Layar est-il le futur de la réalité augmentée ?

La firme Hollandaise SPRXmobile devrait sortir sous peu une application pour Android qu’elle désigne comme “le premier navigateur à réalité augmenté”. Appelé Layar, l’application est une plateforme qui rend accessible des contenus et des données en surimpression de la vue offerte par la caméra vidéo du téléphone. Des commerces, banques, sociétés spécialisés dans la recherche de restaurant et services d’immobiliers ont deja créé des couches d’informations disponibles sur la plateforme, qui pour l’instant se limite à la Hollande. La démonstration est tout simplement bluffante.

Le blog, NotJustReality cite Raimo van der Klein, cofondateur de SPRXmobile qui affirme : “A terme, le monde physique et virtuel ne feront plus qu’un”. C’est une vision quelque peu dérangeante, mais l’application Layar n’en est pas moins cool pour autant.

L’idée terrifiante d’avoir une couche d’information commerciale superposée au monde réel n’est pas à prendre à la légère, mais on peut également envisager une multitude d’autres informations, en provenance d’encyclopédies telles que Wikipedia ou de son réseau social, qui permettront d’appréhender la réalité de façon différente.

Nous avions par le passé déjà fait un premier aperçu du marché de la réalité augmentée, cette application est, pour l’instant, et si la démo se confirme bien en réalité, la plus aboutie à ce jour.

Le blog Talk Android de Google stipule que l’application sera disponible sous peu dans l’Android Store, mais ne mentionne aucune date de sortie pour d’autre pays que la Hollande. SPRXmobile, de son coté, affirme travailler à la sortie de Layar pour iPhone.


Recommandez cet article à vos amis

et rejoignez nous sur Facebook et Twitter...



4 commentaires pour cet article

  1. olyvyer

    ..dans le même esprit, il existe Wikitude ( http://www.mobilizy.com/en/wikitude-ein-reisefuhrer )qui tourne déjà sous Androïd et propose des fonctionnalités similaires, c’est vrai que c’est bluffant.
    Un exemple pris dans Paris ici: http://twitpic.com/7mj1t

  2. khelil

    Il y a ça aussi qui tourne sous Androide : http://www.mobilizy.com/en/wikitude-ein-reisefuhrer

  3. olyvyer

    ..dans le même esprit, il existe Wikitude
    [ http://www.mobilizy.com/en/wikitude-ein-reisefuhrer ]
    qui tourne déjà sous Androïd et propose des fonctionnalités similaires, et pour l’avoir testé c’est vrai que c’est bluffant.
    Un exemple pris dans Paris ici: http://twitpic.com/7mj1t

  4. Longhost

    Layar pour LAYout Alternate Reality ?

    Perso, ce système dans des lunettes serait encore plus interressant, ça me rapelle le docu fiction qu’avait fait arte sur la réalité technologique probable en 2050…

6 Trackbacks For This Post

  1. Jean-Marie Gall.com :

    [...] Layar est-il le futur de la réalité augmentée? by Fabrice de fr.ReadWriteWeb.com [...]

  2. La réalité augmentée se heurte au principe de réalité | Le blog d'Arnaud Vallière :

    [...] d’un type de colis adapté à l’objet envoyé ou l’affichage de données spécifiques superposées à une image captée par un t&eacut… (via [...]

  3. Réalité augmentée sur mobile : un bel exemple par Layar | Le Blog Kinoa :

    [...] Layar est-il le futur de la réalité augmentée ? [...]

  4. Pas de panique » Non classé » links for 2009-06-29 :

    [...] Layar est-il le futur de la réalité augmentée ? | ReadWriteWeb France (tags: no_tag) [...]

  5. Objets inanimés avez vous donc une âme… Bienvenue dans le World Wild World @ quip in touch, actus digitales :

    [...] pouvez aussi lire sur le sujet l’article de RWW.fr et sur les barrières de diffusion de la réalité augmentée cet excellent article de RWW.com [...]

  6. Layar : un “around me” utilisant la réalité augmentée sur iPhone ! | Romain Boulay . Ingénieur développement informatique mobile :

    [...] article sur la sor­tie de Layar sur Android en juin 2009 : Layar est-il le futur de la réa­lité aug­mentée ? | ReadW­ri­te­Web France. AKPC_IDS += [...]

Réagissez !

Politique de modération des commentaires

  • A propos
  • Best of
  • Buzzing
  • Tags

ReadWriteWeb est un blog dédié aux technologies internet qui en couvre l’actualité et se distingue par ses notes d’analyse et de prospective ainsi que par l’accent mis sur les usages et leurs impacts sur les média, la communication et la société. Il est classé parmi les blogs les plus influents de la planète par Technorati et Wikio. Publié en cinq langues, il s'appuie sur un réseau de correspondants locaux en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis, en France, en Espagne, au Brésil, en Chine ainsi qu'en Afrique francophone. Ses articles sont publiés dans la rubrique technologie du New York Times.


Partenaires

hébergement infogérance Bearstech
af83





Appli iPhone


 

Recommandés



Activité sur le site