Facebook mobile accueille 15 millions d’utilisateurs cette année

Facebook vient d’annoncer que la version mobile de son réseau social était passé de 5 millions à 15 millions d’utilisateurs cette année. Il semble que les nouvelles fonctionnalités proposées associées à la nouvelle version du site mobile aient modifié l’expérience utilisateur via mobile, et dans le bon sens, comme la possibilité de commenter les mises à jour du statut de chaque utilisateur qui a rencontré un franc succès avec plus d’un million de commentaires faits via mobile dans les 24h suivant sa mise à disposition.

Bien que ce chiffre soit faible comparé au nombre total d’utilisateurs de Facebook (sous les 10%), c’est un résultat très encourageant pour l’avenir du réseau social via mobile. L’accès aux fonctions les plus instantanées sont les plus rapidement accessibles via téléphone, la modification de son statut Facebook et la possibilité de commenter celui des autres, qui permet de passer d’une position passive de lecture de contenu à une interaction efficace et rapide avec les ses amis du réseau social. Il n’y a qu’un pas avant que cet usage vienne à dépasser le statut égémonique du SMS, celui de l’accès au web mobile.

Pas forcément évident pour les non utilisateurs de Facebook, ce principe de statut, qui a gagné ses lettre de noblesse avec Microsoft qui l’a démocratisé depuis quelques années via son outil de messagerie instantanée, est bien plus qu’une zone d’expression, il est devenu en peu de temps un véritable outil de communication et une zone d’interactions fortes entre membres. En plus d’être concurrent de FlickR, le service de photos en ligne de Yahoo!, Facebook risque bien de prendre le marché que Twitter n’est pas capable de prendre d’assaut, celui de la communication « one-to-many » (un vers plusieurs) grand public.

Facebook, en affolant les statistiques en annonçant des chiffres de plus en plus impressionnants et en présentant une expérience utilisateur de plus en plus affinée, est en train de chasser sur les terres de nombreuses entreprises. Reste à voir si cette entreprise pourra devenir le Microsoft du web, et sera en mesure de faire de sa plateforme la page de départ de toute utilisation du web, ou bien se fera écarteler par tous les challenges auquel il devra faire face.


Recommandez cet article à vos amis

et rejoignez nous sur Facebook et Twitter...



0 commentaires pour cet article

1 Trackbacks For This Post

  1. links for 2008-11-12 :: Blogging The News :

    [...] Facebook mobile accueille 15 millions d’utilisateurs cette année (ReadWriteWeb France) Facebook vient d’annoncer que la version mobile de son réseau social était passé de 5 millions à 15 millions d’utilisateurs cette année. (tags: facebook mobile) [...]

Réagissez !

Politique de modération des commentaires

  • A propos
  • Best of
  • Buzzing
  • Tags

ReadWriteWeb est un blog dédié aux technologies internet qui en couvre l’actualité et se distingue par ses notes d’analyse et de prospective ainsi que par l’accent mis sur les usages et leurs impacts sur les média, la communication et la société. Il est classé parmi les blogs les plus influents de la planète par Technorati et Wikio. Publié en cinq langues, il s'appuie sur un réseau de correspondants locaux en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis, en France, en Espagne, au Brésil, en Chine ainsi qu'en Afrique francophone. Ses articles sont publiés dans la rubrique technologie du New York Times.


Partenaires

hébergement infogérance Bearstech
af83





Appli iPhone


 

Recommandés



Activité sur le site