La stratégie internet d’Obama en slideshow

Nous avons beaucoup écrit sur la façon dont Barack Obama a utilisé internet dans sa campagne et sur les raison qui ont fait d’internet l’un des facteur majeur du succès de celle ci. Nous avons analysé la maitrise impressionante faite par l’équipe Obama des média sociaux, et sur l’usage qu’en fait Obama en tant que président, sans même parler de l’essort du ‘gouvernati’. Aujourd’hui, nous vous présentons une présentation – un slideshow – particulièrement impressionnant qui explore en détails la stratégie internet d’Obama.

Ce slideshow, réalisé par Igor Beuker de viralblog.com, qui s’appuie sur les recherche de Paul van Veenendaal, utilise plus de 250 sources d’informations différentes qu’il compile pour en donner une synthèse.

Il décrit la, ou plutôt les façons dont Obama fut omniprésent dans les média sociaux durant sa campagne :

  • Obama a réuni 5 millions de supporteurs dans des réseaux sociaux en dehors de son propre réseau social
  • Obama a maintenu (et animé) un profil dans plus de 15 communautés en ligne, dont BlackPlanet, un MySpace pour la communauté afro-américaine, et Eons, un Facebook pour les babyboomer.
  • Sur Facebook, plus de 3,2 millions de personne lui ont apporté leur soutien. Un groupe, appelé ‘étudiant pour Obama’ a été créé en juillet 2007.
  • Obama a été si efficace pour dynamiser les électeurs au sein des universités et des lycées que cette population s’est vue dédié un programme spécifique au sein de l’équipe de campagne, prise en charge par les meilleurs et les plus expérimentés
  • Les supporteur de Facebook ont effectivement été voter. Sur la page Facebook dédiée aux élection, qui affichait un numéro gratuit à appeler en cas de difficulté rencontrés à un bureau de vote, plus de 5,4 millions d’utilisateurs ont cliqué le bouton “J’ai voté”, afin de faire savoir à leurs amis qu’ils avaient accomplit leur devoir civique et pour les inciter à en faire autant.

Du coté du site de campagne de Barack Obama, le célèbre mybarackobama.com, on relève une multitude de chiffres interessants :

  • 2 millions de profils créés
  • 200.000 évènements organisés
  • 400.000 billets écrits sur la plateforme de blog
  • 35.000 volontaires réunis à travers le site, avec 10.000 le jour où Obama a annoncé sa candidature

La présentation powerpoint est remarquable, et vous en apprendra bien plus que la plupart des analyses faites jusqu’ici…

(article publié sur ReadWriteWeb US)- photo d’ouverture en Creative Commons par Bethcanphoto)
-
Reblog this post [with Zemanta]


Recommandez cet article à vos amis

et rejoignez nous sur Facebook et Twitter...



0 commentaires pour cet article

4 Trackbacks For This Post

  1. Rattrapage de la charrette #3 | AbriCoCotier.fr :

    [...] analyse de la stratégie d’Obama sur Internet. Niveau communication sur le web, c’est le [...]

  2. [Slides] Branding, la stratégie du Président 2.0 Obama | Le Blog du Personal Branding :

    [...] Un déploiement sans précédant même si certains se reconnaissent dans la démarche, une utilisation massive de tous les supports d’animation de communautés en ligne pour appuyer le travail des militants de terrain, une stratégie Personal brand bien orchestrée et notamment  un modèle de conversationnel “trialogue” démontrée dans ce slideshow réalisé par Igor Beuker de viralblog.com, qui s’appuie sur les recherche de Paul van Veenendaal” découvert par fabrice Epelboin sur ReadWriteWeb. [...]

  3. Variae › La « fin annoncée des Créateurs de Possibles », excellente nouvelle pour l’UMP :

    [...] agences spécialisées, donc ça ne peut être que bien. L’analogie non maitrisée – c’est comme ça qu’Obama a gagné. Et puis un tropisme très politique, celui consistant à vouloir garder la [...]

  4. Un panorama des réseaux sociaux politiques :

    [...] Les partis politiques ont créé leur réseau social en voulant surfer sur l’obamania qui a gagné la France début 2009. C’est oublier la puissance du réseau Obama et le réservoir d’inscrits potentiels : l’équipe de Barack Obama a notamment réuni 5 millions de supporteurs dans des réseaux sociaux en dehors de son propre réseau social, rapportait Readwriteweb dans une analyse, en 2009, de la stratégie internet du président américain. [...]

Réagissez !

Politique de modération des commentaires

  • A propos
  • Best of
  • Buzzing
  • Tags

ReadWriteWeb est un blog dédié aux technologies internet qui en couvre l’actualité et se distingue par ses notes d’analyse et de prospective ainsi que par l’accent mis sur les usages et leurs impacts sur les média, la communication et la société. Il est classé parmi les blogs les plus influents de la planète par Technorati et Wikio. Publié en cinq langues, il s'appuie sur un réseau de correspondants locaux en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis, en France, en Espagne, au Brésil, en Chine ainsi qu'en Afrique francophone. Ses articles sont publiés dans la rubrique technologie du New York Times.


Partenaires

hébergement infogérance Bearstech
af83





Appli iPhone


 

Recommandés



Activité sur le site