Festival européen des 4 écrans : la nouvelle écriture audiovisuelle

Connaissez vous la théorie des 4 écrans ? Cette règle explique que plus le temps avance, plus les écrans se rapprochent de nous et entre dans notre sphère d’intimité, créant ainsi une proximité qui influe sur notre manière de consommer les contenus qui y sont diffusés.

Ainsi, le premier écran est celui du cinéma (public), le second celui de la télévision (familial), le troisième celui de l’internet (personnel et partagé), le quatrième celui du mobile (personnel et intime). C’est cette distinction, qui impacte la manière de produire, de distribuer et de consommer de l’image, qui sert de paradigme au Festival Européen des 4 écrans qui s’installe à la BnF et au MK2 Bibliothèque les 14, 15 et 16 novembre.

Le programme de ce Festival dont je découvre l’existence cette année (c’est sa deuxième édition) propose un panel de conférences et de projections gratuites: une cinquantaine de films encore inédits sur les chaînes de télévision propose les images d’une nouvelle écriture du monde. Classée en quatre genres – documentaire d’actualité, grand reportage, docu-drama et fiction du réel – cette compétition met ainsi en perspective les images de la réalité que les Européens produisent dans leurs pays respectifs.

Je trouve l’initiative intéressante et surtout très en phase avec l’évolution des médias, confrontés à la montée du numérique.

Tout le programme, la liste des conférences et des ateliers sont en ligne.


Recommandez cet article à vos amis

et rejoignez nous sur Facebook et Twitter...



4 commentaires pour cet article

  1. Jacques Raybaut

    Bonjour
    Bravo pour votre blog
    Une remarque: ne serait il pas possible de faire le lien avec les articles parus en anglais sur le même thème ?
    D avance merci
    Jacques

  2. Fabrice Epelboin

    @jacques Il s’agit d’une actu Européenne, il n’y a pas d’articles sur le même thème sur la version US, désolé.

    @Damien Heu… t’as pas oublié un lien sur « Tout le programme, la liste des conférences et des ateliers sont en ligne. » ;)

  3. Damien Douani

    @Fabrice oups désolé je pensais l’avoir fait, je me suis fait avoir par l’interface HTML ;)

  4. Rémy

    et il manque le futur 5ème écran : l’ebook, et pourquoi pas le 6ème écran : le cadre photo numérique…bref la liste est encore longue

Réagissez !

Politique de modération des commentaires

  • A propos
  • Best of
  • Buzzing
  • Tags

ReadWriteWeb est un blog dédié aux technologies internet qui en couvre l’actualité et se distingue par ses notes d’analyse et de prospective ainsi que par l’accent mis sur les usages et leurs impacts sur les média, la communication et la société. Il est classé parmi les blogs les plus influents de la planète par Technorati et Wikio. Publié en cinq langues, il s'appuie sur un réseau de correspondants locaux en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis, en France, en Espagne, au Brésil, en Chine ainsi qu'en Afrique francophone. Ses articles sont publiés dans la rubrique technologie du New York Times.


Partenaires

hébergement infogérance Bearstech
af83





Appli iPhone


 

Recommandés



Activité sur le site