La Fondation Casques Rouges annonce le lancement du Challenge Humanitech 2011 : le rendez-vous annuel des étudiants passionnés par l’innovation et désireux de s’impliquer dans des projets de solidarité internationale.
Premier concours étudiant de l’invention humanitaire, le Challenge Humanitech propose aux étudiants des universités et des grandes écoles de faire appel à leur créativité pour développer des outils technologiques innovants permettant de faciliter l’action humanitaire.
Les candidats ont jusqu’au 31 mars pour constituer une équipe de quatre à six personnes et déposer leur projet dans l’une des deux catégories suivantes : Développement durable ou Télécoms et Web. Après les sélections, les étudiants seront coachés pendant deux mois par des professionnels de l’innovation et de l’action humanitaire.
Pour Nicole Guedj, ancien ministre et Président de la Fondation Casques Rouges : « II existe de nombreuses façons de s’investir dans l’action humanitaire : distribuer de la nourriture, construire des écoles, donner des cours de soutien aux enfants les plus démunis… Avec Humanitech, la Fondation Casques Rouges propose aux étudiants de s’engager en utilisant directement leurs compétences et leurs expériences ».
L’ensemble des candidats et des parrains de l’aventure Humanitech se retrouvera le 20 mai, à La Cantine by Silicon Sentier (Paris), pour une séance de workshops qui sera suivie de la grande finale du Challenge. A l’issue de cette journée, les lauréats se verront remettre un chèque de 5 000 euro, destiné à développer le prototype de leur outil.
Les années précédentes, ce sont les étudiants de l’IUT Grenoble puis ceux de l’ESCP et du Strate College qui ont remporté les suffrages du jury, respectivement pour leur projet de purificateur d’eau saumâtre à distillation solaire et de lits modulaires en carton dénommés « Leaf Supply ». Cette dernière invention est actuellement expérimentée au Niger, sur un théâtre de crise chronique.
Julien Sylvain, membre de l’équipe « Leaf Supply », revient sur son expérience :
« Une richesse clé du Challenge Humanitech est la diversité des candidats et des projets. Gagner le concours nous a beaucoup aidé et ceci pour trois raisons majeures. D’abord, cela constitue une reconnaissance personnelle qui est importante surtout dans ce type de projet long et laborieux à développer. Par ailleurs, aussi bien la dotation financière que la communication menée autour du Challenge Humanitech sont des atouts non-négligeables pour aider à séduire et à convaincre autour du concept. Enfin, grâce au Challenge Humanitech, nous avons pu rencontrer des experts de la Fondation Casques rouges ou d’autres horizons avec qui, je l’espère, nous mènerons de beaux projets ! »
La Fondation Casques Rouge est elle-même engagée dans la création d’outils technologiques depuis sa création en 2006. Son conteneur humanitaire de télécommunication par satellite, Emergesat, dont nous avions déjà parlé sur RWW a notamment fait ses preuves en Haïti, en permettant le rétablissement d’un réseau de communication, dès le lendemain de la catastrophe. Grâce à des outils embarqués de téléphonie, d’accès à Internet, de visioconférence et de travail collaboratif, les équipes de secours françaises ont pu échanger leurs informations et communiquer avec leurs bases arrière pour optimiser leurs interventions. Les Casques Rouges travaillent aussi activement sur le développement de MISSING, un moteur de recherche humanitaire pour les disparus de catastrophes naturelles, qui est réalisé par Bearstech et ECS, en partenariat avec Google.
En tant que fidèle partenaire du Challenge Humanitech, Read Write Web suivra plusieurs équipes d’étudiants tout au long du concours.
Inscriptions avant le 31 mars 2011 sur : www.challenge-humanitech.com
Plus d’informations sur la Fondation Casques Rouges : www.casques-rouges.org