Déclaration de principe des Anonymous

Dans un texte assez clair qui reprend l’esprit de la déclaration plus belliqueuse faite à la veille du début de la révolution Tunisienne, les Anonymous s’adressent aux démocraties de la planète sur un ton – cette fois – plus posé, mais tout aussi ferme. [image originale]

Ceux qui détiennent le pouvoir en Égypte ont décidés de répondre aux appels à  la démocratie par de la violence létale. Les organisations internationales doivent êtreresponsables et entendre ces appels dans ce moment critique de l’histoire.

Vos appuis aux révoltes populaires dans les pays arabes ont étés ambiguës, voir même tout simplement inexistants. La Secrétaire d’état américaine Hillary Clinton a exemplifié l’indécision de la communauté internationale en indiquant que les États Unis “ne peuvent pas prendre parti”.  La neutralité mène à la complicité envers lesrégimes totalitaires, qui ont manifestés leur mépris contre le droit de leurs citoyens à manifester. Le régime de Moubarak a essayé de déconnecter le peuple Égyptien du reste du monde en leur coupant l’accès à Internet, pendant que sa police anti-émeutes  tirait -à balles réelles- sur les civils et agressait des journalistes internationaux.

C’est à vous de travailler pour le peuple et de supporter le droit universel par rapport à la liberté d’expression. C’est votre devoir de vous opposer  aux régimesoppressifs, sans prendre en compte vos préférences politiques.  Les préoccupations géopolitiques quant à la «stabilité» ont trop longtemps servi d’excuse pour ignorer les violations manifestes des droits de l’Homme.

Les citoyens du monde arabe sont victimes de leurs régimes politiques et pris en otage par ces derniers. Aujourd’hui ils font face. La situation actuelle en Égypte présente aux dirigeants du monde entier l’opportunité unique de reconnaître et respecter les ambitions d’un peuple à contrôler son propre futur. C’est aussi le moment où cettesituation existentielle sera une fois pour toute résolu : Les gouvernements occidentaux sont-ils vraiment fait « pour et par le peuple » ou sont-ils des gouvernements marionnettes visant à assurer leur domination continuelle par le pouvoir.

Anonymous a fait son choix. Nous prendrons parti. Nous apporterons notre aide aux personnes qui luttent pour la liberté d’expression, de rassemblement, et de communication - les droits civiques essentiels pour les peuples afin de construire leurs propres futurs.

Nous ne pardonnons pas.

Nous n’oublions pas.

Redoutez nous.

On jugera de la pertinence de faire des raids chez des script kiddies teenagers pour donner en pature à la presse un « ado sans problème » à défaut d’un dangereux Kevin Mitnick, mais toujours est-il que c’est pour soutenir ce genre de cause que les bad boys de la génération digitale vont se retrouver devant des tribunaux sous peu. Condamner un Anonymous, voilà une affaire qui va faire flipper plus d’un juge, quand il réalisera ce qu’ils ont fait à la Scientologie.

We Are Legion

Le style de ce ‘communiqué de presse’ semble un peu baclé, mais c’est oublier qu’il s’agit d’une création collective, et sous anonymat. Des dizaines, peut être même plus de cent individus différents sont passés rédiger un paragraphe entier ou ajouter un adjectif, corriger un faute d’orthographe ou adoucir une formule, jusqu’à ce que le texte devienne suffisament aboutit pour être publié.

L’écriture réuni une ruche d’auteurs, anonymes, créant un texte par tous les bouts, sans coordination. On utilise une langue vernaculaire commune, l’anglais, et des appels à volontaires pour les traductions qui permettent de mettre en place des passerelles linguistiques. Ensuite, le tout est diffusé un peu partout, dans l’espoir d’attirer l’attention d’un média. Ces derniers, de leur coté, apparaissent ça et là dans les chat irc dans l’espoir de décrocher l’interview d’un Anonymous. Une idée conceptuellement tordue, cette méthode d’investigation risquant fort de nous donner de grands moments de rigolade à la télévision.

Vous voulez voir à quoi ressemble l’écriture collaborative chez les Anonymous ? (en accéléré 3x, un extrait de 1min de la mise au point d’un bout de l’original du texte ci dessus – en Anglais -, sur un Piratepad, un outil très simple d’écriture collaborative).

Qu’il s’agisse de décider d’une cible à attaquer, de rédiger un appel à la mobilisation, un communiqué ou une déclaration de principe, les Anonymous utilisent une multitude de technologies sociales, la plus connue étant bien sûr 4chan.org, et son forum ███ dont la seule mention fait déferler une meute en furie dans ses commentaires (sitôt repartie sur WOW ou dans un autre coin obscur de l’internet).

Mais 4chan est l’arbre qui cache la forêt, tout système permettant une collaboration entre individus de façon anonyme et pouvant être utilisé pour creer un contenu est bon a prendre, et le sera vraisemblablement tôt ou tard, pour peu qu’il soit simple, très simple, ne demande pas de créer un compte, et permette de participer de façon anonyme et ouverte.

