Tendances du web en 2009 : Internet mobile et Réalité Augmentée

Ces jours-ci, ReadWriteWeb publie une série d’articles concernant les 5 innovations du web qui ont véritablement émergé en 2009. Jusqu’à présent, nous avons exploré le Web de Données , le Web en Temps Réel et la Personnalisation . Aujourd’hui, nous nous attaquons à l’Internet mobile. Nous avons intégré la Réalité Augmentée dans cet article dans la mesure où nous considérons que c’est une dimension essentielle que l’Internet Mobile a prise en 2009.

En avril, nous reportions les chiffres d’Opéra (éditeur de navigateur internet) qui montraient une très forte croissance sur les mobiles. D’après Opéra, l’utilisation d’Opéra Mini (leur navigateur dédié aux téléphones portables) a progressé de 157% entre mars 2008 et mars 2009. Les moteurs essentiels de cette croissance sont les nouveaux Smartphones comme l’iPhone, les nouveaux systèmes d’exploitation comme Android et des nouvelles applications très innovantes comme la Réalité Augmentée.

Apple domine l’Internet Mobile, mais Android progresse

En 2008, nous avions considéré Apple comme le grand gagnant de l’année , surtout en raison du succès de l’iPhone et de l’App Store. Selon la plupart des statistiques, Apple est est le leader de l’Internet mobile. Au début de l’année , nous avions commenté le données publiées par AdMob (une des principales régies pub pour mobiles) qui disaient qu’Apple avait 48% du marché des Smartphones aux Etats-Unis (iPhone et iPod Touch).

En juin 2009, la part de marché d’Apple dans l’internet mobile aux Etats-Unis a atteint 64% . Certainement plus important encore, la part de marché d’Apple sur le marché des Smartphones dans le monde est de 47%. Ceci est très important car les smartphones étaient plus répandus dans le reste du monde qu’aux Etats-Unis avant que l’iPhone ne sorte.

Cependant Apple ne peut pas se permettre de se reposer sus ses lauriers. Le système d’exploitation soutenu par Google progresse plutôt vite. D’après les derniers chiffres publiés par AdMob ( Juillet 2009 ), le nombre de requêtes émises par Android sur Internet progressent chaque mois de 53% et possède désormais 7% du marché des OS pour mobiles. L’OS de l’iPhone a légèrement reculé à 45% dans le monde et 60% aux Etats-Unis.

Les initiatives des géant du Web et des startups à la mode

Tous les géants du Web ont lancé des projets forts en direction de l’Internet Mobile comme ceux d’Apple et de Google évoqués plus haut.

Yahoo continue dans l’Internet mobile avec OneConnect.

Microsoft a annoncé un certains nombres d’initiatives cette année dont une version mobile de Micorsoft Office et l’extension de sa plateforme ouverte aux développeurs sur les téléphones Windows Mobile.

Plus tôt dans le mois, Facebook a aussi annoncé le lancement de Facebook Connect sur les téléphones portables. « Facebook Connect pour l’Internet Mobile » permet aux développeurs d’ajouter un bouton Facebook Connect à leurs applications pour les rendre plus sociales.

Il est aussi très intéressant de voir les nouveautés des startups parties à la conquête de l’Internet Mobile. Nous avons pas mal suivi Brightkite ces derniers temps, mais la startup la plus en vogue en ce moment est certainement Foursquare . C’est une application mêlant géo-localisation et dimension sociale sur iPhone, mais disponible seulement dans quelques pays pour l’instant.

La Réalité Augmentée

La Réalité augmentée, soit la superposition d’une couche d’information sur le monde qui nous entoure, a été très médiatisée cette année. Comme nous l’avons reporté en août , on la retrouve dans tous types d’objets, des applications mobiles aux jouets pour enfants. Beaucoup de personnes pensent que la « RA » va bientôt être dans toutes les bouches de la même manière que l’étaient le « Web 2.0 » et les « médias sociaux » il y a peu. Ca reste à démontrer, mais il est certain que la RA peut donner lieu à plein d’utilisations intéressantes.

