Quora ou les bonnes pratiques d’utilisation du Facebook graph API

Ce billet a été rédigé par Thibaut Le Pellec, product manager des APIs Viadeo, et créateur de Meilleurcoiffeur.com. Dans le cadre de son travail, Thibaut passe énormément de temps à cogiter sur les APIs Facebook. Il a trouvé l’intégration de Facebook Connect à Quora tellement bien ficelée qu’il en a écrit un article et me l’a suggéré à la publication. De mon côté, l’expérience d’inscription à Quora m’avait fortement déplu, justement car j’avais trouvé que le processus de mis en place était trop automatisé. Face à cette opposition parfaite des opinions sur un même sujet, je me suis dit qu’il ne restait plus qu’à partager ce billet sur ReadWriteWeb pour récolter les avis d’autres experts du Web.

Après avoir étudié en profondeur le processus d’inscription de Quora, j’en suis arrivé à me poser la question suivante : est-ce que Quora va réussir là ou Twitter a échoué ? A savoir, proposer aux utilisateurs non avertis une interface personnalisée dès son premier contact avec le site.

Ce n’est un secret pour personne, Twitter, en France, a bien du mal à percer au niveau du grand public. Et pour cause, nombre de mes amis « non geeks » ont essayé Twitter après en avoir entendu parler à la télé, et on bien vite abandonné le site : « Je ne sais pas quoi faire dessus », « Comment je fais pour retrouver mes amis » ou encore « Je ne sais pas qui suivre (follower pour les plus geeks) » sont monnaie courante dans mon réseau. Et en effet, nombre d’utilisateurs quittent Twitter dès les premiers pas sur la plateforme, faute d’avoir réussi à trouver du contenu pertinent sur le site, alors que celui-ci en abonde… Comment faire pour résoudre ce problème ? Quora semble avoir trouvé la solution en s’appuyant sur le réseau social Facebook. Et après avoir testé le processus d’inscription en long, en large et en travers, j’en viens à me dire que si la perfection n’existe pas, on en est tout de même assez proche avec Quora.

Quora et l’utilisation de l’API Facebook

Avant d’attaquer le sujet de l’intégration effectuée par Quora de l’API Facebook, il est nécessaire de comprendre les grands concepts du graph API de Facebook. La structure du graph API Facebook est composée de 2 éléments simples :

  • Les nœuds : Il s’agit de tous les objets que vous pouvez trouver sur Facebook : un profil de membre, une page fan…
  • Les connections : Il s’agit des liaisons entres tous les nœuds. Par exemple, 2 membres sont reliés par une connection « contact », l’appartenance d’un membre à un groupe est signalé par la présence d’une connection « likes »…

A tout cela, Facebook ajoute un système de permissions autorisant ou non l’accès aux données. Il existe à l’heure actuelle une multitude de permissions que vous pouvez consulter sur cette page (http://developers.facebook.com/docs/authentication/permissions).

Quel rapport avec Quora me direz-vous ? Pour bien comprendre l’utilisation que Quora effectue de la graph API, il est nécessaire de se pencher sur les autorisations demandées par Quora lors de l’inscription via Facebook ainsi que sur le traitement des données qui en est effectué par la suite.

Permissions demandées par Quora aux membres Facebook

Quora demande 3 permissions à ses utilisateurs s’inscrivant via le processus Facebook :

  • Access my basic information : Cette autorisation permet à Quora, en plus de récupérer des informations de base sur le profil (photo, nom…), le social graph du membre ainsi que les « intérêts » de ce membre (si on détaille le flux retourné par Facebook, Quora va principalement exploiter les connections « activities, interests, music, books, movies, television, likes »). C’est précisément là-dessus que Quora marque des points par rapport à toutes les intégrations que j’ai pu voir de l’API Facebook, nous y reviendrons dans la dernière partie de cet article…
  • Post to my wall : Il s’agit d’une des autorisations les plus intéressantes de chez Facebook en terme de viralité. En effet, celle-ci permet à l’application de publier sur le wall d’un membre une news en son nom, qui sera diffusée dans le newsfeed de tous les amis du membre. Il ne semble pas que Quora utilise cette fonctionnalité pour le moment, mais je vous laisse imaginer le potentiel viral d’une telle permission, en ayant bien en tête qu’un membre Facebook a en moyenne 120 contacts…
  • Access my data any time : Une autorisation qui permet une mise à jour des données Facebook récoltées à n’importe quel moment, sans redemander l’autorisation à l’utilisateur. Idéal pour maintenir parfaitement à jour sa base de données et proposer des contenus toujours plus pertinents…