Les principes affichés par les Anonymous sont assez cohérents – depuis leur lutte originelle avec l’Eglise de Scientologie – mais ils sont désormais clairement énoncés, et ce avant même que l’internet ne viennent bouleverser la tranquillité des gouvernances des nations du monde entier, et avant qu’il ne s’attaque à la gouvernance des entreprises.

Le mythe vivace de la résistance Française

Il faut croire que certaines caractéristiques forgent tout de même l’esprit d’une nation, même aux heures les plus sombres de son histoire. Nos résistants 2.0 ont cependant des caractéristiques uniques. Contrairement à leurs petits camarades Tunisiens, avec lesquels de nombreux contacts ont été établis depuis longtemps, les notres vivent dans une démocratie. Kevin (on va l’appeler Kevin pour protéger son identité) est « un ado comme les autres », « passionné d’informatique ». En ce moment, Kevin est probablement au commissariat, en garde à vue. Pas drôle, mais objectivement, par rapport à ce que Slim404 et ses amis ont vécu au commisariat de Tunis il y a deux semaines, c’est vraiment confort.

Nos résistants 2.0 vivent donc dans un confort absolu par rapport à leurs camarades de l’autre coté de la Méditerranée, et comme eux, ils vivent dans un Internet surveillé et où la censure vient d’être votée à l’Assemblée Nationale. Tor et Proxy sont des sujets de conversation de cour d’école, du coté des geeks (à Tunis comme à Paris), et comme tout enfant qui grandit, on se prend vite à croire à des idéaux et à les défendre vigoureusement. Je sais pas, moi, un truc comme… Les droits de l’Homme. Au hasard. C’est interdit ? Ha ?

Faire taire le mouvement qui s’annonce particulièrement vigoureux en France, la démocratie qui, de l’aveu même du gouvernement américain, s’est doté de l’arsenal le plus répressif qui soit contre internet, ne va pas être simple. Une génération toute entière qui passe en quelques mois du P2P à d’autres méthodes pour obtenir sa culture, dont beaucoup ont de solide connaissances en informatique, et qui, d’ici quelques années, constituera l’essentiel des promotions de nos grandes écoles d’ingénieurs.

D’autant qu’ils ne sont pas seuls et isolés dans leur Vercors numérique. Chez les anciens aussi, on est sur le front, et ont sait faire en sorte  qu’en cas de conflit ouvert, l’internet ne puisse en aucun cas être écrasé. Après que Hosni Mubarak ait décidé de couper internet en Egypte, Telecomix réussissait l’exploit de rétablir de la connectivité IP en détournant l’usage d’un réseau de radios amateurs, permettant ainsi de maintenir la communication entre l’Egypte et le reste du monde.

Un exploit technique illustrant à merveille le concept même du hacking, qui fait entrer Telecomix et la figure du Hacker (le vrai) dans les livres d’Histoire.


Recommandez cet article à vos amis

et rejoignez nous sur Facebook et Twitter...



52 commentaires pour cet article

  1. Nicolas

    Ils sont vraiment puérils.
    D’une part l’indifférence face a cette région est une excellente option étant donne le potentiel de pbs qu’elle a. D’autre part ces gens n’ont aucune légitimité pour dicter leur conduite a des démocraties.
    Les references a la résistance dans le cas present sont vraiment le signe d’une maladie mentale, qui detourne des vrais pbs..

  2. Ju

    Bon article, avec un petit bémol, l’action de Telecomix n’est pas un « détournement » de l’hamradio … il existe des protocoles bien définis pour transmettre des paquets de données par radio, et ce depuis longtemps. Cette technologie est très régulièrement employée lors de catastrophe détruisant les réseaux existants (cette techno fut capitale pour les opérations humanitaires récemment à Haïti).
    un exemple: http://fr.wikipedia.org/wiki/AMPRNet

    Cela n’enlève rien à la performance réalisée par Telecomix (rapidité de mise en place, gestion de la distance, …), mais ce n’est pas un détournement de technologie.

    Par ailleurs, le téléphone filaire n’étant pas coupé en Égypte, de nombreuses connection RTC ont été mises en place depuis l’étranger (d’ailleurs Télécomix en propose une également).

    Internet en Égypte n’est pas encore (complètement) coupé …

  3. leblase

    Il est intéressant qu’une des demandes explicitement exprimées par Obama dans son interview à Aljazeera, juste après le speech de Moubarak aît été de rétablir l’Internet et la téléphonie mobile.
    Les anonymous sont un peu puérils comme le dit Nicolas, mais c’est aussi la démonstration qu’ils sont jeunes.
    Or ce sont les jeunes qui font aujourd’hui bouger les choses en Arabies.
    Pour le reste, Sarko a visiblement comme point commun avec Moubarak de ne pas avoir évalué la réalité de l’Internet.
    C’est le problème de Sarko, mais c’est aussi notre problème du coup.
    Et pas seulement parce que Sarko est un problème à lui tout seul.