An août, nous évoquions que les application de RA déboulaient sur Android (en avance dans le domaine) et sur l’iPhone. Nous reportions aussi que Paris Metro Subway (cocorico !) était la première application RA à être disponible sur iTunes. Puis est sorti la nouvelle application Yelp permettant à chaque propriétaire d’un iPhone 3Gs de basculer en mode RA en secouant leur téléphone. Puis Presselite , l’entreprise derrière Paris Metro Subway, a continué dans la RA avec l’application London Bus.

Conclusion

Il est clair que les téléphones portables sont devenus une passerelle très important pour accéder à Internet. Beaucoup de nos lecteurs ont un Smartphones désormais, majoritairement un iPhone ou Android (d’après nos statistiques). Et de nombreuses applications pour iPhone ou Android continuent de déferler (sans oublier Nokia et les autres principaux fabricants de téléphones portables).

Ce qui est le plus prometteur cependant, c’est la nouvelle génération d’applications mobiles qui sont en train d’arriver. La Réalité Augmenté est l’un des exemples les plus évidents. Ca été une grosse année pour l’Internet Mobile et il est certain qu’il reste encore beaucoup à venir.


Recommandez cet article à vos amis

et rejoignez nous sur Facebook et Twitter...



3 commentaires pour cet article

  1. Jean-Philippe

    Merci pour ce récapitulatif. :)

    Moi, ce qui me passionne le plus dans tout ça c’est la lutte que vont se mener Google et Apple pour contrôler les smartphones. A long terme, je vois Androïd gagnant haut la main. Pourquoi? Parce qu’Apple prend trop de temps à s’ouvrir, à partager. Avec la génération Y qui monte et dont vous venez de parler, ça ne devrait pas très bien se passer. :)

    Je me trompe?

  2. Fabrice Epelboin

    Si Apple ne change pas, non, tu ne te trompe pas… Ceci dit, ils ont tout le temps d’évoluer, ils ont, il faut le reconnaitre, plusieurs longueurs d’avance…

  3. Frédéric BASCUÑANA

    Pour une ressource bien renseignée sur le thème de la réalité augmentée et de ses applications je vous invite, si Fabrice permet que je fasse notre pub de façon éhontée dans les commentaires, à écouter ces excellents professionnels du domaine :

    http://techtoc.tv/event/232/

2 Trackbacks For This Post

  1. Tweets that mention Tendances du web en 2009 : Internet mobile et Réalité Augmentée | ReadWriteWeb France -- Topsy.com :

    [...] This post was mentioned on Twitter by damien douani and jérémy dumont. jérémy dumont said: @jmoritz les Tendances du web en 2009 seront sur #PARIS20 demain matin avec RWW :mobile et Réalité Augmentée http://bit.ly/MwfpA #PSST RT [...]

  2. Tendances du web en 2009 : Internet mobile et Réalité Augmentée | Romain Boulay . Ingénieur développement informatique mobile :

    [...] la suite : Ten­dan­ces du web en 2009 : Inter­net mobile et Réa­lité Aug­mentée | ReadW­ri­te­Web France. AKPC_IDS += [...]

Réagissez !

Politique de modération des commentaires

  • A propos
  • Best of
  • Buzzing
  • Tags

ReadWriteWeb est un blog dédié aux technologies internet qui en couvre l’actualité et se distingue par ses notes d’analyse et de prospective ainsi que par l’accent mis sur les usages et leurs impacts sur les média, la communication et la société. Il est classé parmi les blogs les plus influents de la planète par Technorati et Wikio. Publié en cinq langues, il s'appuie sur un réseau de correspondants locaux en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis, en France, en Espagne, au Brésil, en Chine ainsi qu'en Afrique francophone. Ses articles sont publiés dans la rubrique technologie du New York Times.


Partenaires

hébergement infogérance Bearstech
af83





Appli iPhone


 

Recommandés



Activité sur le site