Tout savoir sur SXSW en direct du festival: Rendez-vous à 20h du 11 au 14 mars sur Ustream.

Le festival de tous les excès, de toutes les fêtes, aux centaines de panels… j’ai un peu tout entendu pour essayer de définir ce qu’était le festival SXSW qui en l’espace de quelques jours voit plus de 14 000 participants se réunir à Austin. Le festival se divise en trois parties: Music, Film, et Interactive. A chacun son univers, quand vous ne décidez pas de profiter des trois dimensions à l’aide du fameux “Platinium or Gold badge”.


Free video chat by Ustream

Celui qui concentre toute l’attention de la Silicon Valley et autres acteurs de la révolution digitale est bien entendu “SXSW Interactive”. Comment vous dire, on a un peu l’impression de partir au Festival de Cannes de la tech: il y a les légendes plus ou moins urbaines qui entourent l’événement. Oui Foursquare et Twitter ont connu la gloire pour la première fois là-bas, c’est ici que tout a commencé pour eux (après neuf mois de dur labeur en réalité pour Twitter).
A cela s’ajoute l’ambiance “dingue”, “électrique”… Il faudrait avoir des clones pour pouvoir assister à tout ce qui déroule pendant le festival… les guides officiels et non-officiels vous donnent le tournis… sans compter le nombre de fêtes des grands noms ou de startups qui jouent leur place au soleil de l’innovation. On en oublierai presque que des panels nombreux avec des intervenants de qualité sont aussi présents pour couvrir les domaines les plus variés de l’univers numérique. Des personnes telles que Clay Shirky, Guy Kawasaki, les équipes de Twitter bien sûr… toutes ces personnes qui pensent et imaginent le monde de demain aujourd’hui sont donc présents.

Le Festival de Cannes du geek vous-dis-je.

San Francisco se vide donc considérablement pendant ces quelques jours, laissant ceux pour qui SXSW est “une énorme fête” se mélanger avec ceux qui y vont le coeur serré pour reproduire “l’histoire”. C’est cette tension nuancée d’envie de se retrouver pour imaginer, fêter ce monde de l’interactivité auquel chacun participe à son échelle qui je crois éveille le plus ma curiosité. J’imagine que des produits ou projets se créent entre deux conversations, deux couloirs ou deux soirées, que la stimulation y est permanente et les rencontres passionnantes, que ce grand écart entre cette machinerie mise en route et les enjeux individuels doit être assez génial à voir. Si en plus, on peut y participer…

C’est pour cela que je suis ravie d’avoir l’opportunité grâce au Social Média Club qui sera encore présent au festival cette année d’essayer de vous faire vivre le plus possible ce festival de l’intérieur. Chaque jour du vendredi 11 mars au lundi 14 mars, je serai sur Ustream à 20 heures, heure de Paris, pour un récapitulatif quotidien en français des dernières nouvelles, de mes impressions et échanges avec les invités (internationaux) pendant le livestream pour vous transmettre ce qui fait la particularité de ce rendez-vous annuel, qui est devenu un “must” pour tous les acteurs du monde numérique, en espérant peut-être vous donner envie de vous y rendre l’année prochaine.

Si l’innovation et l’un de ses festivals les plus surprenants vous intéressent, retrouvez donc le festival et moi-même tous les jours ici.

Axelle Tessandier
@axelletess

Pour me poser des questions pendant le direct: @axelletess et “#SMCH6”


Recommandez cet article à vos amis

et rejoignez nous sur Facebook et Twitter...



0 commentaires pour cet article

2 Trackbacks For This Post

  1. Actus Généralistes 2011 S10 :

    [...] Austin. Le festival se divise en trois parties: Music, Film, et Interactive (…).» Source : rww.zergy.net/2011/03/08/a-la-une/tout-savoir-sur-sxsw-en-direct-du-festival-rendezvous-20h-du… Billets en relation : 12/03/2011. South By Southwest : [...]

  2. Le Québec, Foursquare et Twitter au festival SXSW - des films qui parlent aux sourds | Hebdo Art :

    [...] Le festival South by Southwest se divise en trois parties: Music, Film, et Interactive. … et autres acteurs de la révolution digitale est bien entendu “SXSW Interactive”. selon le Read Write Web Francopphonie [...]

Réagissez !

Politique de modération des commentaires

  • A propos
  • Best of
  • Buzzing
  • Tags

ReadWriteWeb est un blog dédié aux technologies internet qui en couvre l’actualité et se distingue par ses notes d’analyse et de prospective ainsi que par l’accent mis sur les usages et leurs impacts sur les média, la communication et la société. Il est classé parmi les blogs les plus influents de la planète par Technorati et Wikio. Publié en cinq langues, il s'appuie sur un réseau de correspondants locaux en Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis, en France, en Espagne, au Brésil, en Chine ainsi qu'en Afrique francophone. Ses articles sont publiés dans la rubrique technologie du New York Times.


Partenaires

hébergement infogérance Bearstech
af83





Appli iPhone


 

Recommandés



Activité sur le site