  4. Lathan

    @ Nicolas

    C’est sur que si on attend des vieux caciques de la politique franchouillarde qu’ils s’intéressent aux évolutions de la technologie et prennent en compte autre choses que le bien de leurs amis du CAC 40 et leur réélection, on a du pain sur la planche.

  5. antanof

    @Nicolas
    Et quels sont les vrais problèmes !?
    Je te signale qu’en écrivant ce commentaire, tu te places en juge capable de définir ce qui est légitime ou pas… Ça laisse perplexe…

  6. Dwarvensif

    Nicolas parle de légitimité mais je pense que ces jeunes réagissent à deux points selon moi importants. * Les gouvernements ne prennent aucune décision. * A l’ère d’internet, l’information traverse le monde en quelques clicks. Compte tenu de l’actualité, on peut avoir peur de l’avenir de nos libertés.

  7. Marie

    Qui connait vraiment le sujet verra une complète incohérence à, d’un côté attaquer l’Eglise de Scientologie, et de l’autre, déclamer que l’on défend les droits de l’homme. L’Eglise de Scientologie est un ardent défenseur de ceux-ci sur le terrain même, donnant à ces principes une réalité en contribuant à lutter contre l’illettrisme, contre la drogue contre les atteintes à la liberté dans les hôpitaux psychiatriques, et à agir pour la réhabilitation des criminels. Elle réclame depuis plusieurs années que les Droits de l’homme soient enseignés à l’école et affichés dans tous les lieux publiques. On peut même penser que c’est à cause de ses actions mêmes, positives, reconnues et appréciées par ceux qui les observent, qu’elle fait l’objet d’autant d’attaques. Les Anonymous font beaucoup de bruit mais ne connaissent pas grand chose à quoi que ce soit.

  8. Fabrice Epelboin

    @Marie

    Incohérence dans une logique américaine, oui, sans doute, dans une logique Française où l’Eglise s’est tout de même fait chasser à coups de fourche lors de la révolution Française, non.

    Mais vous avez raison, c’est un point qui positionne fortement le mouvement au sein des différentes définition du terme Liberté (au sens du siècle des lumières) qui naviguent entre les Amériques et la vieille Europe.

  9. douwanne

    @Marie : http://www.antisectes.net/morts_pelerin.htm
    La scientologie n’est pas une œuvre de charité, c’est une secte, point.

  10. Anon1138

    @Marie: merci pour cette bonne tranche de rigolade.

    Demain, Marie nous montera comment Raël défend la laïcité et le droit des femmes à travers le monde.

    http://www.peoplesliberationfront.info/images/ohfuck.jpg

  11. Christophe

    Je pense surtout que c’est un état d’esprit qu’ils proclament.
    Il propose une postrure afin que jamais, partout dans le monde, on oublie que ce que l’on a acquis par le sang très souvent n’est jamais acquis éternellement, qu’il se battre chaque jour afin de le conserver, de l’améliorer et de le faire évoluer pour le bien de tous.
    Leurs actions sont symboliques et le resteront sans doute. Mais ils montrent simplement au monde entier qu’une doctrine, un dogme, une idéologie ne peut être le guide unique de la vie de chacun d’entre nous.
    Il nous montre la désobéissance aux lois injustes.
    Va-t-on reprocher aux tunisiens d’avoir fait leur révolution ? Et pourtant, ils ont désobéis à un certain nombre de lois !
    La vie est pleine de ressources, et lorsque une voie se trouve bloqué, alors plusieurs autres s’ouvrent pour continuer.
    Concernant la scientologie, pour moi c’est une secte dangeureuse. Le Hamas fait exactement les mêmes actions que la scientologie pour se donner bonne figure.
    Laissons la liberté d’expression se faire, elle est essentielle aux démocraties, car sans cette liberté, la démocratie disparait aussitôt.

  12. Thomas

    Moi je le trouve mignon, ce texte.

    Le “redoutez-nous” prête à sourire mais je trouve assez rassurant que des adolescent(e)s se préoccupent un tant soit peu de ce qui se passe ailleurs que chez H&M.

  13. deadalnix

    « D’autre part ces gens n’ont aucune légitimité pour dicter leur conduite a des démocraties. »

    Epic lol. Bravo champion. C’est vrai ça, pourquoi le peuple aurait son mot à dire dans une démocratie ?

  14. Fr33Net

    Certes la mouvance Ano est encore jeune, mais elle va rapidement gagner en maturité, expérience et popularité. Et oui les petits Kevins seront bientôt des adultes avec des bagages techniques, juridiques, marketing qui leur éviteront les erreurs un peu naïves de leurs débuts. Et comme les gouvernements poursuivent leurs atteintes au libre accès/usage du Net, le mouvement fait tache d’huile.
    Alors oui, certains feraient bien les prendre un peu plus au sérieux.

