OpenID, une « manière facile et sécurisée de communiquer votre identité en ligne », vient d’enregistrer un renfort de taille. Après avoir eu le soutien des startups et sites web « web 2.0″, et le soutien de quelques gros acteurs comme Orange, Yahoo, Google, ou encore AOL et MySpace, mais avec une implémentation beaucoup moins visible, c’est Microsoft qui affirme son soutien à cet outil de gestion d’identité numérique en l’installant sur son service Microsoft Live. Il en devient « de facto le protocole web standard pour l’identification des utilisateurs » selon le géant de Redmond.
Après avoir été lancé en 2005 par Brad Fitzpatrick, fondateur de LiveJournal (revendu à SixApart) et maintenant chez Google pour travailler sur le Social Graph API, la fondation OpenID rencontre un soutien important de la part de certains grands noms du web, sous la forme de leur participation dans le comité d’administration de cette fondation, mais rien de concret n’en sort, si ce n’est la mise en version « bêta » de l’identification chez Orange (voir ici) et Yahoo! (voir ici). La décision de Microsoft est donc un vrai vote de confiance :
Nous souhaitons rendre plus facile à nos utilisateurs l’accès aux sites web qu’ils utilisent en réduisant leurs besoin de créer d’autres comptes d’identification. Ce qui est la promesse de OpenID. Nous sommes heureux de donner notre soutien à cet objectif en proposant une foncitonnalité d’identification OpenID pour tous les propriétaires de comptes Windows Live ID.
Aujourd’hui la fonctionnalité est encore en test, vous pouvez vous rendre sur le site dédié pour participer aux tests, mais une fois ceux-ci réalisés il sera possible aux possesseurs de comptes Windows Live ID d’accéder aux autres sites supportant OpenID 2.0.
Avec un acteur de ce poids là, il est fort possible que les nouveaux venus sur la scène Internet ne trouvent leur intérêt à proposer une identification OpenID, permettant alors de faire tomber une grosse barrière à l’entrée sur de nouveaux outils web, celle du remplissage du formulaire pour accéder au service.