Marc Canter, le visionnaire créateur de PeopleAggregator, est en train d’écrire un livre sur les plateforme de developpement web ouvertes. Cela fait des années que Marc travaille et affine sa vision, à travers ses écrits, ses multiples interventions dans diverses conférences, et bien sur, sa startup, PeopleAggregator.
Aujourd’hui, il vient de publier quatre annexe de son livre qui donnent un apercu complet des principales plateforme Web du marché : Google, Yahoo!, Microsoft Mesh, et Facebook/MySpace.
Voici les commentaire de Marc Canter (en anglais, désolé), repris de son blog que nous vous conseillons d’aller visiter (régulièrement). Vous pouvez accéder aux slides illustrant ses propos en cliquant dessus.
« A quoi ressemble la plateforme de developpement ouverte de Google ? »
La plupart de l’infrastructure, des services et des applications qu’offre Google fonctionnent de façon autonome et ne dépendent de rien d’autre pour opérer. Google a lancé OpenSocial et à conçu Google Friend Connect.
« Comment Yahoo! construit un réseau ouvert »
Yahoo! a probablement l’approche la plus extensive et complète dans sa façon de construire une plateforme ouverte. Ils laissent une large place aux developpeurs en évitant de s’interposer dans leurs projets. Reste à faire de tout celà une réalité.
« Microsoft ouvrira-t-il son Live Mesh ? »
Live Mesh de Microsoft est une réussite, et sera probablement un composant majeur d’une platerforme ouverte. Son ouverture sur les mobile, l’automobile, la domotique et les consoles de jeux est un atout majeur.
« Les platerforme de Facebook et de MySpace sont-elle vraiment ouvertes ? »
Enserrer le web de ses tentacule et être ouvert, ce n’est pas la même chose…