Exploitation des données Facebook par Quora

Si vous avez testé le processus d’inscription via Facebook, vous avez probablement été choqué comme moi par la pertinence des contenus qui sont poussées sur le tableau de bord de Quora dès la fin de l’inscription. Comment Quora arrive à me pousser sur le tableau de bord des topics comme « Web Development », « Facebook Platform » ou encore « San Francisco », qui correspondent parfaitement à ma personne ? De nombreux sites me proposent de suivre les contenus de mes amis Facebook inscrits sur le site, mais c’est bien la première fois que les contenus de mon « topics feed » sont en totale adéquation avec ma personne, sans que j’ai à aller moi-même à la pêche aux infos…

Et bien Quora a tout simplement poussé au maximum l’intégration de l’API Facebook. Comme je vous le disais, Quora va récupérer toutes les informations relatives à mes intérêts sur Facebook. Et en regardant de plus près mon profil Facebook, il se trouve que j’ai déclaré comme ville actuelle habiter à San Francisco, et que je suis fan des pages « Développement web » et « Facebook Platform » sur Facebook. Pas la peine de vous faire un dessin, je pense que vous avez saisi le concept. Quora matche les intérêts de ses membres avec ses contenus propres afin de pousser sur son tableau de bord des contenus plus que pertinents et répondants parfaitement aux attentes de ses membres. L’utilisateur n’a plus besoin d’aller chercher les contenus pertinents sur le site, ceux-ci lui sont apportés directement sur un plateau d’argent. Il ne reste plus qu’à faire son choix…

Qu’en conclure en termes d’expérience utilisateur ?

En ce qui me concerne, il s’agit de l’une des plus belles intégrations de l’API Facebook que j’ai eu l’occasion de voir. En proposant un tel processus d’inscription, Quora permet à l’utilisateur de ne pas focaliser son attention sur le fonctionnement du site, mais plutôt sur son contenu. Pas de période de prise en main de l’outil, l’utilisateur est directement enclin à utiliser le site et à contribuer pour enrichir la base de données. Selon moi, cet exemple d’intégration de l’API Facebook est un cas d’école. A l’heure ou l’intégration du Facebook connect se limite pour la plupart des sites à simplifier les formulaires d’inscription, Quora jette un pavé dans la mare et nous donne une bien belle leçon d’utilisation du graph API Facebook !
Reste à savoir si cette expérience utilisateur va s’inscrire dans l’histoire comme un standard, mais je ne me prononcerais pas sur le sujet… :D


Recommandez cet article à vos amis

et rejoignez nous sur Facebook et Twitter...



22 commentaires pour cet article

  1. Stephane

    Récupérer les données des internautes pour lui servir du contenu personnalisé est à la
    fois surprenant mais tellement pertinent …

    Il est vrai qu’il n’existe pas beaucoup de bonnes intégrations d’API FB. Néanmoins, je conserve un bon souvenir de celle du huffingtonpost.

    Ca donne envie d’essayer celle de Quora ! Des invitations à donner peut être ?

  2. Fabrice Epelboin

    J’ai un compte, mais je ne vois pas ou lancer des invitations :(

  3. Pascal Aventurier

    il faut aller sur votre Profil .. et tout en bas en bas à droite il un bouton invite people to Quora

  4. Solal

    Je pense aussi que l’utilisation de Quora de cette API est très judicieuse. Là où elle pose problème c’est qu’elle risque de se substituer à la collecte d’une base de donnée propre et donc soumettre le service au bon vouloir de Facebook. Or quand on connait la politique maison et l’instabilité de la plate-forme…

    Je pense qu’il faut garder à l’esprit que cette API doit être utilisée pour « l’amorçage utilisateur ». C’est-à-dire pour les nouveaux utilisateurs, afin qu’ils soient immédiatement opérationnels. Mais il faut se débrouiller après pour recueillir soi même ces données.

