La guerre entre Facebook et MySpace a fait rage toute l’année pour savoir qui serait le leader en terme de trafic généré, et il semblerait que le premier ait gagné cette bataille (source Alexa.com). Ce qu’il reste à décider maintenant est la bataille pour la monétisation des utilisateurs, et dans ce domaine MySpace semble avoir encore l’ascendant sur son concurrent, bien que les perspectives d’avenir donnent FaceBook favori.
Ascendant pour Facebook parce que ce réseau social a ouvert depuis longtemps maintenant les portes de son réseau aux applications externes sur lesquels il prend une part non négligeable du chiffre d’affaire qu’elles génèrent. Et il ne fait aucun doute que de nouvelles applications, cette fois ci directement tournées sur le e-commerce, vont venir jouer sur ce terrain de jeu. Ce qui devrait devenir une source de revenu que MySpace aura beaucoup de mal à ajouter à sa palette, aujourd’hui majoritairement sur de la vente d’espace publicitaire.
Pour lutter contre cette lacune, MySpace joue sur son point fort, sa communauté centrée sur la musique, et a récemment lancé MySpace Music. Ce nouveau service en partenariat avec les Majors de la musique devrait rapporter faire grossir le chiffre d’affaire de ce réseau social, que cela soit grâce ces partenariats payants ou par la possibilité d’acheter en ligne les morceaux via le service Amazon MP3. Une nouvelle forme de monétisation du réseau social. Mais sans véritable barrière à l’entrée de FaceBook, qui semble discuter avec des partenaires potentiels avant d’entrer dans cette nouvelle lutte avec MySpace.
Au contraire, Facebook semble encore en très bonne position pour venir jouer sur le terrain de MySpace, et de lui faire de l’ombre même sur son territoire historique. En effet, MySpace joue sur l’effet de longue traine et la culture musique de ce service, comme le fait iTunes depuis son lancement, pour transformer le plus de visiteurs en acheteurs. Mais où MySpace dispose d’une culture musique, Facebook dispose d’une culture web plus importante adossé à un age moyen plus élevé.
L’avenir nous dira ce que donnera cette bataille, mais il semble que FaceBook ait construit une base d’utilisateurs et une culture spécifique qui lui permettra de transformer ce réseau en une mine d’or pour les annonceurs et le e-commerce. Qu’en pensez-vous ?
27 octobre 2008 à 22:00
Tout d’abord, bravo pour cette version française de read/Write Web, je vais enfin pouvoir dire à mes amis qui ne parlent pas anglais de lire vos articles.
J’aimerais tempérer un peu votre vision.
- Le trafic des applications de Facebook a chuté très fortement depuis le passage à la nouvelle version (source : http://www.allfacebook.com/2008/09/the-future-of-widgets-on-facebook-dead/)
- MySpace a lui aussi ouvert sa plateforme il y a 1 an, et tous les grosses applis sont présentes partout, difficile d’en faire un avantage concurrentiel.
- Là où Facebook a des perspectives (pub, musique), MySpace oppose ses réalisations. Son modèle fonctionne, FB a encore tout à prouver (une tranche de Beacon ?).
Pour terminer, je ne résiste pas à linker vers l’exercice de style de Fred Cavazza, dans un genre inverse à votre billet.
http://www.mediassociaux.com/2008/10/27/comment-expliquer-lechec-de-facebook/
28 octobre 2008 à 19:21
@Nicolas c’est clair, le nouveau design de FB est un coup dur pour les fournisseurs de widgets… mais pas forcément pour FB lui même ;)
31 juillet 2010 à 13:49
J’utilise http://accessexists.com au travail