Nous aurons l’honneur, en partenariat avec Techtoc.tv et Politoscope.tv, de recevoir Catherine Trautmann, lundi prochain, pour une longue interview sur les questions les plus brulantes touchant au numérique. Cet interview aura lieu en français et en anglais, afin d’être retransmise, le lendemain du tournage, durant l’après midi du SMC Lounge (et monté durant la nuit par notre vaillant réalisateur).
Catherine Trautmann est députée Européenne, ancienne ministre de la culture du gouvernement Jospin, ancienne vice-présidente de la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie. Elle préside la délégation des socialistes français au Parlement Européen et est notamment l’un des rapporteurs du Paquet télécoms.
Elle a participé à créer la commission permanente de contrôle des sociétés de perception et de répartition des droits (CPCSPRD), qui est une commission de la cour des comptes chargée de surveiller les sociétés de perception et de répartition des droits d’auteurs (comme la SACEM, l’ADAMI, la SACD, etc).
Avec elle, nous aborderons le problème que pose ACTA au parlement Européen, la politique numérique du gouvernement français, le paquet Télécom et sa retranscription par ordonnance en France, la Net Neutrality et, ancienne ministre de la Culture oblige, la Culture Libre et son potentiel pour déclencher une véritable renaissance culturelle pour la civilisation du numérique qui frappe à la porte.
Si vous avez des questions, des précisions à apporter sur l’un de ces sujets (des trucs pointus et spécifiques à la commission Européenne), n’hésitez pas à commenter ci-dessous ou sur Techtoc.tv.
En bonus track, nous devrions avoir une annonce importante au sujet du futur programme de politique numérique du Parti Socialiste Français en vue des élections de 2012, avec un invité spécial venu nous exposer comment le premier parti d’opposition en France compte travailler à la mise au point d’une véritable alternative pour le numérique.
Nous accueillerons dans les mois et années qui viennent de nombreux hommes et femmes politiques venu nous exposer leur vision du numérique et leurs ambitions pour la France (ou ailleurs, lorsqu’il s’agira de personnalités étrangère ou, comme ici, de responsables européens).
Photo © AFP Thomas Wirth
03 décembre 2010 à 21:05
l’honneur .. l’honneur vous y allez un peu fort !!
Mme Trautmann faut il le rappeler a trahi son mandat européen en s’opposant a l’amendement 138 dit « Bono », elle serait donc favorable au filtrage ou coupure internet sans l’intervention d’un juge!
Pour mémoire l’article de Numerama :
http://www.numerama.com/magazine/14225-amendement-138-34les-negociateurs-ont-viole-leur-mandat34.html
« Contacté, le cabinet de Catherine Trautmann était injoignable au moment de la publication de cet article pour connaître les explications de l’eurodéputée. »
Peut être pourriez vous en profitez pour lui demandé un droit de réponse ..
07 décembre 2010 à 11:19
@babaobab Tss tss, c’est au contraire elle qui a arraché les quelques dispositions en matière de neutralité et d’intervention obligatoire de l’autorité judiciaire dans une décision de coupure.
Il n’est pas interdit de lire… et de réfléchir.
08 décembre 2010 à 16:14
Où est l’interview ?
09 décembre 2010 à 17:12
@Vouze
Diffusée en stream en brut hier après midi, et en salle de montage pour l’instant pour sa version « on demand » qui devrait arriver d’ici la fin de la semaine…