Les Startups Weekends quittent la grisaille et migrent au soleil

Créer une entreprise en un weekend relève du domaine de l’impossible pour certains. Et pourtant cela 3 ans que dans le monde entier se développe des Startups Weekends. Près de 750 startups ont ainsi été crées en un weekend en 3 ans. Ce concept né au États-Unis à pour but de jouer le rôle d’un accélérateur (au même titre que notre nouveau Camping) mais en 54h !

A Marseille ils ont résumé cet étonnement de façon très claire : « Créer ma startup en un weekend ? T’y es fada ou quoi ! ».

Concrètement, comment est-ce que cela se passe ?


Les participants arrivent le vendredi soir avec leurs idées et leurs compétences, le soir même les participants auto-sélectionne les idées à poursuivre et constituent des équipes et … c’est parti pour un weekend développement de prototype technique, ainsi que de business model. Le tout est pitché à un jury d’entrepreneurs / incubateurs / sérial –entrepreneurs le dimanche soir, avec à la clef des feedbacks.

Depuis décembre 2009 ces Startups Weekends se développent en France. Trois éditions parisiennes ont déjà eu lieu, rassemblant à chaque fois plus de 100 personnes devenues entrepreneurs en un weekend à la force du poignet. C’est maintenant au tour de Toulouse ce weekend (26-27-28 novembre) et de Marseille le weekend prochain (3-4-5 décembre) de mener la danse.

Le concept est-il viable ?

Depuis 2007 les organisateurs commencent à avoir du recul sur l’évènement et les projets qui en sortent.

  • 30% des projets en sortant sont toujours actifs dans les 6 mois qui suivent ;
  • 10% d’entre eux lèvent des fonds et/ou génèrent leur premier chiffre d’affaire durant cette période (presque 1 startup par weekend).

De belles réussites en sont sorties, en France comme à l’étranger. Les précédentes éditions ont notamment vue le développement de Foodspotting qui fait figure d’emblème pour Startup Weekend. Il s’agit d’une société basée à San Francisco qui permet à une communauté d’identifier et partager les meilleurs restaurants. Coté Européen on a vu se créer Submate, lepotiron.fr ou CheckMyControler pour la France, ou encore Memolane qui créé au Startup Weekend d’Amsterdam en Avril dernier a levé 2 millions en Septembre.

Les prochaines étapes ?

Les organisateurs de Startup Weekend ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin. Après Marseille et Toulouse les éditions à venir en 2011 se passeront à Sophia Antipolis, Ajaccio, Montpellier, au Maroc, en Tunisie. D’autres sont en cours de préparation partout en France et en Europe … Affaire à suivre !

D’ailleurs le concept est en train de s’enrichir car le développement du programme ne se limite pas à la géographie ! L’équipe est également en train de travailler avec d’autres organisations, afin de concevoir un type de structure hybride entre un accélérateur et un incubateur pour mieux accompagner les startups dans leur développement après les premières 54 heures.

N’hésitez pas à vous inscrire pour participer à Toulouse et à Marseille dès maintenant ! L’expérience dans le sud se promet d’être très enrichissante avec de beaux sponsors et des accès privilégiés aux acteurs de l’innovation en dehors des murs de Paris !

Clément Cazalot
Antoine Laurent

Image de prévisualisation YouTube

Pour plus d’informations (et votre inscription) sur :
http://marseille.startupweekend.org/
http://toulouse.startupweekend.org/


Recommandez cet article à vos amis

et rejoignez nous sur Facebook et Twitter...



11 commentaires pour cet article

  1. Hamzaa

    Bonjour !
    On peut avoir plus d’informations sur l’organisation du Startup Weekend au Maorc ?

  2. Clement

    @Hamzaa envoie moi un mail à clementcazalot AT startupweekend DOT org
    Je te mets en contact avec les organisateurs du SW Maroc.

  3. Fabrice Epelboin

    http://www.tuniscope.com/index.php/article/5900/sorties/evenements/startup-weekend-573009

  4. Fabrice Epelboin

    Il va de soit que si quelqu’un se dévoue pour nous faire un article sur le déroulé du Startup Weekend Tunis, on sera ravi de le publier :-)

  5. Clement

    L’info est passée Fabrice. De bonnes âmes charitables s’en chargeront :-)

  6. florian lainez

    404 pour le lien vers Toulouse à la fin de l’article ;)

  7. franck

    T’es fada? :)

  8. iChaib

    Et le startup weekend Algérie en Avril aussi

  9. Nizar

    Bientôt à Tunis

    http://tunis.startupweekend.org/

    les préparatifs ont commencé

  10. Nona Mills

    http://www.tuniscope.com/index.php/article/5900/sorties/evenements/startup-weekend-573009

  11. Kacem

    Et bientôt à Casablanca (Maroc) aussi (le 22 avril 2011)

1 Trackbacks For This Post

  1. Tweets that mention Les Startups Weekends quittent la grisaille et migrent au soleil | ReadWriteWeb France -- Topsy.com :

    [...] This post was mentioned on Twitter by Fabrice Epelboin, Jacques Froissant, damien douani, Ya-graphic, ATP and others. ATP said: Les #Startups Weekends quittent la grisaille et migrent au soleil : http://bit.ly/gj4A6R via @rwwfr [...]

Réagissez !

Politique de modération des commentaires

  • A propos
  • Best of
  • Buzzing
  • Tags

ReadWriteWeb est un blog dédié aux technologies internet qui en couvre l’actualité et se distingue par ses notes d’analyse et de prospective ainsi que par l’accent mis sur les usages et leurs impacts sur les média, la communication et la société. Il est classé parmi les blogs les plus influents de la planète par Technorati et Wikio. Publié en cinq langues, il s'appuie sur un réseau de correspondants locaux en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis, en France, en Espagne, au Brésil, en Chine ainsi qu'en Afrique francophone. Ses articles sont publiés dans la rubrique technologie du New York Times.


Partenaires

hébergement infogérance Bearstech
af83





Appli iPhone


 

Recommandés



Activité sur le site