MISE A JOUR (11jan 20:38) : après avoir effectué une enquète concernant son processus de modération qui l’a amené à effacer cette vidéo, Google a remis en ligne la vidéo en y ajoutant, à l’instar de Dailymotion, une protection afin de la réserver aux personnes majeures. « Google soutien la liberté d’expression et d’information », me disait à l’instant la responsable de Google qui a diligenté, dès les premières minutes de publication de ce billet, l’enquête interne.
______________
Censure automatique ? Peu probable, d’autant qu’on imagine mal un algorithme faire la différence entre l’extrait d’un film d’action bien sanglant et cette vidéo, qui nous est parvenue via Facebook, l’un des derniers espaces pas totalement censurés du web social auquel ont accès les Tunisiens.
Les Tunisiens n’ont pas accès à YouTube ou DailyMotion, dès lors, il est courant que ceux qui sont en dehors de la Tunisie fassent la passerelle avec ces plateformes afin de relayer ceux qui, sur le front, prennent ces images et prennent des risques.
La réaction de YouTube, quelques minutes après l’envoi de la vidéo, est sans appel.
-
Voilà l’originale, remise en ligne sur Vimeo (ainsi que sur Dailymotion), qui pour l’instant, ne l’ont pas censuré.
Attention, éloignez les enfants du poste, c’est particulièrement choquant. Selon nos sources, cette vidéo a été tournée le 10 janvier 2011 à 20:42 à El Ghasrin.
-
http://www.vimeo.com/18649144-
Pendant ce temps là, la Tunisie d’installe durablement dans le quotidien des média Français, et, plus encore que la détention de Slim, ça risque de durer.
Rue de Valois, il semble que pour les vacances de février, finalement, ce ne sera pas Hammamet.
-
-
11 janvier 2011 à 8:58
la vidéo est vraiment…
il va lui en falloir du courage à cette population
11 janvier 2011 à 9:12
http://w0ofer.net/mirrorlist/ List update des sites miroirs hébergeant les vidéos, Streisand effect .
11 janvier 2011 à 9:12
Il apparait clairement que si le président tunisien veut avoir une quelconque crédibilité et un capital confiance tant auprès de sa population que des l’international, il va falloir qu’il arrête de faire des promesses ridicules et des tueries indignes.
11 janvier 2011 à 9:23
Avant d’ »exporter la démocratie » en Afghanistan, la France doit arrêter de soutenir la dictature en Tunisie
11 janvier 2011 à 9:29
Je ne comprends pas pourquoi, dès qu’il s’agit d’un pays non-occidental (au sens politique), ON s’en branle.
Le « ON » c’est nous, les pays occidentaux; gouvernements et peuples confondus.
Ce sont d’anciennes colonnies, donc habitées par des sous-êtres humains ?
C’est NOTRE vision, c’est ça ?
…
11 janvier 2011 à 11:11
Loin de moi la volonté de prendre la défense de YouTube mais peut-être qu’ils n’y sont pour rien là-dedans. Après tout, on a vu que l’agence tunisienne de l’Internet pouvait faire supprimer des comptes facebook simplement en faisant de faux signalements. C’est peut-être le même mécanisme ici : signalements abusifs, aucune vérification de la part de YouTube (comme facebook, donc, malgré qu’ils affirmaient le contraire) et, hop, suppression dès qu’un certain nombre de signalements a été atteint. Hypothèse plausible ?
11 janvier 2011 à 12:11
L’épisode Hadopi et les « caniveaux de l’internet » honnis par un Mitterrand plein de morgue et de mépris n’étaient qu’un amuse gueule.
On passe maintenant aux choses sérieuses avec une jeunesse tunisienne qui ne s’en laisse plus compter par les medias officiels de leur pays et d’ailleurs.
Cela a le mérite d’apporter un éclairage cruel sur notre propre pays.
La France peut-elle se permettre d’être représentée par un ministre de la culture aussi rétrograde et complaisant ? Combien de temps encore devrons-nous supporter ce manque de lucidité et de vision de la part de décideurs qui, décidément, ne roulent que pour quelques intérêts particuliers et les leurs en priorité ?
Le temps passe et la France regarde les trains passer en tentant de se rassurer avec quelques lois iniques et répressives.
Combien de temps cela peut-il durer ?
11 janvier 2011 à 13:06
Remove Tunisian government phishing scripts @ http://userscripts.org/scripts/show/94122
This script deactivates the JavaScript functions that the Tunisian government uses to phish and steal the online accounts of its own citizens.
