Nous avons beaucoup écrit sur la façon dont Barack Obama a utilisé internet dans sa campagne et sur les raison qui ont fait d’internet l’un des facteur majeur du succès de celle ci. Nous avons analysé la maitrise impressionante faite par l’équipe Obama des média sociaux, et sur l’usage qu’en fait Obama en tant que président, sans même parler de l’essort du ‘gouvernati’. Aujourd’hui, nous vous présentons une présentation – un slideshow – particulièrement impressionnant qui explore en détails la stratégie internet d’Obama.
Ce slideshow, réalisé par Igor Beuker de viralblog.com, qui s’appuie sur les recherche de Paul van Veenendaal, utilise plus de 250 sources d’informations différentes qu’il compile pour en donner une synthèse.
Il décrit la, ou plutôt les façons dont Obama fut omniprésent dans les média sociaux durant sa campagne :
- Obama a réuni 5 millions de supporteurs dans des réseaux sociaux en dehors de son propre réseau social
- Obama a maintenu (et animé) un profil dans plus de 15 communautés en ligne, dont BlackPlanet, un MySpace pour la communauté afro-américaine, et Eons, un Facebook pour les babyboomer.
- Sur Facebook, plus de 3,2 millions de personne lui ont apporté leur soutien. Un groupe, appelé ‘étudiant pour Obama’ a été créé en juillet 2007.
- Obama a été si efficace pour dynamiser les électeurs au sein des universités et des lycées que cette population s’est vue dédié un programme spécifique au sein de l’équipe de campagne, prise en charge par les meilleurs et les plus expérimentés
- Les supporteur de Facebook ont effectivement été voter. Sur la page Facebook dédiée aux élection, qui affichait un numéro gratuit à appeler en cas de difficulté rencontrés à un bureau de vote, plus de 5,4 millions d’utilisateurs ont cliqué le bouton “J’ai voté”, afin de faire savoir à leurs amis qu’ils avaient accomplit leur devoir civique et pour les inciter à en faire autant.
Du coté du site de campagne de Barack Obama, le célèbre mybarackobama.com, on relève une multitude de chiffres interessants :
- 2 millions de profils créés
- 200.000 évènements organisés
- 400.000 billets écrits sur la plateforme de blog
- 35.000 volontaires réunis à travers le site, avec 10.000 le jour où Obama a annoncé sa candidature
La présentation powerpoint est remarquable, et vous en apprendra bien plus que la plupart des analyses faites jusqu’ici…