
Pour Doctorow, Orwell s’est trompé, et l’histoire récente a montré qu’en effet, la technologie n’est pas nécessairement au service des puissants…
Pour Doctorow, Orwell s’est trompé, et l’histoire récente a montré qu’en effet, la technologie n’est pas nécessairement au service des puissants…
[...] This post was mentioned on Twitter by julien larzillière and cwicket, ReadWriteWeb France. ReadWriteWeb France said: ‘Little Brother’ and What Orwell Got Wrong — Cory Doctorow #video http://goo.gl/fb/k30Oe [...]
10 août 2010 à 20:30
Avis intéressant.
La technologie, principalement celle lié aux domaines de la communication (Internet surtout) semble répartir les pouvoir de manière plus égalitaire. Dans la pratique quotidienne elle y contribue en effet (cf wikileaks \o/).
Le point où je n’accroche pas tout à fait à son discours (en même temps il ne développe que sur 4 mn, c’est dans l’absence de réel contrôle de l’information dont il semble parler … (mon anglais oral est loin d’être excellent). Si l’information est de plus en plus dur à gérer (Twitter et cie) il reste établie que le contrôle existe pour la majorité des internautes.
Je prendrais pour exemple la Chine, mais également les personnes « âgées » qui n’ont une connaissance que très rudimentaire des évolutions technologiques.
1°) La chine => filtrage à tous les niveaux des informations. Propagande concrète et réelle. Seule une partie infime de la population est au courant de manière « »"objective »" » de l’actualité.
2°) Le cas des personnes « âgées » (mais elles ne sont pas les seules) qui peinent avec la technologie est différent. L’accès à la technologie va se faire part un marketing de masse (Apple,Google,TNT …) qu’il soit privée ou gouvernemental. Au lieu d’en faire une ouverture et de pousser à la curiosité, le but va être de conserver une audience sur des supports précis…
Je sens que j’ai été très brouillon dans ma réaction mais pour conclure je citerai 3 faits concrets :
- L’omniprésence de google sur le net (moteur de recherche,script analytics sur sites web, Gmail, picassa …).
- Hadopi et toutes ces initiatives similaires …
- Les propositions de plus en plus nombreuses à l’encontre des valeurs du net (fin d’anonymat, bouton tueur d’internet pour n’en citer que peu).
Liberté oui mais si fragile et pour combien de temps encore ?
10 août 2010 à 20:37
Tant qu’on y est ;-) pour déclencher quelques prise de conscience sur à quel point google est partout installer ce plugin : google alarm
10 août 2010 à 20:47
Si vous lisez suffisamment bien l’anglais, je vous conseille son bouquin, Little Brother dont il parle dans ce court extrait, ce n’est pas très difficile à lire si on a un niveau scolaire correct ;-)
11 août 2010 à 23:49
@Fabrice Epelboin : Je l’ai parcouru rapidement depuis. Très intéressant ceci dit. Mérite une relecture lente quand j’aurais plus de temps.
12 août 2010 à 1:03
Si j’ai bien compris ce que raconte ce monsieur (s’il est facile à lire, oralement c’est moins évident et j’espère ne pas être passé à coté de ce qui est dit ici), le débat qu’il lance sur Orwell est ancien et les limites du système décrit avec les technologies sont traitées par Huxley (les deux se complètent souvent) dans le meilleur des mondes et la notion de « surinformation/désinformation » http://sergecar.perso.neuf.fr/cours/langag7.htm
12 août 2010 à 1:11
Il est plutôt sur la réappropriation de la technologie par le peuple et son utilisation pour contrer la surveillance des puissants, là où Orwell voyait la technologie exclusivement dans les mains et au service des puissants, je ne suis pas sûr Huxley se soit particulièrement penché là dessus (mais je le connais mal)