Google vient d’annoncer il y a quelques jours le lancement de Google Music. Ce nouveau service sera principalement basé sur Lala et sur iLike, mais d’autres partenariats on été mis en place, notamment avec Gracenote, iMeem, Pandora et Rhapsody, et avec les quatre majors : EMI, Sony Music, Universal Music Group and Warner Music.
En plus des catalogues de ces majors, Google pourra avoir accès à de nombreux labels indépendants, grâce à Lala et iLike. Ce nouveau service sera directement intégré dans les résultats de Google et sera pour le moment accessible uniquement aux Etats-Unis.
Les utilisateurs de Google pouvaient déjà rajouter « music : » à leur requête pour filtrer les résultats du moteur de recherche, mais cette fonctionnalité ne permettait pas d’écouter de la musique directement dans la page de résultats et n’a jamais vraiment été mise en avant par Google.

A quoi va ressembler cette nouvelle fonctionnalité ?
Dans le cadre de cette implémentation, les internautes ne pourront pas choisir entre Lala et iLike : Google déterminera de façon aléatoire quel service sera affiché pour écouter de la musique.
Cela laissera la possibilité à Google se passer d’un service à un autre mais aussi d’inclure d’autres services à l’avenir.
Acheter sur Rhapsody – Consulter les paroles sur Gracenote
Sous ces résultats, des liens vers les autres partenaires seront affichées, comme par exemple Rhapsody et iMeem, sites sur lesquels les utilisateurs pourront se procurer les mp3 correspondants. Le partenariat avec Gracenote leur permettra par ailleurs d’afficher des liens vers les paroles du morceau. Comme l’a expliqué Marissa Mayer (Vice President of Search Product and User Experience) lors de la présentation du produit, il est encore trop difficile de trouver des paroles via Google. A partir de maintenant, les internautes pourront consulter les paroles d’un morceau tout en l’écoutant directement sur la page de résultats.
Lala et MySpace : Les Grands Gagnants
Les grands gagnants sont bien sûr Lala et MySpace/iLike. Pour le premier, c’est même une période faste : ils ont annoncé la semaine dernière un partenariat avec Facebook et il s’occuperont désormais du service de music gifting du réseau social américain.
iLike suit un modèle de streaming assez traditionnel. Les utilisateurs peuvent écouter des morceaux complets et des extraits de 30 secondes, et peuvent acheter les mp3 sur le site entre 0.99 $ et 1.29 $. Le widget qui sera affiché sur les pages de résultats Google sera brandé MySpace, qui avait racheté iLike en début d’année.
Le modèle économique de Lala est plus subtil. Les utilisateurs peuvent écouter n’importe quel morceau gratuitement la première fois. Ensuite, ils ont le choix entre acheter un « droit à streamer » perpétuel pour 0,10 $ ou acheter le mp3 pour 0,89 $. Ils peuvent par ailleurs uploader leur propre bibliothèque sur Lala et l’écouter via Internet.
Il suffit d’imaginer un instant le volume de trafic engendré par les requêtes liées à la musique sur Google pour comprendre l’importance d’un tel partenariat pour les deux services de streaming.
Frédéric Lardinois, de RWW US, a pu discuter de cette annonce avec Geoff Ralston, CEO de Lala. Ils ont travaillé très dur avec les équipes de Google pour arriver à un tel résultat, et tout le monde chez Lala semble évidemment très excité à l’idée d’un tel partenariat. D’après Ralston, les partenaires de Lala dans l’industrie musicale ont tous été très coopératifs. Frédéric lui a demandé s’il était inquiet que ce nouveau flux de trafic provoque des montées de charge auxquelles les serveurs de Lala ne pourraient pas répondre. Apparemment Google a effectué des stress test sur les serveurs de Lala et ces derniers ont tenu jusqu’à 550 requêtes par secondes.
Quelques chiffres sur le trafic de Google lié à la musique
Heather Dougherty, du site Hitwise, a jeté un coup d’œil au trafic de Google lié à la musique. D’après leurs données, environ 6% des 1 000 termes les plus recherchés le mois dernier sur Google étaient liés à la musique. 15,32% de ces recherches ont mené à des pages Wikipedia, près de 10% vers Youtube, 5,7 % vers Yahoo Music et 3% vers MySpace. Mais maintenant que les utilisateurs peuvent écouter de la musique directement sur les pages de résultats, ces services – y compris YouTube qui appartient à Google – devrait connaître dans les prochaines semaines de fortes baisses de leur trafic lié à la musique.