Republic Project : le nouveau MySpace ?

republic_project_logoLe modèle économique de la musique sur Internet tarde à se dévoiler, que cela soit par la volonté de toute une industrie de ne pas changer ou par manque de vision des nouveaux potentiels que peut apporter le web. Les Etats-Unis et le Royaume Uni, par leur réglementation sur la gestion des droits d’auteurs et des droits d’exploitation, ont une légère avance sur le reste du monde, mais cela ne change pas radicalement la donne malgré des initiatives comme Pandora, Lala, qui ne sont pas accessibles depuis la France. Mais un nouvel entrant, en la personne de Republic Project, pourrait peut-être modifier la donne et montrer la voie aux Majors.

Une approche e-commerce très intéressante

L’idée de Republic Project est de transposer les éditions collector des albums dans une version numérique et Internet. En somme, beaucoup de bonus, vidéo et audio, pour les personnes ayant pré-commandé l’album sur cette nouvelle plateforme. En plus de ces bonus, il y a l’accès au blog de l’artiste, les coulisses des événements, et d’autres contenus « fan » comme des chats avec les groupes et des morceaux uniques et rares. Un format connu de tous, avec les avantages du web en plus pour les consommateurs de musique en ligne, et une absence de ces fameux DRM sur la musique achetée via ce portail. De quoi ravire les fans, et donner des outils à jour pour les petits artistes qui souhaitent se faire connaître de leur public, et des Majors de cette industrie.

republic_project

Un MySpace 2.0

En effet, de nombreux outils leur seront mis à disposition, à commencer par une petite caméra haute définition de la marque Flip, et des outils de création et de production de vidéos professionnelles. Ces vidéos seront disponibles sur Republic Project, et des teasers seront directement diffusés sur les grands portails de partage et de diffusion de vidéos comme Youtube et Vimeo. Une offre très alléchante pour les artistes indépendants, et une alternative intéressante à MySpace. En effet, leur concurrent le plus sérieux sera le géant du réseau social de musique. Celui qui faisait office d’épouvantail pour les petits réseaux sociaux spécialisés sur la musique semble ne plus vouloir se battre, en ne présentant aucune innovation majeure. Ce qui ouvre la voie a de nouvelles idées comme celle de cette plateforme.

Un modèle économique intéressant

Pas d’usage ou d’innovation valable sans modèle économique, celui de Republic Project semble être déjà disponible et surtout valable pour tous, que celà soit les artistes ou la plateforme. Comme c’est le cas sur la plateforme iTunes, Republic Project prendra 30% des revenus sur les ventes effectuées sur la plateforme. Pas de risque pour les artistes, et un pari sur l’arrivée de nouvelles révélations musicales via leur plateforme, comme il a été le cas avec MySpace en son temps (déjà révolu ?).

Là où cela semble plus compliqué pour ce modèle économique est le fait de faire payer le fan pour accéder aux sites de leurs artistes préférés, et la possibilité de télécharger tous les contenus diffusés sur ces sites, pour une somme allant de $9,99 à $14,99. Même si cette somme correspond à celle que l’on verse actuellement pour uniquement un album, il faudra voir sur pièce pour une analyse plus fine.


Recommandez cet article à vos amis

et rejoignez nous sur Facebook et Twitter...



1 commentaires pour cet article

  1. Gregory

    Je crois beaucoup à ce type de modèle: des fan-clubs en ligne mettant en avant la relation avec les artistes et monétisant l’accès à du contenu très premium ainsi qu’une relation privilégiée avec l’artiste.

    Il est vrai que cela dépend également du prix. Pour moi ça devrait plutôt être de l’ordre du micro-paiments (1 à 5$ selon les artistes0 de manière à pouvoir en suivre plusieurs.

2 Trackbacks For This Post

  1. Blog: ReadWriteWeb France | Bscopes Feeds :

    [...] Blog: ReadWriteWeb France tagged with: Web Post: http://rww.zergy.net/2009/02/27/nouveautes/republic-project-le-nouveau-myspace/ [...]

  2. blog test via un flux rss google reader » Archives du Blog » Spotify, nouvelle porte vers la musique légale :

    [...] Republic Project : le nouveau MySpace ? [...]

Réagissez !

Politique de modération des commentaires

  • A propos
  • Best of
  • Buzzing
  • Tags

ReadWriteWeb est un blog dédié aux technologies internet qui en couvre l’actualité et se distingue par ses notes d’analyse et de prospective ainsi que par l’accent mis sur les usages et leurs impacts sur les média, la communication et la société. Il est classé parmi les blogs les plus influents de la planète par Technorati et Wikio. Publié en cinq langues, il s'appuie sur un réseau de correspondants locaux en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis, en France, en Espagne, au Brésil, en Chine ainsi qu'en Afrique francophone. Ses articles sont publiés dans la rubrique technologie du New York Times.


Partenaires

hébergement infogérance Bearstech
af83





Appli iPhone


 

Recommandés



Activité sur le site