Facebook, Twitter, puis la rue : le Soudan se soulève-t-il ?

Les étudiants au Soudan ont choisi le dimanche 30 janvier 2011 pour le coup d’envoi de manifestations pacifiques contre le Président Omar al-Bashir. Le principal appel demandant aux Soudanais de descendre dans les rues de Khartoum a été lancé sur Facebook. S’agit-il de la première “révolution Facebook” au Soudan, avec Twitter dans le second rôle ?


L’une des images utilisées par les organisateurs
de la campagne Soudan 30 janvier.
Source : organisateurs

Les médias sociaux, comme les blogs, Twitter, Facebook et YouTube ont joué un rôle primordial pour organiser et suivre les manifestations du 30 janvier. Dans ce billet, je vais essayer de décrire quels médias sociaux ont été utilisés et comment pour organiser, suivre et commenter les manifestations.

Facebook a joué un rôle central de centre d’informations et d’espace d’organisation, tandis que sur Twitter, les utilisateurs commentaient les manifestations en temps réel. Jan30Sudan a utilisé l’outil de cartographie Ushahidi pour représenter les manifestations sur une carte en ligne.

Il semble que tout ait commencé avec un groupe Facebook qui a donné le ton en invitant les utilisateurs a se joindre aux manifestations. Le groupe s’appelle “>شبــاب لأجـل الـتـغيـــر·.»شـــرار ة , c’est à dire “Jeunesse pour le changement”,“l’étincelle”. Le groupe, qui compte plus de 8 000 “amis”, est vu comme celui qui a contribué à l’organisation des manifestation. Un autre groupe sur Facebook est :“>رصد الاعتقالات و التجاوزات القانونية في مسيرة 30 يناير السلمية بالخرطوم , ce qui peut être traduit par : “Suivi et nouvelles des arrestations, des mesures illégales et des violences durant les manifestations pacifiques du 30 janvier à Khartoum.”

Par ailleurs, des blogs comme hurriyatsudan ont effectué une couverture des événements. Le blog a publié la liste des personnes arrêtées. Jan30Sudan a aidé les gens à situer les cortèges et des incidents tels que arrestations, heurts avec la police.

Voici quelques incidents et informations répertoriés sur la carte en ligne :

* la police utilise grenades lacrymogènes contre étudiants en médecine

* Lieux des rassemblement pacifiques et manifestations

* Police soudanaise harcèle journalistes étrangers

* Photo de policier battant des manifestation dans Palace Street

* Vidéos des manifestations à Khartoum

Certains manifestants ont téléchargé des vidéos sur Youtube.

Sur Twitter, les messages étiquetés #SudanJan30 ont commencé à apparaitre dès le début de la manifestation, envoyés par ceux qui y participaient, comme simsimt, ou ceux qui les suivaient en ligne (traduction sous la capture d’écran).

simsint: je n’arrive pas à tweeter en marchant. Pour l’instant, quelques dizaines de personnes. Je dirais 100. Les slogans surtout contre la hausse des prix.

OBsilence : Police #sudan heurts manifestants. Les manifestants contre le gouvernement à Khartoum font face à la police dans manifestations.

simsimt: la police anti-émeutes nous a attaqués. La foule a commencé à grossir. Les manifestants se divisent en groupes plus petits dans rues adjacentes.

krmaher RT @bechamilton Les noms de ceux dont on sait qu’ils ont été arrêtés sont maintenant sur http://bit.ly/gEM6VO

SudanJan30 Mais les gens parlent d’une étincelle, et l’idée est de préserver la flamme et les manifestations

Simsimt: Des milliers ? RT @ykhogaly Des milliers de manifestants se trouvent toujours au centre de Khartoum, se regroupent après des dizaines d’arrestation, gaz lacrymo et coups

Il semble que “l’étincelle” brille toujours, et les manifestants prévoyaient d’autres manifestations.

oddread: #sudan Les jeunes appellent maintenant à une deuxième journée de manifestations demain

Attendons pour savoir ce que réserve l’avenir au Soudan.

Ecrit par Mahid (Sudanese Guardian) et traduit par Claire Ulrich


Recommandez cet article à vos amis

et rejoignez nous sur Facebook et Twitter...



5 commentaires pour cet article

  1. Gregoire

    Ce serait intéressant de voir le taux d’accès à Internet dans la population « révoltée » avant de crier à la « Révolution Web 2.0″… (ce que vous ne faites pas, mais que d’autres font allègrement pour la Tunisie et l’Egypte).
    Sinon, merci pour cet article !

