Selon le Financial Times, YouTube négocie avec les grands studios américains le lancement d’un service mondial de pay-per-view d’ici à la fin de cette année.
Cette étape pourrait constituer la première grande évolution du service, quatre ans après son acquisition par Google. La force combinée de la popularité de YouTube et de la domination de Google dans le secteur de la recherche en ligne pourrait générer un flux de revenus apte à compenser le déclin des ventes de DVD.
Mais comment cela affecterait-il les vidéos amateurs mettant en scène un nombre incalculable de chats, de reportages faits par de simples citoyens, et de Rickrolling, qui font l’âme de YouTube ?
Il faut dire que Youtube doit être frustrant par moment pour Google. Acheté en 2005 pour 1,65 millions de dollars, les revenus du sites se limitent aux publicités affichées autour, avant et après une vidéo publiée par un utilisateur. Forbes estime ces revenus à 200 millions de dollars, une paille comparé aux 13 milliards annoncés par Google en 2008. Si l’on met cela en rapport avec les procès intentés à YouTube qui lui réclament plus d’un milliard en dommages et intérets pour violation de copyright, Youtube apparait plus pour Google comme un problème qu’une opportunité.
Le nombre d’utilisateurs et la quantité de contenus mis en ligne continue cependant de croitre rapidement, Youtube a annoncé en mai dernier que 24h de contenus étaient mis en ligne chaque minute, mais tout cela peine à se transformer en argent. Vous pouvez générer des millions de visionnages sans pour autant voir venir le moindre centime (exception faite des cas où cela lance votre carrière musicale)
Mais la croyance répandue dans la Silicon Valley veut qu’un service à ce point populaire doit potentiellement être très profitable. Ce sera peut-être la cas un jour, si Google continue à mettre en place des fonctionalités comme la location de vidéo initiée en avril dernier [sur le territoire US], ou à faire du pay-per-view, ce qui semble être au programme désormais.
Dernière élément, qui pourrait indiquer un changement stratégique de Youtube, la disparition de la baseline «broadcast yourself» qui figurait jadis sous le logo de Youtube.
L’arrivée de Hollywood et d’un modèle de contenus payants va-t-il rendre YouTube plus fort ou lui faire perdre son âme ? Qu’en pensez-vous ?
(image CC de YU-TA LEE)
30 août 2010 à 14:02
Le problème avec YouTube, comme beaucoup de chose avec Google, est que le gain n’est pas forcément direct. Ils ne font pas beaucoup d’argent directement avec la pub dans Gmail ou Docs, pourtant leurs services gratuits abondent et ils font tout de même beaucoup de bénéfice globalement. Youtube doit au minimum leur servir à plus cataloguer et ficher les internautes. Les revenues ne sont pas directs, mais cela ne veut pas dire que Youtube fonctionne à perte. Ensuite, ils vont forcément essayé de le rentabiliser au maximum mais je ne pense pas qu’ils vont le changer fondamentalement … je ne voit pas quel serait leurs intéret !
30 août 2010 à 14:32
C’est le genre de partenariat et de discussion où de nombreux acteurs économiques et politiques vont entrer en scène pour faire aboutir les négociations… ou faire reculer la mise en ligne du projet. Malgré tout, si youtube élargit son offre et son spectre c’est qu’il évolue :) Etant assez pragmatique, c’est le fait que Youtube n’évolue pas qui me semblerait plus inquiétant. Après Google a la puissance et les ressources pour tester pas mal de choses donc…
(par contre c’est 1.65 milliards de $ le rachat ;) ).
31 août 2010 à 8:44
oui je suis d’accord avec christophe, google arrive forcément à ressortir de YT des revenus indirects, notamment avec le positionnement stratégique sur le marché des jeunes millenials qui bientôt seront des actifs avec un pouvoir d’achat et des habitudes de consommation.
mes perspectives, d’ici 5-10 ans : YT deviendra un magasin de location dématérialisé et proposera des services pour créer sa propre chaîne tv avec contenus perso ou sélectionnés (ce que les marques ont déjà).
31 août 2010 à 22:52
C’est clair que même s’il ne gagnent pas autant qu’ils espéraient directement, ils en tirent quand même une énorme communauté, un site leader dans sa catégorie et ce n’est que le début.
Je suis d’ailleurs d’accord sur la prédiction de Sofie concernant l’évolution de Youtube.