Facebook n’aura pas encore tout gagné : U2 lance son nouvel album sur MySpace

lecteur_myspace_musique_u2Les fans de musique et les détracteurs de Facebook peuvent se réjouir. Le réseau social de Palo Alto n’a pas encore gagné, tout du moins en terme de visibilité, car c’est bien sur MySpace que U2 vient de mettre en écoute gratuite et exclusive son nouvel album jusqu’au 2 mars, date de la sortie publique de No Line On the Horizon. Pas de possibilité d’acheter en ligne, mais la possibilité de pré commander l’album. Le chant du signe pour MySpace avant l’entrée de Facebook dans son domaine de prédilection, la musique ?

Le Mobile World Congress de Barcelone a donné lieu à l’annonce de la sortie de la nouvelle plateforme mobile de MySpace, pour se mettre au niveau de celle de Facebook. Avec un trafic mobile annoncé comme équivalent à celui de son concurrent, on attendait une nouvelle version plus orientée musique et découverte pour le réseau social de Rupert Murdoch. De quoi laisser les utilisateurs sur leur faim.

La musique, un marché réel pour MySpace ?

u2_profile_page_myspaceAvec une masse d’utilisateurs telle que celle annoncée, il aurait semblé évident de tranformer le réseau social de découverte musicale en une machine à vendre de la musique en ligne. Cependant c’est iTunes qui l’est devenu, laissant les publicités en ligne comme modèle économique à MySpace. On le constate avec l’exclusivité du nouvel album de U2 : écoute libre de la totalité des titres contenus dans l’album, mais aucune possibilité d’acheter les mp3 avant la sortie internationale dans les bacs.

Une réalité du marché de la musique qui semble ne pas donner l’avantage à MySpace, qui s’est transformé au fil du temps en machine à proposer de la publicité. De moins en moins ciblée, de plus en plus intrusive, les tarifs de vente des espaces se sont littéralement écroulés. Dans le même temps Facebook a poussé à la roue en mettant en place son réseau de publicité à un prix défiant la concurrence. Bien que médiocre, cette stratégie semble avoir mis sous l’éteignoir le réseau spécialisé sur la musique.

« Facebook m’a tuer« 

Cette spécialisation sur un marché, qui semblait être le plus prometteur il y a quelques années, risque de donner des sueurs froides aux dirigeants de MySpace. Limité par son usage, ce réseau social est enfermé dans un modèle de placement de publicité alors que son concurrent tend à devenir une place de marché pour toutes les marques. Et le jour où Facebook décidera de passer un partenariat avec une des Major de la musique pour faciliter l’achat de musique en ligne, par exemple en le permettant via un widget dans les pages de fans, de groupe, et sur les pages profils, la mort lente de MySpace semblera inexorable.


Recommandez cet article à vos amis

et rejoignez nous sur Facebook et Twitter...



3 commentaires pour cet article

  1. Oliv

    J’irai quand même jeter un coup d’oeil sur le site de l’UMP des fois que l’album y soit en streaming quelques jours plus tôt. :o)

  2. Julie Navarro

    MySpace tente de préserver sa crédibilité et légitimité artistique. J’ai l’impression que ça marche…

  3. Jeremie Moritz

    A noter que cela se passera uniquement par Myspace US je pense car Myspace Music n’est pas encore dispo en France (prévu pour mai/juin me dit on dans le casque…). A voir si l’accès sera ouvert hors US…

1 Trackbacks For This Post

  1. Revue de presse | Le blog d'Arnaud Valliere :

    [...] Le nouvel album de U2 serait en écoute libre sur MySpace. C’est une bonne nouvelle pour cex qui ont réussi à l’écouter car je n’ai eu le droit qu’à une seule chanson. Peut-être un problème de doits d’accès [...]

Réagissez !

Politique de modération des commentaires

  • A propos
  • Best of
  • Buzzing
  • Tags

ReadWriteWeb est un blog dédié aux technologies internet qui en couvre l’actualité et se distingue par ses notes d’analyse et de prospective ainsi que par l’accent mis sur les usages et leurs impacts sur les média, la communication et la société. Il est classé parmi les blogs les plus influents de la planète par Technorati et Wikio. Publié en cinq langues, il s'appuie sur un réseau de correspondants locaux en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis, en France, en Espagne, au Brésil, en Chine ainsi qu'en Afrique francophone. Ses articles sont publiés dans la rubrique technologie du New York Times.


Partenaires

hébergement infogérance Bearstech
af83





Appli iPhone


 

Recommandés



Activité sur le site