  2. Fabrice Epelboin

    Pour le Soudan, ce n’est pas négligeable, de l’ordre de 10% de la population ce qui, dans une telle zone du monde, est honorable (j’allais dire par rapport à d’autre pays comparable au Soudan, mais comparable par rapport à quoi ? La situation est un peu unique…)
    http://www.internetworldstats.com/africa.htm#sd

    C’est quoi qu’il en soit bien inférieur à la Tunisie, et ce phénomène est encore loin d’être une révolution, par contre, il a été initié par la même dynamique qu’en Egypte : une manif via Facebook qui s’envenime… La séquence d’initialisation est sans conteste liée à FB, comme en Egypte et contrairement en Tunisie ou FB est venu diffuser et faire connaitre un évènement pour ensuite alimenter la colère. De loin, on pourrait croire que – quel que soit ce qu’écrivent les journalistes que personne ne lit là bas – des Egyptien ou des Soudanais ont tenté de déclencher qqchose sur le modèle Tunisien en essayant cette fois de forcer les choses avec Facebook…

  3. W

    [Illustration]Révolution 2.0 : Angry Arabs! http://www.facebook.com/photo.php?fbid=160800223970359&set=a.160146440702404.44486.160136704036711

  4. Clovis

    Le Soudan est effectivement un cas qui n’a rien à voir avec l’Égypte, la Tunisie & cie où la population est homogène. Le nord (majoritairement arabe) et le sud (noir) ont voté leur scission à la mi-janvier lors d’un référendum, ce qui va à l’encontre des intérêt de El Bachir, question de localisation du pétrole.
    Si 10% de leur population est connectée, ça doit surtout être du coté de la capitale et de Port-Soudan, parce que j’ai beaucoup de mal à imaginer que c’est dans le futur état qu’était l’ancien sud du Soudan qui est en avance sur ce point.

    El Bachir est en plus responsable du génocide du Darfour, sous le coup d’un mandat d’arrêt international et d’autres joyeusetés du genre. Je n’aurais pas cru qu’il y aurait des révoltes alors que ça semblait, vu de loin, se passer pas trop mal ces derniers temps, en comparaison avec ce qui avait déjà été fait avant, s’entend. Surtout que El Bachir à été réélu l’année dernière.

    En conclusion personnelle, leur manifestation ne va rien changer, c’est juste un faible contre-coup de ce qui se passe en Égypte et en Tunisie. Si je me trompe, tant mieux pour les soudanais.

  5. wholesale jewelry manufacturer

    hello there and thank you for your information – I have certainly picked up something new from right here. I did however expertise several technical points using this web site, as I experienced to reload the website a lot of times previous to I could get it to load correctly. I had been wondering if your web hosting is OK? Not that I am complaining, but slow loading instances times will very frequently affect your placement in google and can damage your high quality score if advertising and marketing with Adwords. Anyway I’m adding this RSS to my email and could look out for much more of your respective intriguing content. Make sure you update this again soon.. best imports wholesale jewelry

2 Trackbacks For This Post

  1. Tweets that mention Facebook, Twitter, puis la rue : le Soudan se soulève-t-il ? | ReadWriteWeb French edition -- Topsy.com :

    [...] This post was mentioned on Twitter by Fabrice Epelboin, damien douani, Sarah M, geekbay rss, Asma Zaghouani and others. Asma Zaghouani said: Facebook, Twitter, puis la rue : le Soudan se soulève-t-il ? (ReadWriteWeb) http://bit.ly/gV4cbN [...]

  2. Kentura » Groundhog Day Livestream – Watch Punxsutawney Phil Make His Prediction on the Internet :

    [...] Facebook, Twitter, puis la rue : le Soudan se soulève-t-il … [...]

Réagissez !

Politique de modération des commentaires

  • A propos
  • Best of
  • Buzzing
  • Tags

ReadWriteWeb est un blog dédié aux technologies internet qui en couvre l’actualité et se distingue par ses notes d’analyse et de prospective ainsi que par l’accent mis sur les usages et leurs impacts sur les média, la communication et la société. Il est classé parmi les blogs les plus influents de la planète par Technorati et Wikio. Publié en cinq langues, il s'appuie sur un réseau de correspondants locaux en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis, en France, en Espagne, au Brésil, en Chine ainsi qu'en Afrique francophone. Ses articles sont publiés dans la rubrique technologie du New York Times.


Partenaires

hébergement infogérance Bearstech
af83





Appli iPhone


 

Recommandés



Activité sur le site