Il y a des semaines qui ressemblent à des mois. En terme d’apprentissage, d’idées, d’inspiration. Passer sept jours dans la Valley, cela fait à peu près cet effet-là, pour peu que vous décidiez de ne pas rester simple spectateur mais de saisir à bras d’entrepreneurs grands ouverts les multiples connaissances de l’un des endroits les plus inspirants du monde, cela peut être l’un des moments marquants dans une vie professionnelle quelque soit le stade où l’on soit. J’ai déjà écrit ici la découverte incroyable que San Francisco a représenté pour moi, je ne vais pas y revenir. On y atterrit avec des clichés plein la tête, beaucoup d’attentes. Après tout, on est dans la Mecque de l’innovation.
Le plaisir absolu est de ne pas être déçu. La Silicon Valley est ce que l’on peut espérer: stimulante, en réflexion permanente, dans une saine compétition qui vous empêche de vous reposer sur vos lauriers. Le monde n’attend pas, la Silicon Valley ne pense qu’à cela. Pour peu que vous rencontriez les fers de lance de cet écosystème unique, la boucle de l’inspiration à haute dose est bouclée.
Les étudiants de la majeure Sciences de l’Information à Centrale Paris ont donc eu évidemment la bonne idée d’aller voir bientôt ce qui se passe là-bas, et de façon intelligente. Plutôt que d’enchainer les visites, ils ont construit leur voyage autour de secteurs qui tous sont, et vont continuer, d’être en mutation :
- Environnement/Energie/Transport
- Media/Culture/Communication
- Education
- Marketing/Société
- Entrepreneuriat
L’enthousiasme et l’excellence sont des valeurs extrêmement cultivées de ce côté de l’eau. L’initiative en témoigne. Je vis à San Francisco, j’ai la chance d’expérimenter cet endroit de l’intérieur. C’est cela l’essentiel lors d’un voyage comme celui-là: l’immersion plutôt que la représentation distanciée. Le programme dessiné par l’équipe est sur ce point pour le moins remarquable. Je vous passe les grands noms, ils sont tous là, et la rencontre de ces sociétés qui changent le monde est un “must” à ne pas rater.
Non, moi ce que j’aime dans cette semaine, c’est les rencontres et échanges qui sont peut-être moins connus du grand public et qui vont humainement et professionnellement vous marquer bien après le 23 avril, date de votre retour.
Twitter, Mozilla, Zynga, Seesmic, Netvibes et Better Place font partis du parcours.
Mais ces startups ont pu voir le jours grâce à des esprits innovants qui ont su prendre des risques. Des rencontres telles que Jeff Clavier, Steve Blank ou Michael Lopp ont donc été prévu par Siliconnection. Quant à raconter le projet Singularity University le bien-nommé, c’est impossible. J’ai eu la chance de visiter le campus de cette université imaginée par Google et la NASA, rien de moins. Leur vision fait parti des expériences qui se vivent plus qu’elles ne se racontent. Leur confiance dans les possibilités sans limites des nouvelles technologiques vont emmène loin, et vous dessine un futur fascinant ou un peu effrayant, c’est selon…
Si vous prenez l’avion pour vous joindre au voyage, n’en perdez pas une miette ou un pixel. Vous devriez en revenir non pas transformé, juste déterminé à ce que le pont ne soit pas si difficile à préserver et convaincu que personne n’a le monopole des bonnes idées. La Siliconnection est “French”, dans le texte. Française mais ouverte au monde visiblement. Voyager, sortir de sa zone de confort, de “soi” est parfois la meilleur façon de se trouver. La démarche n’est pas différente pour des entreprises et projets qui ne demandent qu’à avancer. Pour les nourrir, ce genre de voyage est plus qu’une opportunité, mais parfois une nécessité.
Les inscriptions se terminent bientôt. J’ai failli y mettre mon nom. Il y a des voyages qui même en étant surplace font toujours envie!
Le Blog de la French Siliconnection, c’est ici.
Axelle Tessandier
@axelletess