Nokia et Skype : un couple qui ne verra pas le jour

nokia_skype_embarqueNokia avait annoncé il y a quelques jours qu’il allait commencer la production de téléphones mobiles incluant le logiciel de voix sur IP (VoIP) Skype par défaut, ce qui devait permettre aux futurs possesseurs de mobiles de la marque finlandaise de profiter des joies de la téléphonie mobile sans utiliser son forfait mobile. Mais cette annonce qui avait fait du bruit et surtout ravi tous les utilisateurs de Skype qui pensaient bien ne plus avoir à avoir un abonnement voix, mais simplement un abonnement 3G, semble ne plus être d’actualité. En effet O2, opérateur Anglais, et Orange ne le voit pas du même oeil.

Une facture téléphone qui ne changera pas

O2 et Orange ont été les premiers à réagir, et n’ont pas mis longtemps pour exprimer leur refus de vendre les téléphones Nokia qui embarqueraient Skype par défaut, comme le Nokia N97 qui devait être le premier à profiter de cette annonce. Pas question donc de voir un concurrent direct des opérateurs directement intégré dans les mobiles, et encore moins avoir ces téléphones équipés du concurrent sur les étagères de leurs magasins.

Le N97 qui devait être le fer de lance de la stratégie de Nokia pour concurrencer le BlackBerry et l’iPhone se voit amputé d’une fonctionnalité très intéressante pour tous les clients du haut du marché des mobiles, souvent adeptes de Skype. Mais il ne fallait pas non plus s’attendre à un miracle, les opérateurs ne sont pas encore prêt à modifier la facture de l’abonnement mobile pour le faire passer sur un forfait tout data. Simplement parce que le marché global des opérateurs n’en est pas à ce stade, et parce que ces mêmes opérateurs n’ont pas encore proposé d’offre allant dans ce sens capable de concurrencer Skype.

Une stratégie allant à l’encontre des opérateurs

Une erreur de la part de Nokia, qui montre le manque d’entente préalable avec les opérateurs. Et une preuve que les constructeurs ne sont pas légion à pouvoir dicter leur loi face aux opérateurs, Apple faisant vraisemblablement office d’exception. Mais cette annonce, accompagné certainement dans les prochains jours d’une contre annonce, montre tout de même la volonté du leader du marché du mobile à s’extraire des sillons qu’il a creusé pour revenir dans la course à l’innovation. Peut-être un peu tard pour accéder au marché haut de gamme cependant.

S’il fallait aller dans le sens de la libéralisation de Skype et de la VoIP sur les mobiles, pourquoi ne pas avoir conclut un accord avec SFR pour pouvoir connecter les propriétaires de Nokia embarquant Skype de se connecter automatiquement à son réseau wifi pour appeler lorsque possible (comme ce qui est proposé actuellement dans les offres SFR) ou avoir conclut en amont ce type d’accord avec Orange qui propose cela avec son offre Unik ? Un manque d’innovation peut-être, alors que le marché dispose d’offres permettant à tout le monde de s’y retrouver.


Recommandez cet article à vos amis

et rejoignez nous sur Facebook et Twitter...



5 commentaires pour cet article

  1. Finrod

    Ça finira bien par arriver une fois que tous les constructeurs (ou Apple tout seul…) s’y mettront

    Sinon, Nokia, c’est Finlandais non ?

  2. Oncle Tom

    C’est qu’une question de temps avant que d’autres solutions n’arrivent. Y’aura bien un dégroupage mobile un jour ;-)

  3. Sylvain

    C’est marrant, car s’est déjà arrivé auparavant avec la couche VoIP « SIP » intégré depuis que Nokia (finlandais et pas suédois) avait sorti le Nokia E65, E61, N95..

    De mémoire, Orange avait laissé passé le truc, mais SFR/Vodafone avait fait supprimé la couche SIP. Ainsi tous ceux qui utilisent un compte SIP de chez free ( http://www.free.fr ), de chez ippi ( htpp://www.ippi.fr ) ou de chez Gizmo ( http://www.gizmo.com ) profitant ainsi des communications illimités et d’un numéro géographique gratuit se retrouvaient bloqués. Valais mieux donc acheter son téléphone en dehors des magasins des opérateurs.

    Cela est donc la suite logique, même si au final, cela finira par passer avec la pression des consommateurs ;-) « Tous ensemble, tous ensemble ! »

  4. Romain Péchard

    Erreur corrigée.

  5. Tarek

    Vraiment dommage d’avoir un téléphone sans une version officielle de Skype :(
    j’utilise fring, mais ça ne permet pas de changer de statut, ainsi que certaines fonctionnalités utiles, du coup, on me contacte sur skype (via fring) croyant que je suis connecté en « disponible »
    la solution de IM+ est payante, avec une période d’évaluation d’une semaine, pas assez pour tester.

    je regrette parfois avoir acheté un 5800xpress et un E63, au moins l’un d’eux aurait du être sous windows mobile

    je contacte beaucoup mes partenaires et clients via skype, vraiment dommage que ça ne soit pas intégré chez Nokia, ça me laisse même penser par moment à les revendre pour une autre marque

Réagissez !

Politique de modération des commentaires

  • A propos
  • Best of
  • Buzzing
  • Tags

ReadWriteWeb est un blog dédié aux technologies internet qui en couvre l’actualité et se distingue par ses notes d’analyse et de prospective ainsi que par l’accent mis sur les usages et leurs impacts sur les média, la communication et la société. Il est classé parmi les blogs les plus influents de la planète par Technorati et Wikio. Publié en cinq langues, il s'appuie sur un réseau de correspondants locaux en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis, en France, en Espagne, au Brésil, en Chine ainsi qu'en Afrique francophone. Ses articles sont publiés dans la rubrique technologie du New York Times.


Partenaires

hébergement infogérance Bearstech
af83





Appli iPhone


 

Recommandés



Activité sur le site