Google passe à la vitesse HTML 5

gmail_google_application_mobileLe futur se prépare aujourd’hui. Google est bien placé pour le savoir et s’en va déjà essuyer les plâtres de ce que sera le web de 2010, en présentant dès à présent des fonctionnalités qui seront notre quotidien d’ici quelques années, et qui utiliseront la technologie en cours de développement au sein du W3C, j’ai nommé HTML 5. Et c’est le VP engineering, Vic Gundotra, qui s’y est attelé lors d’une présentation faite au Mobile World Congress qui se déroule à Barcelone, avec l’exemple du produit Google Gmail qui supportera les nouvelles fonctionnalités que propose le code HTML 5.

Accéder aux applications web hors connexion

La sensation de cette présentation n’était pas le fait que Google Gmail aille plus vite et que celà soit une application mieux designée pour répondre aux attentes des utilisateurs, mais le fait que les inconditionnels des emails sur mobile pourront accéder à la messagerie Gmail hors connexion web. Grâce aux nouvelles fonctions proposées par le HTML 5. Ci-dessous une vidéo de la démonstration faite par Vic Gundotra (merci à AndroidCommunity.com pour la vidéo) :

De quoi donner à penser pour toutes les autres applications de Google, comme Docs. Mais aussi, cela signifie que dans un futur proche, la règle risque bien d’être aux applications de bureau directement sur Internet, sans passer par la case installation de logiciels sur nos ordinateurs et mobiles.

Les netbooks, avenir des ordinateurs de demain ?

Cette présentation ouvre des opportunités bien plus importantes que juste pour le mobile. La bataille qui s’engage sur le champ des netbooks, ordinateurs dédiés à un usage web, risque bien de devenir bien plus qu’un jeu, et Google vient d’en prouver l’intérêt pour les personnes qui n’étaient pas encore attentives à cet enjeu.

Cela fait déjà 10 ans que Google tient la dragée haute à toutes les entreprises liées de près ou de loin au web, et il est bien probable que tous ces achats en masse et ces tests de nouvelles applications et idées viennent renforcer son poids dans le quotidien des gens. Maintenant attendons la réponse de Microsoft sur ce segment web, qui est son marché par hérédité mais que la firme de Richmond n’a pas encore attaqué.


Recommandez cet article à vos amis

et rejoignez nous sur Facebook et Twitter...



0 commentaires pour cet article

4 Trackbacks For This Post

  1. Jean-Marie Gall.com :

    [...] Google passe à la vitesse HTML 5 by Romain de fr.ReadWriteWeb.com [...]

  2. HTML 5 is near us | AllMyBuzz :

    [...] [...]

  3. Pour passer un bon week-end #12 | Vemeo Blog :

    [...] Google passe la 5eme Catégorie : Un oeil sur le web | Tags: facebook, google, [...]

  4. XHTML 2 vs. HTML 5 :

    [...] de Mike (traduction ici) m’a donné envie de réagir et d’avoir votre opinion. Même si l’industrie semble supporter un peu plus HTML 5, il n’est pas dit que cela soit le meilleur choix. En effet l’histoire montre que [...]

Réagissez !

Politique de modération des commentaires

  • A propos
  • Best of
  • Buzzing
  • Tags

ReadWriteWeb est un blog dédié aux technologies internet qui en couvre l’actualité et se distingue par ses notes d’analyse et de prospective ainsi que par l’accent mis sur les usages et leurs impacts sur les média, la communication et la société. Il est classé parmi les blogs les plus influents de la planète par Technorati et Wikio. Publié en cinq langues, il s'appuie sur un réseau de correspondants locaux en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis, en France, en Espagne, au Brésil, en Chine ainsi qu'en Afrique francophone. Ses articles sont publiés dans la rubrique technologie du New York Times.


Partenaires

hébergement infogérance Bearstech
af83





Appli iPhone


 

Recommandés



Activité sur le site