Les Egyptiens utilisent Google Moderator pour imaginer le futur de l’Egypte

Wael Ghonim le responsable de Google qui a joué un rôle clé dans la récente révolution Egyptienne a utilisé un produit maison, Google Moderator, pour aider à tracer la route du futur de l’Egypte.

Intitulée «Egypte 2.0, de quoi avons nous besoin ? A quoi rêvons-nous ?» la page rassemble 35.000 utilisateurs à ce jour. Ensemble, ils ont inventorié plus de 45.300 idées.

Les contributeurs y parlent d’une multitude de choses. Les erreurs du passé, leurs espoirs pour le futur, la meilleure façon de lutter contre la corruption, ou bien encore les besoins immédiats pour ce qui est de la reconstruction.

Les idées les plus populaires arrivent en tête de la page.

Ahmed Zidan, l’éditeur de Mideast Youth Arabic et auteur chez ReadWriteWeb (oui, nous avons aussi des Egyptiens parmi nos auteurs, ne me dites pas que cela vous surprend), a fait une synthèse des idées qui rencontrent le plus de succès chez les participants Egyptiens.

«Beaucoup des idées qui rassemblent le plus de suffrage concernent l’éducation, l’enseignement des plus jeunes étant considéré par beaucoup comme l’investissement le plus important à faire dans l’avenir du pays. Certains appellent à la création d’un comité dont le but serait de développer le système éducatif, et demandent une augmentation significative des investissements de l’Etat dans le système éducatif.

D’autre discutent du système électoral : certains pensent qu’il doit être informatisé et pensent que les papiers d’identité devraient servir de carte électorale (il existe des cartes électorales distinctes aujourd’hui).

D’autres encore pensent que le système de santé publique devrait être entièrement repensé, ajoutant que ‘les hôpitaux public devraient être plus propre et se soucier de leur patients ainsi que des procédures de stérilisation».

Voilà en substance ce qui ressort d’une première lecture de cette initiative citoyenne auto-organisée (grassroot), utilisant des outils sociaux pour déterminer les aspirations des foules.

Wael Ghonim est celui qui a créé la page Facebook appelant à la manifestation qui a mis le feu aux poudres, «We are all Khaled Said». Il a été emprisonné pendant douze jours durant les manifestations ce qui lui a donné un statut d’icone. Une fois relâché, c’est la foule des manifestants qui s’est identifié à lui, en faisant un symbole de la révolution Egyptienne. Après Slim Amamou en Tunisie, c’est une fois de plus un geek qui est devenu, en Egypte cette fois-ci, le symbole d’une jeunesse qui s’empare des média sociaux pour changer le monde.

Pour une mise en contexte du phénomène ‘Khaled Said’, nous vous suggérons la lecture de ce billet, écrit il y a un peu moins d’un an par l’une de nos auteurs, ByLasko (un Tunisien) : Nous sommes tous Khaled Said.

(image CC-by de Khalid Albaih)


Recommandez cet article à vos amis

et rejoignez nous sur Facebook et Twitter...



1 commentaires pour cet article

  1. Barrouk Boucahib

    Chers participants et chercheurs d un plat de forme pour une convention nouvelle de l’Égypte.
    Dabors ,félicitation à la génération Egybtienne qui ont donner toute une performence en mode révolutionaire.
    Merci à la T.V Al Alam ,sans elle nous aurions rien vu.
    à nos jours ,le peuple prend un breck et dans un futur proche les plan d action vont être plus nembreuses.
    Je reste confiant à cette intéligence sur la terre des faraons.
    Je ne suis pas Egybtien ,mais Marroco _canado sauf que je suis né de la même fontaine culturelle et nous sommes solidère entre nous ,devant le même ennemi.
    Je suis chanceux ,j ai la T.V satelitére et facebook.
    Dieu vous guide vers un chemin meilleur.
    au plaisir de vous lire.

2 Trackbacks For This Post

  1. Tweets that mention Les Egyptiens utilisent Google Moderator pour imaginer le futur de l’Egypte | ReadWriteWeb French edition -- Topsy.com :

    [...] This post was mentioned on Twitter by Fabrice Epelboin, Paul Da Silva, mounir nadir, Ph. Moreau Chevrolet, Marie-Laure VIE and others. Marie-Laure VIE said: Les Egyptiens utilisent Google Moderator pour imaginer le futur de l’Egypte http://goo.gl/fb/MAJ3K par @rwwfr [...]

  2. Blog | IlNeurone France :

    [...] : trente-cinq mille utilisateurs utilisent maintenant Google Moderator, une page qui permet de rassembler les idées des citoyens flow l’Egypte de [...]

Réagissez !

Politique de modération des commentaires

  • A propos
  • Best of
  • Buzzing
  • Tags

ReadWriteWeb est un blog dédié aux technologies internet qui en couvre l’actualité et se distingue par ses notes d’analyse et de prospective ainsi que par l’accent mis sur les usages et leurs impacts sur les média, la communication et la société. Il est classé parmi les blogs les plus influents de la planète par Technorati et Wikio. Publié en cinq langues, il s'appuie sur un réseau de correspondants locaux en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis, en France, en Espagne, au Brésil, en Chine ainsi qu'en Afrique francophone. Ses articles sont publiés dans la rubrique technologie du New York Times.


Partenaires

hébergement infogérance Bearstech
af83





Appli iPhone


 

Recommandés



Activité sur le site