L’iPhone ne serait pas rentable pour les opérateurs mobiles

iphone D’après une étude publiée par le cabinent danois Strand Consult, l’iPhone n’est pas la cash-machine que les gens croient… sauf pour Apple. Pour les opérateurs mobiles, en effet, avoir négocié le droit exclusif de distribuer l’iPhone n’est pas une situation si avantageuse. L’étude affirme que les coûts cachés du téléphone, qui comprennent un financement du combiné et un partage des revenus exigé par Apple, ont impacté plutôt négativement les comptes des opérateurs.

L’iPhone : un bon plan ?

Selon un article du Guardian, l’étude affirme que l’iPhone n’est pas aussi avantageux qu’il n’en a l’air, du moins pour les opérateurs. Comme Apple exige des opérateurs de financer l’acquisition de nouveaux combinés, et sur certains marchés impose même un partage des revenus générés, les opérateurs ne font pas autant d’argent sur la vente de téléphones qu’on imagine.

A notre connaissance, pas un opérateur a crée de la valeur pour ses actionnaires grâce à l’iPhone » souligne le rapport.

Non seulement cela, mais il va plus loin en soutenant que ça peut même être un frein pour les opérateurs. « De nombreux concurrents se portent en réalité mieux », en parlant de ceux qui ne porposent pas d’iPhone. Un extrait paru plus tôt dans la presse va même jusqu’à soutenir que « les opérateurs ayant choisi de ne pas porposer l’iPhone ont augmenté leur probabilité de servir les intérêts des acitonnaires. »

Le rapport fait même mention de « l’effet iPhone », un terme invité par le président d’un grand opérateur international. « L’effet iPhone est l’effet qui pousse notre management à se détourner de 99% de nos clients rentables qui nous permettent purtant de payer de faire tourner l’entreprise, » prétend le président dont le nom n’est pas cité.

En plus de ces problèmes, Strand Consult remarque aussi que l’iPhone ne séduit qu’un segment limité du marché dont les clients étaient déjà gros consommateurs de forfaits Data… si bien qu’ils ne rapportent pas en fait tant avec leur abonnements Data de leur iPhone. D’autant plus que l’abonnement Data à prix unqiue signifie qu’une « forte consommation de données génére beaucoup de coûts supplémentaires sans que les revenus n’augmentent de pair ».

Bien que non mentionné dans l’article du Guradian, nous voyons actuellement les problèmes auxquels doit faire face AT&T aux Etats-Unis – du au fait qu’il est l’opérateur exclusif du téléphone ici aux Etats-Unis. L’entreprise a rencontré des difficultés pour offrir une couverture 3G dans les zones urbaines densément peuplées, comme San Francisco et New York, où les utilisateurs d’iPhone sont nombreux. Le problème va au-delà de simples rumeurs : AT&T a été l’objet de vives critiques dans un article récent du New York Times. Selon l’article, l’entreprise a travaillé sur d’importantes mises à niveau de ses réseaux où circulent beaucoup de données pour désengorger le trafic qui aboutissait à des interuptions d’appels, des débits lents et souvent une mauvaise réception. Des problèmes qui ont suscité la colère des utilisateurs et qui ont terni l’image d’AT&T dans nombre de groupes. L’entreprise a aussi dû repousser le lancement de nouvelles fonctionnalités de l’iPhone comme le MMS et le tethering (partage de la connexion data 3G via le Bluetooth) afin de préparer leur réseau pour supporter un trafic plus important.

Certains opérateurs ne sont pas d’accord

Tandis qu’AT&T n’a jamais ouvertement commenté le rapport, ils n’ont cessé de vanté les aspects positifs de l’iPhone à chaque publication de leurs résultats trimestriels. Par exemple, dans leur dernière présentation de résultats, AT&T a révélé que le lancement de l’iPhone 3GS a été le « jour reccord en termes de ventes » dans l’histoire de l’entreprise. Ils ont aussi gagné plus de 2,4 million de clients au cours du dernier trimestre, dont 35% qui n’avaient jamais été client d’AT&T auparavant. lls soulignent que 80% des remplacements de combinés se sont fait à partir de non-iPhone ou d’iPhone 2G, augmentant par conséquent l’ARPU (le revenu moyen par utilisateur ou Average Revenu per Unit). Même pour les remplacements d’iPhone 3G, l’entreprise note que leur ARPU est substanciellement supérieur, le taux de défection très inférieur et les marges récurrentes restent très confortables.