  5. Bertil Hatt

    À ma connaissance, les informations du profil autres que la liste d’amis pour n’étaient pas utilisée jusqu’à récemment : c’est possible que ça soit un ajout récent, et utile ; c’est vraissemblable que ça soit la personne qui vous ai invité qui l’ai fait — j’ai passé pas mal de temps à faire ça en janvier, pour inciter mes proches à apprécier les parties de Quora qui les intéresserait, plutôt que de trainer là où ils avaient moins à apporter. C’est aussi les domaines où le service excelle (pour des raisons historiques évidentes) et vous avez peut-être vu des questions sur sujet : il y en a plus que sur le cinéma.

    Pour ce qui est de l’autorisation de publier sur Facebook, ou twitter, elle est utilisée, mais uniquement à la demande de l’utilisateur (encore une bonne pratique) pour les questions ou les réponses. Ily a en général beaucoup moins que 120 contacts qui voient ça. Les quelques célébrités pour qui cette fonction a un impact (Scoble en premier lieu) ont promu le service, mais abusé de la fonction, et ont cherché à détourner le service avec cette fonction : leur réponse, même partiale, était élue en tête par les nouveaux venus. Pour réduire l’impact des nouveaux venus et corriger ça, Quora a mis en place des notes implicites par utilisateurs.

  6. Fabrice Epelboin

    @stephane

    Invitation envoyé. Il m’en reste quelques unes, quelqu’un en veux une ?

  7. Mohamed

    @Fabrice
    oui ! j’aime bien
    tu peux m’envoyer une invitation ?

  8. jeremie

    @Fabrice: oui moi aussi je veux bien une invit!
    ca me dirait bien de tester un peu le bazard.

  9. wilnock

    A noter que sur Quora les contenus sont exclusivement en anglais pour le moment

    Je trouve en effet le principe d’integration pousser a son maximum ce qui donne une tres belle integration et une experience utilisateur tres propre, et surtout tres ‘attractive’ pour les nouveaux venu.

    Je deplore seulement que Quora en soit venu a demander MES informations personnel a Facebook, et pas a moi…

  10. Mehdi

    Salut,

    J’en veux bien une :)

  11. jf le scour

    et rien ne vous pose problème ?
    qu’un « robot » vous fasse le portrait ?
    j’ai comme l’impression qu’ils vont pondre
    comment ils disent dans milieu ?
    de la « monétisation » plus vite qu’ils ne le disent…

    je reste toujours quoi
    devant cette croyance en la « machine »
    ici c’est le logiciel : « l’api »

    et devant ce syndrome du « copier coller »
    autrement dit « flemme »

    jamais vous vous demandez à quoi ça sert ?
    à part faire de l’argent
    remarquez ça suffit
    ah oui c’est ça l’eldorado-web
    de l’industrie en fauteuil
    attention les financiers sont eux des experts en fauteuil
    et sont déjà là

    heureusement les apiculteurs
    beaucoup plus portés à la marche à pied
    nous réjouissent eux le palais…

    aller* quelle époque

    jf le scour

    * je sais, je sais, je revendique la faute !

  12. Mehdi

    Je veux bien :)

  13. InPhoenity

    Egalement intéressé par une invitation si il en reste :)

  14. Fabrice Epelboin

    Invitations envoyées :-)

    Have fun

  15. Stun

    Effrayant… L’un des commentateurs ci dessus à déjà lu le livre très connu de Orwel? Cela ne choque personne d’offrir votre vie privée à des sociétés américaines?

