MySpace mobile pour contrer Facebook ?

myspace_logoLe Mobile World Congress qui se tient en ce moment à Barcelone à été le lieu de l’annonce du lancement de la nouvelle plateforme mobile de MySpace, MySpace Mobile, ainsi que du développement d’applications pour le Nokia S60 et du Palm Pre. La firme de Rupert Murdoch chercherait-elle à taquiner Facebook sur son territoire, et tenter de récupérer sa position de numéro 1 des réseaux sociaux en allant chercher quelques un des 20 millions d’utilisateurs qui utilisent la version mobile de Facebook? Entrer en compétition avec ses rivaux directs est une chose, et faire une application avec une véritable valeur ajoutée pour ses utilisateurs une autre.

Les nouveautés de MySpace Mobile

Une ergonomie revue et un design plus au goût du jour sont au programme de la nouvelle version mobile du site de MySpace. Mais rien de bien nouveau, sous le soleil. Et en comparaison de la version mobile de Facebook, rien de nouveau non plus, on serait même tenté de dire que la version de Facebook est plus facile d’utilisation que la version de MySpace. Du côté de la version iPhone, il semble clair que l’effort de copie de l’application du leader est faite, mais sans aller plus loin (voir les images sur ReadWriteWeb US).

Pas de quoi faire revenir les utilisateurs de Facebook vers MySpace donc. Mais plutôt de contenter ceux déjà présents. Ce qui a le mérite d’être une belle avancée quand on sait à quoi ressemblait la version précédente de MySpace mobile. Mais ce qui est plus étrange est qu’il y ait pas eu de tentative de monétisation de la plateforme mobile, ni d’essai de placement de publicité. L’objectif de l’annonce ne serait donc ni d’aller à l’affrontement avec Facebook, ni de mettre en place des tests pour l’intégration de publicités dans le mobile.

Des perspectives intéressantes tout de même

L’innovation sur le mobile n’étant clairement pas présentée, on peut se demander quelles sont les évolutions de la plateforme MySpace qui sont à venir. Car clairement aucun développement majeur n’a vu le jour depuis un moment. Mais les chiffres avancés lors de la conférence du Mobile World Congress semblent donner le ton pour les mois à venir en ce qui concerne les plateformes communautaires. Avec 20 millions de visiteurs sur leur site mobile, MySpace est sur le même volume que Facebook, avec une progression forte (50% de plus en 6 mois sur les Etats-Unis, 80% pour l’Europe, et 60% pour l’Asie).

Bien que l’on reste sur sa faim, la partie ne fait que commencer pour les deux poids lourds du marché des réseaux sociaux, et il n’est pas pensable que l’un des deux ne se lance pas dans la guerre du mobile quand l’autre se concentre sur la création d’un standard de connexion sur les sites tiers (Facebook Connect et MySpace ID). Facebook semblerait un peu plus en avance sur MySpace sur ce domaine, ce qui laisserait à penser que MySpace pourrait attaquer plus fortement le marché du mobile, avec une population cible peut-être plus habituée au mobile et au téléchargement de contenus sur ce terminal.


Recommandez cet article à vos amis

et rejoignez nous sur Facebook et Twitter...



1 commentaires pour cet article

  1. [Enikao]

    A ceci près que MySpace n’a pas l’aura « sulfureuse » de Facebook, que le modèle économique semble mieux établi, et que le positionnement est plus clair : créer du lien, et non multiplier les applications externes à l’avenir incertain.

    J’aimais bien cette formulation sur les positionnements : MySpace is the bar (show off avec personnalisation de la page), Facebook is the home (fourre-tout), LinkedIn is the office (relations professionnelles).

1 Trackbacks For This Post

  1. Facebook n’aura pas encore tout gagné : U2 lance son nouvel album sur MySpace | ReadWriteWeb France :

    [...] Mobile World Congress de Barcelone a donné lieu à l’annonce de la sortie de la nouvelle plateforme mobile de MySpace, pour se mettre au niveau de celle de Facebook. Avec un trafic mobile annoncé comme équivalent à [...]

Réagissez !

Politique de modération des commentaires

  • A propos
  • Best of
  • Buzzing
  • Tags

ReadWriteWeb est un blog dédié aux technologies internet qui en couvre l’actualité et se distingue par ses notes d’analyse et de prospective ainsi que par l’accent mis sur les usages et leurs impacts sur les média, la communication et la société. Il est classé parmi les blogs les plus influents de la planète par Technorati et Wikio. Publié en cinq langues, il s'appuie sur un réseau de correspondants locaux en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis, en France, en Espagne, au Brésil, en Chine ainsi qu'en Afrique francophone. Ses articles sont publiés dans la rubrique technologie du New York Times.


Partenaires

hébergement infogérance Bearstech
af83





Appli iPhone


 

Recommandés



Activité sur le site