Il existe une zone d’ombre sur les technologies de reconnaissance faciale : vous pouvez, au choix, être totalement enthousiastes sur les possibilités offertes par la reconnaissance faciale combinée aux smartphones et aux réseaux sociaux, ou trouver cela totalement flippant et redouter le monde que ces technologies laissent entrevoir.
Le futur est déjà là ceci dit, et il convient d’en saluer les nouveaux maitres, qui aujourd’hui prennent la forme d’une société de la Silicon Valley nommée Viewdle au sujet de laquelle nous avions déjà écrit en octobre dernier. Voilà comment ils comptent faire de la vidéo ci dessus une réalité.
En octobre dernier, Viewdle a levé 10 millions de dollars et nous disait que sa principale fonction consisterait à aider au tagging de photos sur les smartphones avant même que celle-ci ne soient mis en ligne sur des sites comme Facebook, afin qu’elle ne se «perdent pas dans le cloud». Mais aujourd’hui, PSFK Salon affirme que la société était présente sur le Mobile World Congress et y faisait la démonstration d’une intégration bien plus poussée de sa technologie, où la reconnaissance faciale était utilisée pour faire le lien entre une photo et les réseaux sociaux.
«Viewdle se positionne entre l’appareil photo et l’utilisateur et analyse le flux d’information issu de l’appareil, identifiant les visages et proposant ainsi des liens vers Facebook ou d’autres sites sociaux comme Youtube, Linkedin, et d’autres. L’utilisateur peut ainsi identifier les visages et relayer l’information vers ces plateformes. Au fur et à mesure qu’il applique des identités sur des visages, le logiciel apprend à mieux le faire, et peut même partager cet apprentissage avec d’autres utilisateurs. Une vue en temps réel permet également une vision en réalité augmentée à travers une surcouche graphique qui révèle des informations sur les personnes qui vous entourent.
Selon le site de Viewdle une multitude d’implémentation de cette technologie sont en cours : ViewdleFaces, ViewdlePlaces, ViewdleGames… Pour l’instant, ceci dit, seul Viewdle Uploader, une application de bureau, est disponible. La version mobile, promise dans peu de temps, se distingue cependant de toutes les applications du même type d’une façon assez radicale : la reconnaissance est faite localement, sur le smartphone, plutôt qu’à travers une service distant dans la cloud.
Flippant ou cool : une question d’usage
Au delà de l’éternel débat sur les coup répétés envers la vie privée assénés par les technologies liés aux réseau sociaux, la popularisation de ces technologies de reconnaissance faciale aura peut être le mérite de porter à l’attention du grand public l’existence de ces technologies. Les plus paranoïaques (qui sont, selon l’adage, ceux qui ont une chance de survivre) ne manqueront pas de se demander si le monde de la vidéosurveillance ne se saisira pas sous peu des mêmes technologies (si ce n’est déjà fait) pour profiter d’un vide juridique absolue (ou plus exactement de l’absence quasi absolue de la moindre régulation réellement effective).
Avec de telles technologies, la vidéosurveillance des populations prend une dimension nouvelle et permet d’envisager une surveillance bien plus précise encore des populations, qu’il s’agisse de pister un individu précis, dont une caméra de surveillance identifiera immédiatement le visage pour remonter une alerte en temps réel au surveillant, ou de faire de la surveillance de masse en demandant à un ensemble de caméras de surveillance la liste complète des participants à une manifestation, par exemple. Technologiquement, c’est faisable, juridiquement, autant dire que personne n’empêchera le pouvoir en place de se lancer dans de tels dérives.
Loppsi en a rêvé… ou l’a peut être tout simplement anticipé… Exalead, récemment racheté par Dassault, un proche du pouvoir en place, dispose de telles technologies, et ne semble pas pour l’instant la destiner à un usage grand public, contrairement à Viewdle.
Nul doute que comme pour beaucoup d’autres technologies, les dictatures ou les oligarchies se pencheront avec attention sur ce type de technologies (vendues par Viewdle ou par un autre), tant l’obtention d’une liste précise de manifestants leur permettra de se maintenir au pouvoir un peu plus de temps encore. Quant à la France… Wait and see.
17 février 2011 à 17:24
Cette vidéo est pathétique. Quelle propagande!
17 février 2011 à 18:13
fous ta cagoule !!! ^^
17 février 2011 à 18:36
Fous ta cagoule c’est clair!!
Comme beaucoup de personnes sur ce blog, j’adore les nouvelles technologies et les possibilités nouvelles qu’elles offrent, mais là, framchement ça fait flipper.
Je ne voudrais pas, dans quelques années, paniquer en voyant quelqu’un prendre une photo dans la rue, en me disant que je me retrouverai taggé sur Facebook à mo insu, dans un endroit que je n’ai pas forcément envie de partager avec qui que ce soit.
J’ai retrouvé un article qui traite aussi du sujet, ca pourrait vous intéresser:
http://lesintrusdelinfini.blogspot.com/2010/09/le-culte-de-la-transparence.html
18 février 2011 à 3:57
Les pigeons (00:14).. sarcastique non?
18 février 2011 à 11:05
Il me semble que ce genre de technologie est a l’étude dans les aéroports…(j’imagine relié aux services des douanes qui récupèrent nos données biométriques inscrites sur nos passeports ou l’étude de la rétines dans certains aéroports internationaux…).
Et comme tout ça est informatisé, les vrais bad guys peuvent aisément les détourner, flicage de la population mais pas des criminels et des terroristes. D’ailleurs ceux là exactement les mêmes but que nos dirigeants et autres patrons de multinationales: assoir leur pouvoir par la peur.
En sachant tout ça, autant rester tranquille non?
Non?
L’autre solution c’est la méthode tunisienne ou egyptienne….
18 février 2011 à 13:06
Une seule solution, le bonnet infrarouge :
http://h4cker.net/blog/2009/05/le-bonnet-ir-pour-eblouir-les-cameras-et-retrouver-un-peu-de-votre-liberte/
18 février 2011 à 20:02
Homlett,on se rapproche du bonnet en aluminium pour se protéger des extra-terrestres, avec ton truc.
Je trouve ça plus flippant qu’autre chose.
21 février 2011 à 11:24
@Clovis : C’est flippant, c’est clair. Mais les solutions sont à la hauteur des problèmes… Et puis ça a sa dose d’ironie !
22 février 2011 à 0:49
Si ce bonnet est la seule manière de s’en protéger, alors je suis prêt à le porter, ça me semble être un maigre sacrifice. Certains diront que le mieux est de ne pas en arriver là mais j’ai bien peur que cela vienne non pas demain mais après-demain.
23 février 2011 à 16:01
Mon avis en suivant le lien : http://demains.tumblr.com/post/3463795699/reconnaissance-faciale-cons-quences-sociales
24 février 2011 à 14:04
Messieurs, vous avez totalement oublié d’où venait la techno déployée par Viewdle et surtout pourquoi elle avait été développée….
25 février 2011 à 15:46
La responsabilité des marchands de techno ne se limite pas aux usages affichés par les marketeux mais s’étend aux usages tiers, et ça s’applique, plus que jamais, aux marchands d’identité ;-)
J’ai peur que ce soit toi qui ai oublié cela, non ?