  15. Marcel D.

    « On utilise une langue vernaculaire, l’anglais, et des appels à volontaires pour les traductions » (…)

    La langue anglaise est exactement le contraire d’une langue vernaculaire. C’est la troisième langue parlée dans le monde.

    http://www.cnrtl.fr/lexicographie/vernaculaire
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_langues_par_nombre_total_de_locuteurs#Les_langues_par_nombre_total_de_locuteurs

  16. Fabrice Epelboin

    @Fr33Net

    Pour moi la révolution Tunisienne marque ce passage à la maturité, il ne manque plus que des modes d’interventions plus malins que le DDoS afin d’entrer dans une démarche plus légaliste et on aura à faire à un véritable mouvement politique, qui pourrait bien être à la démocratie ce que le syndicalisme du XIXe a été au capitalisme.

    Je suis assez confiant sur le fait que cela va arriver très vite, en particulier quand le mouvement des Ano va s’étendre/s’attaquer au monde de l’entreprise. Dans un an tout au plus, ils auront eu le temps de lire et de comprendre les approches mise en place par les tenants de la légalité, tels que Numérama ou PCinpact (dirigés par des gus dans des garages, certes, mais qui possèdent tous deux un très solide baguage juridique, ou même celle de RWW qui sans expertise juridique particulière, a plus développé des stratégies d’infowar et d’open source guérilla, en prenant soin de rester dans le cadre de la loi. Ils ont déjà intégré l’idée de l’agence de presse, tout comme, au passage, La Quadrature du Net (enfin, pas tout à fait mais quand même), et bien sûr Telecomix, sans parler du monde ‘alter’ qui a mis cela au point depuis belle lurette.

    Franchement, ce qui prendra le plus de temps, c’est de décrocher un diplôme à Centrale, Supélec ou au CELSA (où je suis intervenant, LOL). Dans 5 ans c’est plié, ils seront plus puissants que la CGT et la CFDT réunies.

  17. Fabrice Epelboin

    @Marcel D.

    Oups… j’me suis planté de mot… et le bon m’échappe… enfin, bref, ‘une langue de travail, commune à tous’ (effectivement, pile le contraire de vernaculaire).

  18. Fabrice Epelboin

    @Ju

    Oui, c’est l’idée originale d’utiliser des réseau radio AM qui est le hack originel (aucune idée de quand ça a été mis au point, mais vous conviendrez qu’il faut être sérieusement imprégné de l’esprit du hacker pour imaginer un truc pareil), et c’est la capacité à le déployer dans une efficacité improvisée faite de solidarités spontanées qui est spectaculaire.

    L’idée que je cherche à transmettre (à un public qui ne comprend rien aux hackers), c’est que le Hacker a gagné ses lettres de noblesse au passage, et a fourni à leurs défenseur un argument en béton à opposer à tous ceux qui cherchent à les faire passer par principe pour des délinquants.

  19. Rob

    @Marie Et bien sur la Scientologie fait tout celà dans le but d’aider son prochain. Pas du tout dans un but lucratif ah non non non.

  20. Fabrice Epelboin

    Ceci dit, Marie soulève tout de même un point intéressant : un américain jugerait leur action contre la Sciento parfaitement anti démocratique, là où la plupart des français auraient tendance à juger la Sciento comme une secte dangereuse à mettre sur un bûcher.

    Aux USA, on ne rigole pas avec la liberté de culte, quel que soit le culte, en France, on tolère les grandes religions, les forks du protestantisme, mais pas plus. Les Histoires sont différentes, et les valeurs des Anonymous sont à chercher aussi bien en Europe qu’aux Etats-Unis (et ailleurs).

    En pratique, tout indique qu’il existe un creuset culturel et idéologique dans le bassin méditerranéen :
    http://rww.zergy.net/2011/01/15/a-la-une/les-anonymous-appellent-continuer-combat-sidibouzid/

  21. lygf

    > Dans 5 ans c’est plié, ils seront plus puissants
    > que la CGT et la CFDT réunies.

    Waaa ça fait une sacrée force ça ha ha !! De quoi ébranler le monde… Hum.

    Sinon plus sérieusement, qu’entendez vous par « s’étendre/s’attaquer au monde de l’entreprise » ? Attaquer des entreprises « méchantes » ?

    Et au fait (question con) comment savez vous tous que les anonymous sont des jeunes ?

  22. Fabrice Epelboin

    @lygf

    Waaa ça fait une sacrée force ça ha ha !! De quoi ébranler le monde… Hum.

    LOL… très bon.

    Sinon plus sérieusement, qu’entendez vous par « s’étendre/s’attaquer au monde de l’entreprise » ? Attaquer des entreprises « méchantes » ?

    En gros, oui. Le coté trans-national du mouvement, par exemple, va forcer les entreprises à une plus grande cohérence en terme de RH, de développement durable, de responsabilité sociale : pour une multinationale, être bien propre sur le territoire français et de se comporter odieusement ailleurs ne va plus être tenable, je vous laisse imaginer l’industrie du textile et de l’habillement. Avant que les Chinois ne leur pique le marché, la Tunisie était un gros acteur du secteur textile… Vous voyez le problème ?

