Aujourd’hui, tous les musiciens se rendent quotidiennement sur Internet pour une raison ou une autre.
Comme ils ont cessé de se focaliser uniquement sur le piratage, ils cherchent désormais de nouveaux moyens d’augmenter leur nombre de visiteurs, de mener une campagne virale et de favoriser des échanges. Or sans connaître l’activité de leurs fans sur Internet, ceci est très difficile : d’où la création de Next Big Sound. Ce site permet bien plus que de savoir le nombre de pages visitées, il va jusqu’à traquer le nombre d’écoutes, de commentaires favorables et de nouveaux fans.
Dés aujourd’hui, Next Big Sound propose de suivre le nombre de lectures, de vues, de commentaires et d’autres indicateurs pertinents de près d’un demi million d’artistes présents sur des les sites incontournables comme iTunes, Facebook et Twitter.
Pour ceux qui ont besoin d’agréger les données de plusieurs artistes (bonjour, jeune stagiaire d’un label indépendant de musique !), NBS propose aussi des emails quotidiens ou hebdomadaires ainsi qu’un flux RSS.
Apparemment, l’application ne donne pas de statistiques sur une chanson en particulier, ce qui signifie que vous ne sélectionnerez pas votre prochaine sortie grâce à ce site. De plus, le nombre de pages vues ne concerne que MySpace (ou la triste petite plateforme que les groupes choisissent pour s’enterrer). Les commentaires publiés sur Twitter ne sont pas suivis non plus.
Mais le manquement majeur de NBS est de ne pas inclure YouTube pour traquer les commentaires, les favoris, les abonnements RSS et le nombre de pages vues. Bien que YouTube soit devenu le nouveau MTV : les fans y vont très souvent chercher et écouter leurs artistes préférés plutôt que sur des plateformes de streaming audio uniquement.
Pour l’instant, le site est totalement gratuit et ne mentionne nul part de devenir un jour payant.
L’équipe de NBS entièrement basée à Boulder est issue de l’incubateur local TechStars. Nous les avons interviewés il y a un peu plus d’un mois juste après avoir décidé de changer totalement de positionnement.