Crédits visuels : Yodablog.net
Le 19 janvier prochain à 19h, à La Cantine Silicon Sentier, se déroulera une conférence organisée par les étudiants du Master Médias Informatisés et Stratégies de Communication (MISC) du CELSA avec le soutien du Social Media Club France.
Son nom, « Les experts du numérique : le Génie, le Geek et le Truand » vise à faire ressortir et à prendre du recul sur les différents discours véhiculés dans le milieu professionnel du Web en questionnant la notion d’expertise du digital. En effet, aujourd’hui, nombreux sont ceux qui se proclament experts sans disposer véritablement d’une compréhension des usages et des imaginaires qui animent le(s) réseau(x), si bien que l’on assiste aujourd’hui à une croissance exponentielle du nombre d’experts supposés apporter des solutions et des éléments forts dans l’élaboration de stratégies de communication. Entre véritable professionnel et charlatan, il est parfois difficile d’y voir clair dans la variété des prises de parole qui naissent au rythme de la naissance des innovations.
La construction de discours prémachés participe de la constitution d’un réseau de représentations et de croyances propres à véhiculer des stéréotypes à travers l’élaboration d’un vocabulaire de la complexité, créant de la distance voire de la peur à l’égard du digital. De fait la construction de ces discours créé l’illusion du besoin, voire de l’obligation, d’avoir recours à un quelqu’un de « compétent » pour mieux penser sa prise de parole sur le Web : transmedia, gamification, crowdfunding etc. sont autant de mots qui, certes renvoient à de réelles activités et à des usages existants, mais qui créent de la distance et imposent une barrière entre celui qui se définit comme un « expert » et celui qui n’a pas encore pris le temps de s’intéresser à la manière de prendre la parole sur les réseaux.
A travers cette conférence, il s’agira en fait de montrer qu’il existe des personnes compétentes mais aussi des charlatans dans le milieu professionnel du digital. De manière générale – et les personnes compétentes sont aussi concernées par cette remarque – c’est l’évangélisation, l’initiation et la pédagogie qui sont à développer pour non seulement faire comprendre à chacun l’importance d’une réflexion sur sa prise de parole, mais aussi, dans un second temps, de mettre à distance ces charlatans qui jouent sur l’entretien de la complexité pour mieux vendre leur service.
Apprendre à lire et à écrire sur le Web (Read Write Web !) doit être l’objectif principal des professionnels du secteur. Il faut rendre palpable ce que de nombreuses personnes participent, pour leur propre intérêt , à rendre impalpable. Comment en effet y voir clair face à la profusion de discours qui accompagnent les transformations médiatiques que nous connaissons aujourd’hui ? Comment discerner le savant du charlatan ?
Cette conférence sera l’occasion de proposer des axes de réponse à ces questions par le biais d’une approche originale du Web en tant que milieu professionnel, véritable Far West où les frontières sont constamment à repousser. Introduite par Milad Doueihi, historien de l’Occident moderne, titulaire de la Chaire sur les cultures numériques de l’Université de Laval (Québec) et auteur de La Grande Conversion numérique, elle visera dans un premier temps à poser des bases théoriques et un éclairage scientifique de la notion d’expert et des représentations ainsi véhiculées. Les interventions se succéderont ensuite à travers la prise de parole d’une dizaine d’intervenants aux horizons professionnels variés (agences, start-ups, médias…) apportant chacun un éclairage particulier sur les problématiques soulevées.
Intervenants
- Alexis Mons (groupeReflect)
- Anthony Hamelle (CLM BBDO) et Guilhem Fouetillou (Linkfluence)
- Cyril Rimbaud (Curiouser) et Frédéric Bardeau (Agence Limite)
- Matthieu Chereau (Happy Fannie, Tigerlily)
- Erwan Kezzar et Andrei Vladescu-Olt (Takative)
- Sandrine Girbal (Happy Fannie)
- Fabrice Epelboin (ReadWriteWeb France)
La conférence sera suivie d’un cocktail
Inscription obligatoire sur Amiando après avoir demandé votre code d’activation à conference@celsa-misc.fr.
Si vous ne disposez pas de place, la conférence sera à suivre en direct sur Agoroom et sur Twitter via le hashtag #confmisc11
Plus d’informations sur le déroulé de l’événement sur le site des MISC
14 janvier 2011 à 22:49
Ca a l’air … excellent. Et les intervenants. Dommage de ne pouvoir y assister :( j’essaierais de suivre. Je suis assez d’accord avec l’accroche … Ca fait plaisir de voir une remise en question du web d’aujourd’hui
15 janvier 2011 à 2:10
Belle conférence en perspective. Les étudiants MISC ont du talent ! (et je ne dis pas cela car j’en fais partie)
15 janvier 2011 à 23:21
Excellent, on y sera attentif …
16 janvier 2011 à 12:59
Si vous voulez en parlez, n’hésitez pas à tweeter #confmisc11.