Le Social Media Club France organise le mercredi 12 janvier 2010 à 19h00 un atelier-conférence sur le thème suivant : Médias sociaux et représentation démocratique, un imaginaire de transparence et de démocratie directe ?
En effet, nous pensons que la représentation démocratique doit évoluer à l’heure des médias sociaux ; Sinon, elle risque de se transformer en représentation théâtrale dans une arène de cirque. Il s’agira de penser les réels apports des « amateurs de la démocratie » au métier de représentant démocratique ; notamment face aux imaginaires fondateurs d’internet, ou encore aux raccourcis intellectuels confortables que constituent les expressions de « démocratie participative » ou « démocratie numérique ».
A cette fin, Le SMC propose de réunir à la fois des experts des imaginaires démocratiques d’internet, des nouvelles technologies politiques, ainsi que des représentants démocratiques pour discuter de cette perspective.
Intervenants :
- Dominique Cardon, chercheur au laboratoire Tech-Sense d’Orange et auteur de « La démocratie internet »
- Patrice Flichy, Professeur de sociologie à l’université Paris-Est Marne-La-Vallée et auteur de « Le sacre de l’amateur »
- Alban Martin, Maître de conférence associé au celsa ParisIV Sorbonne et auteur de « Egocratie et Démocratie : la nécessité de Nouvelles Technologies Politiques »
- Geoffroy Boulard, adjoint au maire du 17ème arrondissement
- Philippe Mouricou, conseiller d’arrondissement, élu du XVème
La conférence sera suivie d’un cocktail.
RDV le mercredi 12 janvier à 19h00 à La Cantine (lacantine.org)
Adresse : 151 rue Montmartre, Passage des Panoramas, 12 Galerie Montmartre, 75002 Paris
A lire sur le blog du SMC, une introduction aux débats de la semaine prochaine : La « démocratie participative » : feinte d’écoute et misère conceptuelle