Attendu depuis longtemps, MySpace Music sera en place dès ce soir. Nous venons d’avoir au téléphone la société qui nous a briefé au sujet de ce nouveau service et nous avons vraiment aimé ce que nous avons vu. MySpace Music va être quelque chose d’important dans le business de la musique en ligne.
Les utilisateurs vont pouvoir assembler des playlists à partir d’un catalogue énorme alimenté par les quatre grandes majors ainsi que par le distributeur indépendant The Orchard. Les morceaux peuvent être écouté en stream gratuitement ou acheté sous forme de MP3 sans DRM. Le service sera étroitement lié à AmazonMP3, et les développeurs pourront à terme avoir un accès aux données de consommation musicale des utilisateurs afin de créer des services tiers.
L’interface utilisateur
L’interface est plutôt soignée, les playlists se créent en drag-n-drop (glisser-déposer), les players (en popup ou au sein d’une pages) sont tous dynamiques, et par dessus tout, l’interface fourmille de petits détails soignés et sympathiques.
Parmi ces petits détails, l’un a retenu notre attention : quand vous écoutez un morceau d’un artiste, son activité récente (lifestream) sur le système s’affiche à coté du player. MySpace commente cette fonctionnalité en rappelant que « vous faites partie de leur vie et eux de la votre ! ». Ce n’est pas forcément la façon dont nous l’aurions décrit, mais cette fonctionnalité est sympathique et crée clairement de la proximité entre l’utilisateur et ses artistes préférés. Un élément qui fut, dès le départ, l’un des point de fort de MySpace.
(ci dessous : la recherche et la création de playlist)
(ci dessous : le player)
Le business
Le projet a soulevé beaucoup de questions concernant sa dimension ‘business’, et une chose est sûre, il sera lancé sans patron. La société, pour expliquer cela, se lance dans un argumentaire peu crédible se concluant par le fait qu’ils sont à la recherche de la perle rare, mais personne n’y croit.
Ceci dit, du point de vue des utilisateurs, cela ne fait pas la moindre différence. Le fait que les annonceurs paient pour nous fournir gratuitement toute cette musique est une excellente nouvelle à elle seule.
MySpace s’est refusé à nous donner le moindre détail sur l’aspect business et financier de MySpace Music et se sont contentés de nous dire qu’ils avaient une « relation étroite avec Amazon »… Reste à voir ce que cela signifie…
Un service pour l’instant exclusivement US
Seule ombre au tableau, le service est pour l’instant réservé à un public américain exclusivement. Les accord avec les majors ne concernant que ce territoire… Il y a fort à partir que cette restriction sera levée sous peu, mais les majors ne sont pas connues pour leur rapidité dans la signature de tels deals. Reste à voir comment des services tels que Deezer vont faire dans les semaines et mois à venir afin de se mettre en position d’affronter le géant MySpace. De toute évidence, de solides fonctions sociales seraient les bienvenues. Des l’innovation technologique pourrait aussi faire une différence, notamment s’il s’agit d’ouvrir le service à des tiers, à la façon de iLike. Mais une chose est sure, l’attentisme – un mal très Français – est le plus sûr moyen de subir la cruelle loi de l’évolution, dont le motto est un aphorisme bien connu sur internet : evolve or die (évoluez ou mourrez).
Qu’en est-il de la concurrence ?
Nous avons fait de nombreux billets sur la compétition en cours dans le secteur de la musique en stream, et nous avons interrogé MySpace sur Imeen en particulier. Steve Pearman, Vice President Senior en charge de la stratégie nous a répondu « qu’il est difficile de construire une communauté autour de seul contenus » (nul doute qu’Imeen a un avis radicalement opposé) et a insisté sur le fait que MySpace était également le second fournisseur d’email juste derrière Hotmail.
De toute évidence, l’idée est de faire de MySpace un service global fournissant toute une palette de service à ses utilisateurs et augmentant régulièrement son offre de services. Nous avons écrit il y a peu un billet sur le service de musique en stream parfait, reste à voir si celui-ci va s’en approcher…
(adapté d’un billet de Marshall Kirkpatrick)