    Maintenant, faites une rapide cartographie de la présence d’entreprises Françaises ayant une implantation dans une ou plusieurs anciennes colonies Françaises, et à moins que leur comportement sur place ne soit exemplaire, vous avez une idée de l’étendue du problème. Les relais de solidarité, comme avec les Tunisiens, sont parmi nous : la plupart ont d’ailleurs la nationalité française.

    Et au fait (question con) comment savez vous tous que les anonymous sont des jeunes ?

    Pour avoir systématiquement analysé les signifiants culturels dont sont truffés leurs messages, tous issus d’une culture générationelle (‘meme’, manga, jeux vidéo, cyberculture, cryptoanarchie, etc). Les vieux comme moi à connaitre cette culture sont assez rares, en 1982, entrer en 6e et être fan d’informatique (c’est mon cas) faisait de vous un cas à part dans le collège. Aujourd’hui, ça n’a rien d’extraordinaire. Ceci dit, en matière de manga ou de jeux vidéo, je fais un usage intensif de Wikipedia et de Google pour comprendre, je n’y connais pas grand chose.

    J’ai également eu l’occasion de me confronter à certain d’entre eux, et même d’avoir publié un article rédigé par l’un d’entre eux (un épisode certes puéril, mais pour le moins instructif), bref, j’ai établi quelques contacts. La masse est composée de jeunes geeks, qu’il y ait quelques adultes qui y trainent, cela ne fait aucune doute, mais ce sont des exceptions.

    Le mouvement des Anonymous n’est au final, avec un peu de recul et une analyse certainement trop rapide, qu’un débordement de la cryptoanarchie. Pas d’identité, pas d’autorité. Ce n’est pas nouveau, ce qui l’est, c’est le fait qu’une génération s’empare de cela, alors que les précédentes restaient peinards dans leur zone d’autonomie temporaire. Là dessus, les lois du genre ACTA, Hadopi et Loppsi ont ouvert une boite de pandore démocratico-anarchique qu’ils ne pourront pas refermer.

    Le lien entre crytoanarchie, cryptographie et wikileaks est assez évident (secret = crypté, mêmes compétences et même ressources), la boucle est bouclée et la dynamique de l’ensemble, franchement, devrait être très disruptive pour toute forme de gouvernance, qu’il s’agisse d’un Etat ou d’une entreprise.

  23. Fabrice Epelboin

    @lygf

    Pour le coté disruptif de Wikileaks:
    http://rww.zergy.net/2010/12/13/a-la-une/si-wikileaks-tait-une-chance/

    ;-)

  24. lygf

    Merci pour ces précisions !

  25. Christophe P

    Pourquoi ne pas mettre un lien vers la déclaration originale ?

  26. Bob

    ITT: des scripts kiddies qui se prennent pour des révolutionnaires.

    Par ailleurs pour opposer syndicalisme à capitalisme, vous avez du rater quelques cours en histoire.

  27. Fabrice Epelboin

    @Bob

    Qui a parlé d’opposition ? Je me risque tout juste à faire un parallèle entre le rapport qui existe entre capitalisme et syndicalisme et celui qui nait entre la démocratie telle qu’elle existe aujourd’hui et ces nouvelles formes d’activisme utilisant l’anonymat pour déployer ses actions.

    Je n’irais pas me risquer à parler d’opposition entre capitalisme et syndicalisme, c’est en effet plus compliqué que cela, mais avouez que pour ce qui est de la promotion des idéaux démocratiques, il est difficile d’aborder les Anonymous où d’autres activistes de ce type comme une opposition à la démocratie, bien au contraire.

  28. Fabrice Epelboin

    @Christophe P

    http://www.anonnews.org/?p=press&a=item&i=315 :-)

  29. Fabrice Epelboin

    @La Mare du Gof

    Je n’avais pas repéré que notre Kevin Anonymous était Auvergnat et dans le coin de Clermont Ferrant. C’est en effet une circonstance aggravante, non seulement c’est un nid de dangereux criminels des Internets, mais c’est connu, les auvergnats, quand il y en a un, ça va, c’est quand il y en a plusieurs…

  30. GdeC

    @nicolas : ce qui est puéril, c’est d’arrêter des ados de 15 ans, pour une attaque de type déni de service alors que personne n’a été, que je sache, blessé. y a pas mort d’hommes ! Serait-il plus grave d’attaquer paypal que d’affamer des populations entières comme le font ces spéculateurs cupides ? De jeter à al rue des millions de personnes à travers le monde en détruisant des emplois ? L’histoire jugera;

  31. Fabrice Epelboin

    @GdeC

    Dans le même ordre, on jugera sous peu de la pertinence d’arrêter un gamin alors que le gouvernement de son coté vend des armes électroniques aux ennemis les plus virulents de la démocratie. En dehors de mobiliser contre le gouvernement toute une génération à la veille d’un G20 résolument anti internet (dont le timing est comique), je ne vois pas trop l’intêret de tout cela. Si c’est pour apprendre comment un individu isolé peut mettre en place des serveurs IRC destinés a coordonner des attaques DDoS sans pour autant avoir des compétences en informatique bien avancés, alors qu’une simple recherche Google aurait suffit.