    J’apprécie beaucoup Facebook pour le coté technique de l’automatisation du pillage de vie qu’il a mis en place, mais je ne saisi pas comment quelqu’un peux l’utiliser…

    Donc Quora permet à notre intellect de ne plus savoir comment rechercher des informations, de ne plus se poser de questions et de perdre notre esprit critique tout en laissant des inconnus surveiller notre activité…

    Mais réveillez vous bon sang, réfléchissez à ce que vous faites et cessez de vous inventer des excuses pour ne plus avoir à réfléchir…

    Mes concitoyens me désespèrent…

  16. unludo

    hello, si qq1 peut m’inviter, je serais interessé. Merci :-)

  17. Fabrice Epelboin

    Done :-)

  18. Pierre

    Pour récupérer les « likes » de l’user, il faut demander une permission supplémentaire : « user_likes ».
    Je ne vois pas la capture d’écran où Quora demande cette permission.

  19. ViHel

    @jf le scour : Sans vouloir jouer les rabat-joie, il y a une autre faute d’orthographe dans ton texte. La bonne orthographe c’est : « Je reste toujours coi ».
    Mais sinon, je suis assez d’accord avec toi ! Il y a pour moi, une forme de récupération des informations via la volonté (l’acceptation) directe de l’utilisateur qui me fait assez peur.
    Merci beaucoup pour l’article et merci Mr Epelboin pour RWW et votre point de vue que j’apprécie beaucoup !

  20. Andromaque

    Au sceptiques de l’effrayant Facebook, n’avez vous pas remarqué que vous êtes les seuls responsables des informations que vous diffusez? Vous êtes votre propre « administrateur ». Si vous ne voulez pas que votre vie privée soit diffusée, ou récupérée, alors ne la publiez pas…

    Une invitation à Quora, c’est possible?
    Merci!

  21. Stun

    @Andromaque : La diffusion des informations suivantes sont elle explicitement voulue :
    Historique de navigation des non inscrits qui passent sur un site embarquant des API facebook (exemple bouton « j’aime »)?
    Lien entre les personnes, par le biais de photos postées par un tiers? Réseau d’amis indirects.
    (etc)

    La remarque serrai pertinente si les entreprises gérant des pieuvres comme facebook ne cherchaient pas à infecter et à remplacer le web libre et ouvert par leur microcosme poussant les internautes candides bercés par la Télévision à exposer leur vie en imaginant n’atteindre que leurs véritables contacts.

    Les armes à feux n’engagent que ceux qui s’en servent pour menacer ou tirer sur quelqu’un, il n’empêche qu’elles sont strictement encadrées.

  22. skiztalop

    Fais péter l’invit !!!

3 Trackbacks For This Post

  1. Battle by Laetitia Guilbert - Quora :

    [...] or PeopleCancelSuggest Edits  Est-ce que Quora va réussir là ou Twitter a échoué ? http://rww.zergy.net/2011/... chez ReadWriteWebSuggest edits to the author of this [...]

  2. Veille :

    [...] Excellente analyse de l’intégration réussie de l’API Facebook par le site Quora. Quora ou les bonnes pratiques d’utilisation du Facebook graph API [...]

  3. U:Kintch » Veille 2 Mars :

    [...] Quora utilise à priori bien l’API FB : http://rww.zergy.net/2011/03/02/analyse/quora-ou-les-bonnes-pratiques-dutilisation-du-facebook... [...]

Réagissez !

Politique de modération des commentaires

  • A propos
  • Best of
  • Buzzing
  • Tags

ReadWriteWeb est un blog dédié aux technologies internet qui en couvre l’actualité et se distingue par ses notes d’analyse et de prospective ainsi que par l’accent mis sur les usages et leurs impacts sur les média, la communication et la société. Il est classé parmi les blogs les plus influents de la planète par Technorati et Wikio. Publié en cinq langues, il s'appuie sur un réseau de correspondants locaux en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis, en France, en Espagne, au Brésil, en Chine ainsi qu'en Afrique francophone. Ses articles sont publiés dans la rubrique technologie du New York Times.


Partenaires

hébergement infogérance Bearstech
af83





Appli iPhone


 

Recommandés



Activité sur le site