Annoncé comme le messie par ses adeptes, le web sémantique promet de révolutionner l’écosytème hommes-contenus de l’internet au même titre que le social a donné naissance à la vague du web 2.0. Mais il faut reconnaitre que la révolution se fait attendre.
Une technologie capable de «comprendre» (notez les guillemets), d’ «analyser» et surtout de mettre en relation les contenus (et les hommes) à la suite de cette analyse, pourrait sortir les machines de leur position d’esclaves dociles pour les mettre dans une position d’interlocuteurs face aux humains (tout en étant à leur service, on n’est pas encore dans un scénario à la Terminator).
Cette capacité à traiter de la sorte l’information pourrait même, si elle se superpose à la dimension sociale du web 2.0, transformer (une partie de) ce qui est encore essentiellement une immense cour de récré 2.0 en université planétaire du savoir et des connaissances.
Co-évolution ou rencontre, le web social et le web sémantique ne peuvent plus s’ignorer bien longtemps. Pour avoir une idée du territoire qui se dessine pour les années à venir, nous avons décidé d’organiser de façon régulière des rencontres, qui nous semblent un bon complément aux articles de vulgarisation sur le web sémantique qui sont légion sur RWW ou sur les blog spécialisés.
Ces rencontres prendront la forme d’émissions télévisés (diffusés sur le web, chez RWW et ailleurs), produites par Webcastory et en partenariat avec Techtoc.tv. Ces émission auront lieu en anglais ou en Français et auront pour but d’être des passerelles entre les spécialistes du sujet au sein de l’équipe de RWW et des experts répartis aux quatre coins du monde, comme Andraz Tori de Zemanta, que nous suivons de près, un petit génie de la sémantique d’origine Slovène, et qui fera – j’en suis sûr – des apparitions en duplex dans plusieurs des émissions qui sont en cours de préparation, ou Alex Iskold, auteur chez ReadWriteWeb et fondateur de GetGlue. Attendez vous à voir des stars, comme c’est souvent le cas chez RWW.
Bien sûr, il y aura une place pour des frenchies (pour peu qu’ils parlent anglais), plusieurs d’entre eux sont déjà dans le scope, comme Pearltrees, qui a en son sein l’un des spécialistes français de la sémantique.
Après avoir été à la traine, la sémantique bouge (enfin) en France, et plus particulièrement sur le traitement de la langue Française, ce qui est non seulement une bonne nouvelle, mais une occasion de voir ce que l’innovation française a de spécifique dans ce secteur.
La première émission de cette série aura lieu début décembre.
17 novembre 2010 à 17:30
via What Is RDF
17 novembre 2010 à 17:51
Le web sémantique se fait attendre, et c’est normal puisqu’il s’agit, avant tout, de cultiver le sol, de manière à pouvoir empiler ensuite les différentes briques. Un souci (pas si mineur, si je peux me permettre l’expression) étant donné que nous avons ici les briques, et là, des murs, voire parfois des rues entières « abandonnées » ça et là.
Il va falloir d’abord redonner des fondements sémantiques (donc basés sur le sens des mots, qui sont généralement insignifiants tirés de leur contexte) et ensuite, tout pourra se lier ensemble, et les logiciels et « agents informatiques » n’auront plus qu’à suivre les liens… Y’a du boulot ^^ (et je suis preneur au passage).
17 novembre 2010 à 19:32
J’aime bien le : une technologie capable de « comprendre » (notez les guillemets) // le web sémantique c’est précisément la compréhension des guillemets ! ;-)
17 novembre 2010 à 22:37
Les vidéos seront-elle en html5 avec Theora/Webm ou H264 proposé ?
17 novembre 2010 à 23:42
Un bon exemple de web semantique et de recherche sémantique je l’utilise tous les jours dans mon boulot :
http://www.gopubmed.com qui va chercher sur http://www.pubmed.com ya pas à dire cela n’a rien à voir !
Assez énorme et très très pertinent !
17 novembre 2010 à 23:56
@annas
Heu… non… pour de bêtes questions de coûts. Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas de pub ici, et on est encore loin d’avoir des sponsors sur cette émission qui nous permettent d’investir dans du multi-encodage. Si on arrive à rentabiliser cette émission, ça fera partie des choses que l’on envisagera, mais dans un premier temps, ce sera du flv tout pourri :-(
18 novembre 2010 à 9:34
vivement début décembre !
18 novembre 2010 à 18:56
C’est clair qu’aujourd’hui le temps réel ou la mobilité offrent un nouveau visage au web 2.0 sans pour autant honorer les promesses faites par le web 3.0…
19 novembre 2010 à 7:33
Contrairement au Web 2.0 le Web Sémantique est défini dans un cadre précis (W3C).
Introduction – «Une goutte de sémantique dans un monde de liens»
Alors que la plupart des sites Web 2.0 n’ont qu’une partie des fonctionnalités dites 2.0
Web 2.0 : mythe et réalité – Article 02/12./2005 on embraye sur le Web 3.0
06 décembre 2010 à 13:48
Oui ou sinon ya déjà Wolfram Alpha: http://www.wolframalpha.com/
analyse boursière, historique, mathématiques, nutritionnelles… Ce analyseur sémantique est encore en développement mais promet de grande chose.
D’un autre côté j’ai aussi peur que Le web sémantique + le cloud computing = Skynet?
M’enfin…