    Je reste convaincu que face aux conséquences cataclysmiques qu’aurait une condamnation de Kevin sur le climat social en France, il s’en sortira avec une engueulade et un quart d’heure de gloire qui ne feront guère que le montrer en héro aux yeux d’une génération. C’est assez contre productif de la part du gouvernement. LULZ, une fois de plus.

  32. Rob

    @Thomas, Le « redoutez-nous » est bizarre mais bon c’est traduit de « expect us », ca a déja une connotation un peu différente…

  33. Fabrice Epelboin

    @Thomas

    oui, on pourrait tout aussi bien traduire ‘expect us’ par ‘on ne lâchera pas l’affaire’…

  34. Patrick

    On ne peut pas savoir combien sont les anonymous de par le monde, mais leur nombre ne peut que se multiplier à l’avenir, devant les injustices croissantes, et les organisations internationales ne devraient pas prendre à la légère les appels des anonymous.

  35. Antoine Onim

    @Marie : La scientologie qui se revendique défenseur des droits de l’homme,une bonne blague ! Tu devrais te reconvertir vers une carrière comique ! La pratique du « fair game » qui est l’utilisation de toutes les méthodes (même illégales) pour intimider leurs opposants et anciens membres et avoir des goulags privés partout dans le monde (Le RPF, réhabilitation project force) c’est carrément dans les droits de l’homme ! Pourtant c’est ce que fait la scientologie,ce ne sont pas des méthodes qu’utilise un groupe qui se « dit » respectable.

    Antoine Onim, d’Anonymous France.

  36. Emmanuel

    @Antoine Onim J’imagine qu’ils revendiquent les droits de l’homme car pour se protéger tous les artifices sont mis en place ! Défendre et prendre position dans le sens de la masse permet a la scientologie d’être acceptée par un plus grand nombre ! J’imagine bien mais je n’ai pas eu vent de la défense de droit pas l’église scientologie. D’ailleur je m’en carre les noix :)

    La liberté de culte, oui, mais en aucun cas au détriment des droits humains et du bien de la collectivité, les religions quels qu’elles soient ont des avantages et des inconvénients mais elles meurtrissent petit a petit le communautarisme en réduisant a néant la beauté humaine et l’effort de chacun ! J’ai l’impression de pas être clair dans mes propos. Dites le moi !

    Comme d’habitude l’article est bon et je me plaît a partager tes dires a mes contacts !

  37. kob

    Vous avez beaucoup de certitudes concernant les Anonymous, s’en est comique.

    Eux-même ne savent pas qui ils sont. Peu importe leurs âges, leurs sexes, leurs religions ou nationalité.

    Seules leurs idées comptent.

    A ceux qui critiquent le mouvement, où étiez vous ? Avez vous pris position ? Avez vous agit une seule fois dans votre vie pour réellement changer quelque chose ?

    J’espère que comme vous dites ce mouvement est constitué en majorité de jeunes, auxquels vous ne vous associez pas.

    Car la « vieille génération » n’a rien fait pour empêcher ces gouvernements corrompus de s »établir à travers le monde.

    En tout cas, ils véhiculent de l’Espoir

  38. Fabrice Epelboin

    @kob

    Car la « vieille génération » n’a rien fait pour empêcher ces gouvernements corrompus de s »établir à travers le monde.

    Si, si, il existe des mouvements équivalent issus de génération plus ancienne, il existe des vieux qui ont fait quelque chose. On publiera sous peu un texte là dessus.

    Seules les idées comptent

    Pas vraiment, c’est la forme organisationnelle qui est le plus important ici. Les idées aussi, mais elles n’ont rien d’original, vous l’admettrez ;-)

    J’espère que comme vous dites ce mouvement est constitué en majorité de jeunes, auxquels vous ne vous associez pas.

    Je ne vois pas en quoi cela peut susciter une quelconque espérance, mais si cela peut vous rassurer, je suis un peu sur autre chose ces dernier temps, et puis, à 40 ans, j’ai passé l’âge.

  39. Olivier Auber

    #Anonymous #StoryTelling
    http://perspective-numerique.net/wakka.php?wiki=AnonymousStoryTelling
    Quelques exemples entre art et politique

  40. Thrawninioub

    Fabrice marque un point.

    Anon est considéré, sur internet, comme une Justice League. N’importe quel gamin qui joue aux jeux online, traine sur IRC, ou un imageboard quelconque sais ce qu’est anonymous. Les anciens de ces forums, de IRC, qui ont dû se calmer par manque de temps dû aux études, qui ont encore des liens réguliers avec leurs héritiers du chan reviennent, petit à petit, filer un coup de main. C’est grâce à cela qu’on a vu une certaine maturité venir dans le collectif ces derniers mois. Des gens plus agés, experimentés, sont revenus.

