MySpace et Facebook… sans surprise. Malgré la rude bataille menée par un nombre considérable de startups cherchant à s’imposer sur la socialité en mobilité, il devient un peu plus évident chaque jour que l’usage des réseaux sociaux sur mobile ne va pas profondément redistribuer les cartes du secteur. De toutes évidence, au fur et à mesure que surfer sur mobile se rapproche, en terme d’expérience, du surf sur son PC, les utilisateurs ont tendance à aller sur les même sites et interagir avec leurs réseaux habituels. Se pourrait-il qu’il ne souhaitent pas d’un nouveau réseau social spécifiquement pour le mobile ?
Selon des données publiées lundi par ABI Research, près de la moitié (46%) des utilisateurs de réseau sociaux y ont accédé à travers un téléphone mobile. Parmi ces utilisateurs mobiles, 70% ont visité MySpace et 67% Facebook, aucun autre réseau social, y compris ceux spécialisés sur le mobile, ne dépasse les 15%. En se basant sur ces chiffres, ABI Research en conclue que les internautes ne veulent pas d’un nouveau réseau social pour leur mobile, ils veulent seulement utiliser leur réseau actuel.
Cette conclusion est confortée par l’analyse des comportements et des usages des réseau sociaux en mobilité : lire ses messages et les commentaires reçus représente 50% des usages, et mettre à jour son statut près de 45%. En d’autres mots, les comportements et usages ne varient guère par rapport à une utilisation sur PC. Le téléphone ne sert qu’à étendre en mobilité des usages existants, et non à en créer de nouveaux.
L’étude, qui a été menée sur le second trimestre 2008, a passé en revu les usages de 500 utilisateurs de réseaux sociaux et à mis en évidence qu’à peine 1% utilisaient exclusivement leur mobile pour interagir avec leur réseau social. Un chiffre désespérément bas pour ceux qui misaient sur l’apparition de réseaux sociaux exclusivement dédiés aux mobile.
Où cela mène-t-il les réseaux sociaux en mobilité ?
A première vue, il faut bien admettre que ces chiffres sont de mauvais augure pour les réseaux sociaux mobiles. Même s’il est probable que certains survivent en s’appuyant sur des niches fortes, il semble que l’adoption rapide de l’internet mobile ne donne pas naissance à de nouveaux acteurs de poids dans le secteur du networking social.
Ceci dit, il est peu être un peu tôt pour trancher. Compte tenu du temps qu’il faut au grand public pour découvrir de nouvelles technologies, il manque peut être seulement un peu de temps pour que des réseaux spécifiques à la mobilité atteignent leur public et connaissent un succès massif. Avec l’arrivée récente d’une nouvelle génération de smartphones à écrans tactiles (l’iPhone, bien sûr, mais aussi Androïd, HTC Dream, Instinct, LG Dare, etc), pensés dès le départ pour surfer sur le web, le networking social spécifiquement mobile est peut être pour demain.
Tout cela se résume à un point : les utilisateurs vont-ils s’intéresser à ce que le mobile apporte de réellement spécifique, comme le géopositionnement des contacts, ou la visualisation de votre réseau à proximité ? Ces fonctionnalités à elles seules suffiront elles pour inciter les internautes à adopter un troisième (quatrième ? cinquième ?) réseau social ? Et quand bien même ces fonctionnalités deviendraient des ‘must have’, il suffirait à MySpace et Facebook d’une ‘simple’ mise à jour pour conforter leur position dominante, ce qui semble être le scénario le plus probable.
(adapté d’un billet de Sarah Perez)
17 octobre 2008 à 9:17
Aucune trace de Goojet ?
17 octobre 2008 à 10:30
@Jay pas encore, mais on surveille ca de près ;) (bon, faut dire, le classement se fait au nombre d’accès, et les géants FB et MySpace ont une telle longueure d’avance…)
Comme le souligne l’article, il est probable que le networking social mobile ne soit pas suffisament mature pour etre spécifiquement mobile, par ailleurs, Goojet est certes dans ce domaine, mais c’est aussi bien autre chose.
Si tu as des annonces d’évolutions futures, fais nous signe! Et c’est quand tu veux pour une démo :)
01 février 2011 à 14:21
Une nouvelle application, unique (à ce jour) permet de s’adresser à plusieurs audiences différentes depuis la même app. Elle répond à un besoin réel avec les réseaux sociaux d’aujourd’hui.
Si il fallait résumer rapidement son mécanisme: je m’adresse à mes amis seulement (un glissement de doigt), à tout le monde (un glissement de doigt), à mes collègues (un glissement de doigt), à mes fans.
Tout cela rapidement et facilement: ouvrir, choisir, taper son status, fermer.
Enfin bref, elle est là: http://www.virtua-apps.ch/fr/index.html
:)