Un autre opérateur anglais, O2, a officielement commenté le rapport. Ils ont dit au Guardian qu’ils ne sont pas d’accord avec leurs affirmations et qu’ils avaient même bénéficié de l’ »effet iPhone ». Bien que l’article n’explicite de quelle manière, il est probable qu’ils en retirent les mêmes avantages qu’AT&T. Enfin, d’après Reuters, l’opérateur exclusif de l’iPhone au Japon, le numéro 3 du pays, est devenu le numéro 1 en août en termes de nouveaux abonnés.

La vérité est certainement quelque part dans cet entre-deux. Strand a peut-être raison en disant que les opérateurs ne bénéficient pas des ventes d’iPhone. Cependant ils peuvent tirer profit de leurs nouveaux abonnés engagés sur de couteux abonnements Data pour de longues périodes.

(photo CC-by par Gamerscoreblog)


Recommandez cet article à vos amis

et rejoignez nous sur Facebook et Twitter...



3 commentaires pour cet article

  1. TheWatcher

    dommage quelques coquilles et « fôtes » qui trainent…

  2. Fabrice Epelboin

    En même temps, tout cela est fait avec zéro euro, pas de relecteur, que des bénévoles… Objectivement, comme ce genre d’info ne sera pas publié dans les média qui ont les moyens de se payer des relecteurs (Orange et Apple étant annonceurs), vous n’avez pas vraiment d’autre choix que de subir notre mauvaise orthographe…

  3. gustubru

    L’iphone a peut être provoqué des frais de renforcement du réseau, toutefois la consomation d’internet en situation de mobilité n’avait pas attendu l’iphone et il y a fort à parier qu’avec ou sans la perle d’apple ces structures se seraient de toute manière rapidement retrouvées sous dimensionnées pour une démocratisation des forfait data. (En France c’est sans compter la sur-rentabilité des réseaux de nos trois opérateurs par rapport au reste de l’europe, quelques antennes réseaux feront peut être rentrer orange dans une marge un tout petit moins confortable, mais je ne me fais pas trop de soucis pour eux ;).
    La question du rev share est un autre problème. Les opérateurs ayant signés ces accords avaient sans doute tablé sur l’afflux de nouveaux abonnés attirés par l’iphone.
    On pourrait presque dire que ce partage des revenus devrait être directement basculé en coûts d’acquisition de nouveaux clients. Or les couts d’acquisitions en téléphonie mobile sont historiquement assez élevés.

    Au final je pense que ce fut dans la plupart des cas une situation gagnant/gagnant pour apple et les opérateurs. Même si à ce jour c’est sans aucun doute apple qui se frotte le plus les mains : marge sur la ventes de l’objets, marge sur le forfait servant à l’utiliser, et marge sur tout programmes achetés pour leur plateforme : vive les systèmes fermés et le génie marketing qui les commercialise :/

    @thewatcher : c’était vraiment trés intéressant!

1 Trackbacks For This Post

  1. Lionel Tardy blog » Blog Archive » L’iPhone ne serait pas rentable pour les opérateurs mobiles :

    [...] Source : http://rww.zergy.net/2009/09/10/analyse/liphone-pas-rentable-operateurs-mobile/ [...]

Réagissez !

Politique de modération des commentaires

  • A propos
  • Best of
  • Buzzing
  • Tags

ReadWriteWeb est un blog dédié aux technologies internet qui en couvre l’actualité et se distingue par ses notes d’analyse et de prospective ainsi que par l’accent mis sur les usages et leurs impacts sur les média, la communication et la société. Il est classé parmi les blogs les plus influents de la planète par Technorati et Wikio. Publié en cinq langues, il s'appuie sur un réseau de correspondants locaux en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis, en France, en Espagne, au Brésil, en Chine ainsi qu'en Afrique francophone. Ses articles sont publiés dans la rubrique technologie du New York Times.


Partenaires

hébergement infogérance Bearstech
af83





Appli iPhone


 

Recommandés



Activité sur le site