    Il ne faut pas oublier qui sont ces gens. A l’adolescence, c’est les fans de SF ou fantaisy, idéalistes, des gosses intelligents pour la plupart, et pour la grosse majorité appelés à faire des études poussées. Et l’idéalisme n’es pas quelque chose que l’on oublie facilement, sauf en politique. Le jour ou vous aurez des responsables sécurité de chez Norton, Windows ou autre majors virtuelles, des financiers de grosses banques, des experts en marketings ou journalistes, qui ont collaboré durant leur adolescence, et qui se retrouvent, ayant acquis des connaissances et une expérience importante, vous croyez sérieusement que les grosses entreprises, que les politiciens pourront planquer ce qui se passe à l’autre bout de la planète ? Moi, je suis certain du contraire.

    Certes, ces gens ne vont pas faire les révolutions, mais ils vont donner toutes les informations pour que les dirigeants soient contraints à plus d’honnêteté, car chacun de leur geste sera épié.

  41. Fabrice Epelboin

    @Thrawninioub

    En pratique, les infos que nous avons montrent que le pillage du ‘patrimoine numérique’ des grandes entreprises a commencé depuis la starification de Bradley Manning. Il y a dans la nature destonnes de fichiers comme les archives mails d’une multinationale ou des données comptables.

    It is inevitable, Mister Anderson (but most of all, its way too late) :-)

  42. Anon9874

    « Redoutez-nous » n’est pas la bonne traduction pour « Expect us ».
    La traduction littérale est « Attendez-vous à nous ».
    Un message de promesse plutôt que de menace … et donc à la fois plus fort et positif qu’une « simple » menace ;)

  43. Vietindian

    @ Nicolas

    Tu trouves les membres d’Anonymous puérils ? Permet moi de te donner quelques synonymes de ce mot : bébête, enfantin, frivole, futile, gamin, infantile, superficiel.

    Trouves-tu futile de se battre pour le respect des Droits de l’Homme ?
    Est-ce enfantin de créer un réseau où chacun peut s’exprimer sur un sujet donné et apporter sa pierre à l’édifice, rendant ainsi le texte diffusé plus pertinent et offrant une réelle opinion collective ?

    Quelle légitimité ont-ils (quelle légitimité avons-nous ?) pour dicter leur conduite à des démocraties ? Celle d’être des citoyens de ces démocraties ! Et par définition les détenteurs du pouvoir. Pouvoir mis entre les mains d’hommes et de femmes qui sont censés porter des idées et des valeurs transmises par leurs concitoyens.

    Et quand on aborde les Droits de l’Homme, on parle des droits fondamentaux et inaliénables de chaque être humain. Alors oui il s’agit d’un idéal utopique. Mais il devrait être de l’affaire de chacun, tous partis et confessions confondus, de dénoncer et enrayer les atteintes à ces droits.

    Quant à la position à adopter face à cette région selon toi à problèmes… L’indifférence a déjà fait et continue de faire beaucoup trop de dégâts et de morts. Famine, épidémie, esclavagisme et génocide ne sont pas de vieilles légendes, cela se passe à l’instant même où vous lisez ses lignes. Certes cela n’est pas réjouissant et il est aisé de se mettre des oeillères pour avoir l’esprit plus tranquille. D’autant plus qu’il est déjà occupé à tenter de résoudre des soucis personnels dont on subit directement les conséquences.
    Cependant les incidences de ce laisser-faire auront tôt ou tard des effets sur la géopolitique mondiale. C’est en tout cas mon point de vue.

  44. audrey bartis

    Bravo. Très bel article.
    :)

  45. Kineas

    @ Fabrice : J’arrive bien tard, mais pour la précision, tu as confondu vernaculaire avec véhiculaire. L’anglais est donc sur internet (mais pas seulement évidemment) une langue véhiculaire, c’est-à-dire une langue secondaire simplifiée (pour la majorité des utilisateurs) qui permet à ceux d’entre eux qui ne partagent pas la même langue maternelle de communiquer. Excellent article au passage, mais attention à ta réaction au commentaire sur la scientologie qui laisserait penser que tu n’as rien à redire à l’affirmation que cette secte défende avant tout les droits de l’homme (quelle blague !)

  46. Fabrice Epelboin

    Ho non, je reste Français là dessus et plutot enclin à bouffer du curé, mais pour avoir passé mon enfance aux USA, je mesure bien la différence qu’il y a entre la tolérance que nous avons envers les secte (pour ainsi dire nulle, et ça me va bien) et l’attitude des américains.

    Il existe des tonnes de sectes qui sous tirent le libre arbitre et l’argent de leurs adepte, la sciento étant caricaturale à ce titre, mais la liste est longue. La plupart d’entre elles sont des religions tout à fait respectables aux USA (Mormon, par exemple). C’est aussi un gap culturel, c’est bien de ne pas perdre ça de vue.

  47. nomu

    Expect Us: Attendez-vous à nous voir?

    Bravo pour l’article.

  48. Seb

    Encore un article intéressant et des commentaires qui ne le sont pas moins :)
    Le concept d’Anonymous est impressionnant selon moi. A-t’il déjà existé une telle méta-entité dans l’histoire humaine ?

