Echanges avec Catherine Trautmann sur le numérique

Trois quart d’heure de conversation avec Catherine Trautmann sur une multitude de sujets touchant au numérique. Tout y passe : Hadopi, Acta, la Net Neutralité, la liberté d’expression et bien sûr Wikileaks, avec, pour commencer, l’annonce du lancement d’un lab, au Parti Socialiste, avec un processus collaboratif et ouvert, destiné à réfléchir à la politique numérique de demain pour la France (full disclosure, voir en bas de l’article).


Aller sur le site de Techtoc.tv pour relancer la conversation avec Catherine Trautmann (qui reviendra)

Chapitrage

0:20 – Le  PS lance un lab pour réfléchir de façon collaborative au programme numérique du Parti Socialiste – (présentation par  Ludovic Penet, responsable, auprès de Christian Paul, du groupe de travail « société numérique » du « laboratoire des idées » du PS).

Interview Catherine Trautmann

4:00 – faire de la politique avec internet

6:20 – Un programme pour 2012 ?

7:00 – La Neutralité du Net

9:30 – Liberté d’expression en France, aux Etats-Unis, et sur internet

14:40 – La situation de la France avec le numérique, son retard,
et la reprise économique

21:00 – La Culture et Internet, l’innovation,
la massification des pratiques culturelles créatives

23:40 – Les entreprises deviennent média, collaboratifs et sociaux,
et les partis politiques ?

26:00 – Les dangers qui rôdent autour de la Net Neutralité

31:20 – Le Deep Packet Inspection, le rêve des ayants droits

34:10 – La transposition du paquet télécom, la net neutralité :
« on interdit au parlement de débattre »

36:30 – ACTA, à l’heure de Wikileaks

39:10 – La confidentialité de la vie politique, la transparence nécessaire,
Wikileaks et le journalisme.

41:10 – Pays émergents, pays riches, ACTA comme un échec diplomatique

Full disclosure

Webcastory, qui a produit cette émission et dont je suis actionnaire, participera à ce lab en offrant une plateforme socialTV au Lab du PS, ainsi que des heures de tournage, ce que nous feront également avec plaisir pour d’autre partis politiques, pour peu qu’ils se prêtent au jeu de la transparence et d’un procédé réellement collaboratif. Toujours dans la catégorie full disclosure, je fait parti des ‘experts’ réunis dans ce lab sur le sujet des libertés numériques, et je travaille également sur ces problématiques avec Europe Ecologie. J’ai également été consulté à plusieurs reprises par la commission Ethique et Numérique de l’UMP.


Recommandez cet article à vos amis

et rejoignez nous sur Facebook et Twitter...



1 commentaires pour cet article

  1. Bonaventure

    Je découvre avec bonheur l’existence d’un lab-oratoire collaboratif, un lieu ou l’on peu donc s’exprimer sur le numérique. Les dernières propals de la droite Hadopiste et Loppsiste sont à la culture et à la société ce qu’est le képi à la police moderne; un anachronisme. On attend beaucoup du PS sur ces questions et nous sommes ravi d’entendre madame la Ministre sur ces questions, qui sonne en écho à son combat contre les industries culturelles durant son mandat ministériel.

1 Trackbacks For This Post

  1. Tweets that mention Echanges avec Catherine Trautmann sur le numérique | ReadWriteWeb France -- Topsy.com :

    [...] This post was mentioned on Twitter by Fabrice Epelboin, Genaro Bardy, damien douani, daniel thomas, sebastien lopez and others. sebastien lopez said: Echanges avec Catherine Trautmann sur le numérique http://t.co/sB8910H [...]

Réagissez !

Politique de modération des commentaires

  • A propos
  • Best of
  • Buzzing
  • Tags

ReadWriteWeb est un blog dédié aux technologies internet qui en couvre l’actualité et se distingue par ses notes d’analyse et de prospective ainsi que par l’accent mis sur les usages et leurs impacts sur les média, la communication et la société. Il est classé parmi les blogs les plus influents de la planète par Technorati et Wikio. Publié en cinq langues, il s'appuie sur un réseau de correspondants locaux en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis, en France, en Espagne, au Brésil, en Chine ainsi qu'en Afrique francophone. Ses articles sont publiés dans la rubrique technologie du New York Times.


Partenaires

hébergement infogérance Bearstech
af83





Appli iPhone


 

Recommandés



Activité sur le site