11 janvier 2011 à 13:34
@Tdey
Détrompes-toi, les internautes ne France sont loin d’être indifférents, les stats de ce site, et j’en suis sûr de pas mal de presse, sont là pour le montrer, ce sont leurs représentants élus qui le sont.
@Olivier
Les Tunisien vont réussir là où les anti Hadopi ont échoué. Les jours de Mitterrand sont comptés, tout comme ceux de sa jolie villa à Hammamet, qui servira sans doute de feu de joie le jour de la libération ou de sa démission de son poste de ministre (ou de son inculpation, whatever comes first)
11 janvier 2011 à 16:22
@Fabrice : je penche plutôt sur une démission (forcée ou non)… http://www.pcinpact.com/actu/news/61262-hadopi-olivier-henrard-mitterrand-depart2.htm
11 janvier 2011 à 16:49
@Michaël
Démission pour cause de renforcement de la surveillance et du contrôle Hadopi… La France se rapproche un peu plus de la Tunisie de Ben Ali…
11 janvier 2011 à 19:33
Diverses sources nous font parvenir l’information selon laquelle les manifestants font face non pas à des policier classiques, mais à des snippers, ce qui explique le nombre élevé de mort d’une balle dans la tête ces derniers jours.
http://twitter.com/#!/SBZ_news/status/24633097446232064
On peut clairement parler d’escadron de la mort, les blessures infligées aux victimes de la vidéo ci dessus semblent corroborer ces propos.
11 janvier 2011 à 19:58
Pour été sur des terrains où la population civile se faisait tirer dessus, je me permettrai d’abonder avec la thèse des franc-tireurs ou tout au moins (comme une photo sur le Figaro le montrait) celle de policiers armés de fusils et visant tranquillement: le corps qui porte les traces de 3 balles minimum sur le torse a dû être visé d’une distance de plusieurs dizaines de mètres, avec précision.
11 janvier 2011 à 20:07
oui, mais on a aussi un nombre considérable de victimes tués d’une seule balle dans la tête. Une source militaire qui a vu la photo dont tu parle considère qu’il faut vraiment être un tireur hors pair pour y arriver, et qu’il s’agit plus vraisemblablement d’un tir de snipper fait avec un fusil à lunette.
11 janvier 2011 à 20:58
… d’où le terme que j’utilisais de « précision ».
Sniper est à utiliser avec prudence: c’est une « activité »très technique et ce serait particulièrement grave, car cela signifie clairement tentative d’assassinat, et non plus tentative pour circonscrire une émeute.
il n’y aurait alors qu’une, voire deux balles par corps.
Les témoignages dont tu parles, de balles dans la tête, sont réfrigérants: y a t’il des images?
11 janvier 2011 à 21:21
Chope l’un des miroirs où sont stocké les vidéos sorties de Tunisie, comme celui-ci : http://w0ofer.net/mirrorlist/
Tu va voir que le nombre de mort d’une seule balle dans la tête est tout de même assez préoccupant. On fait bien la différence avec quelqu’un qui s’est pris trois balles dans le torse ou qui a été passé à tabac… :(((
11 janvier 2011 à 22:21
« Détrompes-toi, les internautes ne France sont loin d’être indifférents, les stats de ce site, et j’en suis sûr de pas mal de presse, sont là pour le montrer, ce sont leurs représentants élus qui le sont. »
Un chiffre pour le nombre de français qui s’en préoccupe ?
J’espère que la « démocratie » triomphera !
11 janvier 2011 à 23:15
Nous étions dans la région de Kasserine il y a trois ans. L’ambiance était presque aussi lourde que dans les ex pays de l’Est du temps du rideau de fer. Plus on descendait, plus on sentait les gens désespérés et plein de colère.
A Tunis, pour le 31, à l’entrée de la Médina, des policiers avec des pistolets mitrailleurs en bandoulière gardaient des rues désertes et sombres. Nous avions dîné dans un restaurant situé au centre de la Médina. Un haut dignitaire du régime réveillonnait avec sa famille, le restaurant gardé par d’autres policiers et toutes les 10 à 15 minutes un type en imperméable noir venait glisser quelques mots à l’oreille de cet homme très digne.
Nous gardons en mémoire des images et des ambiances lourdes et inquiétantes à mille lieues des innocents clubs de vacances et stations touristiques où se massent les européens.
C’était il y a trois ans.
12 janvier 2011 à 3:51
Ce que ça donne envie c’est de prendre un billet d’avion et de bouger là-bas;
témoigner !!!
et filer un coup de main à ces gars là !!!!!
la démocratie prend du jeu
14 janvier 2011 à 14:10
les pauvres …. qu on les aide vite ! vite , une bombe nucleaire ….