    Certains disent qu’ils sont puérils… Et pourquoi pas ? Les Anonymous eux même ne se prennent pas trop au sérieux « just for the lulz » après tout, chaque « cellule » du corps d’Anonymous a sa propre conscience et l’entité générale est donc d’autant plus imprévisible. Mais les valeurs qu’ils ont en commun sont elles loin d’être puériles et peuvent porter loin.

  49. Atropa

    @ Seb
    Ta raison, le concept est impresionnant, en particuliers l’absence de hiérarchie, la sophistication des attaques, le nombre de personnes… Ben ouais tt est impresionnant, et dsl a ceux qui trouvent ca « puéril ».

  50. Yves E.

    Excusez mon age mais cela me rappelle étrangement 1968. Nombreux étaient ceux qui voulaient faire la révolution mais ils étaient pressés. Résultat : quelques années plus tard ils avaient sagement intégré les postes de responsabilité dans la société (et les sociétés) sur lesquelles ils crachaient auparavant.

    Ceci dit, mon commentaire ne se veut pas péjoratif. Si on ne conteste pas à 20 ans on ne remettra jamais rien en question. Juste pour ramener ces actions à leur juste proportion.

  51. Fabrice Epelboin

    @Yves

    Certes, certes, mais les révolutionnaires sont désormais en réseau et dans un système d’autorégulation qui laisse beaucoup moins de place à l’individualisme. Par ailleurs, les points de fractures sont radicaux et bloquent toute possibilité de revenir dans le rang…

    http://rww.zergy.net/2011/03/06/a-la-une/bastille-day-amndawla-en-egypte-rvolution-par-lopen-data-radical/

    This is different, indeed ;-)

  52. franchino

    Ah si les anonymous se mettaient en charge de mon cas :

    1. ils s’introduiraient dans les ordi des voyeurs ;
    2. ils feraient la même chose avec leurs portables ;
    3. ils feraient un beau pied de nez aux politiques de TOUS bords
    4. ils obligeraient les francs macs à avouer leur connivence
    5. ils ridiculiseraient la ligue des droits de l’homme.

    MERCI LES ANONYMOUS

2 Trackbacks For This Post

  1. Tweets that mention Déclaration de principe des Anonymous | ReadWriteWeb French edition -- Topsy.com :

    [...] This post was mentioned on Twitter by Fabrice Epelboin, damien douani, confidentiels, Vincent MAZENOD, Nicolas Tupecabet and others. Nicolas Tupecabet said: Déclaration de principe des Anonymous http://bit.ly/fanS0H #shared [...]

  2. La Mare du Gof » Blog Archive » Actus Généralistes 2011 S04 :

    [...] => Multiples arrestations au Royaume-Uni contre les Anonymous. 28/01/2011. «L’étau se resserre-t-il autour des Anonymous ? Plusieurs arrestations ont eu lieu au Royaume-Uni contre des individus suspectés d’avoir participé aux attaques DDOS ayant frappé des sociétés occidentales. Outre-Atlantique, le FBI a procédé de son côté à quarante perquisitions (…).» Source : http://www.numerama.com/magazine/17912-multiples-arrestations-au-royaume-uni-contre-les-anonymous.html Billets en relation : 27/01/2011. Avenge Wikileaks : Un Anonymous Français arrêté : http://www.zataz.com/news/20985/Anonymous–France–auvergnat–clermont-ferrand–arrestation.html 28/01/2011. La scène (ou les Anonymous), cette obscure entité : reflets.info/la-scene-ou-les-anonymous-cette-obscure-entite/ 28/01/2011. Des « Anonymes » interpellés en France et en Grande-Bretagne : http://www.01net.com/editorial/527488/des-anonymes-interpelles-en-france-et-en-grande-bretagne/ 28/01/2011. WikiLeaks: Cinq jeunes soupçonnés de cyberattaques arrêtés en Grande-Bretagne : http://www.20minutes.fr/ledirect/660212/high-tech-wikileaks-cinq-jeunes-soupconnes-cyberattaques-arretes-grande-bretagne 29/01/2011. Déclaration de principe des Anonymous : rww.zergy.net/2011/01/29/divers/dclaration-de-principe-des-anonymous/ [...]

Réagissez !

Politique de modération des commentaires

  • A propos
  • Best of
  • Buzzing
  • Tags

ReadWriteWeb est un blog dédié aux technologies internet qui en couvre l’actualité et se distingue par ses notes d’analyse et de prospective ainsi que par l’accent mis sur les usages et leurs impacts sur les média, la communication et la société. Il est classé parmi les blogs les plus influents de la planète par Technorati et Wikio. Publié en cinq langues, il s'appuie sur un réseau de correspondants locaux en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis, en France, en Espagne, au Brésil, en Chine ainsi qu'en Afrique francophone. Ses articles sont publiés dans la rubrique technologie du New York Times.


Partenaires

hébergement infogérance Bearstech
af83





Appli iPhone


 

Recommandés



Activité sur le site